En ce début d’année 2020, je vous adresse mes vœux de circonstance pour la réussite de tous vos projets personnels et professionnels. Sortez, vivez les nouveaux loisirs urbains et surtout, partagez les avec vos proches. Ils sont faits pour ça !

Cette nouvelle année est également pour moi l’opportunité de marquer le second anniversaire de Funfaircity, dont l’apparence a d’ailleurs récemment changé pour l’occasion. Après une année 2018 de lancement, de recherche et de positionnement, l’année 2019 fut assurément un grand cru pour mon projet. En quelques chiffres :

  • 18 500 consultations (5 900 en 2018, la première année complète du blog)
  • Des abonnés nombreux : 130 sur le blog, 240 sur Twitter, 1 600 sur LinkedIn
  • 28 publications dont 9 bilans de veille
  • 10 attractions urbaines visitées (cf. profil Trip Advisor)
  • 2 salons/expo
  • Et surtout, tout au long de l’année : de nombreuses et belles rencontres avec des professionnels passionnés !

 

Du coté des villes et des attractions urbaines, l’année passée fut l’occasion d’observer les nouvelles tendances et le fort développement de ces lieux exceptionnels :

  • Ils se sont tout d’abord fait une place dans les grands appels à projets, qui préparent les villes de demain (Reinventer Paris II, Icone à Toulouse, Joliette 1 à Marseille, Stade Bauer à Saint Ouen,…). Et 2020 verra par ailleurs le choix des lauréats de NOVA à Bordeaux.
  • L’immersion devient le dénominateur commun des expériences les plus intenses, les plus innovantes (Close, Otherworld, Tacones Manoli, TeamLab, Bassin des Lumières, Area 15,…) et aussi les plus attendues, si l’on en croit le classement Time Out de 2020.
  • Les expériences de divertissement en réalité virtuelle sont plus nombreuses, plus grandes, plus variées et plus interactives grâce à l’eSport. Le contenu se renouvelle, avec ou sans licence. Seuls ou en complément d’autres activités, c’est une réelle déferlante de nouveau lieux que l’on peut observer. Évolutions technologiques, réseaux 5G, accessoires et effets spéciaux devraient offrir une qualité d’expérience toujours plus grande. Le partenariat entre Unibail Rodamco Westfield et The Void est un bon indicateur du niveau confiance de l’industrie.
  • Si Europacity (Gonesse, Ceetrus) est abandonné, la conversion des lieux de commerces en destination multi-activité est maintenant bien engagée. En France, ce sont plus de quarante projets devant aboutir d’ici à 2022 (source LSA Conso), la plupart en réhabilitation et en situation urbaine ou périurbaine. Le loisirs est maintenant partie intégrante du « retail mix » développé par les grandes foncières. A l’étranger, les méga-complexes restent d’actualité (American Dream dans le New Jersey, Intu Costa del Sol en Espagne, Dream Island à Moscou, Luna Farm à Fico Eataly World en Italie, …) et les malls existants intègrent des attractions indoor de grande ampleur (Kidzania, Peppa Pig World of Play, Mega Park nouvelle version, …). En 2020, le salon Leisur’Up sera une nouvelle occasion de rapprocher les univers du loisirs et de l’immobilier commercial.
  • Le divertissement « de marque » (Branded Entertainment) développe de nouveaux lieux sur la base de contenus déjà bien connus du public : National Geographic Ultimate Explorer, Monopoly Experience, Hasbro, Lionsgate Entertainment World, …
  • En France, les lieux du sport-loisirs mono-activité deviennent mature (forte croissance externe d’un groupe comme Climb Up par exemple) et les lieux multi-activité se conceptualisent (UCPA Sport Station, Up2Play,…) ou se réalisent (Urban Village, en travaux à coté de Nantes).
  • Hors des villes, les méga-destinations loisirs annoncent leurs plans, Universal Epic Universe à Orlando, Quiddiya en Arabie Saoudite, Le Puy du Fou en Espagne,…
  • Enfin, 2019 a vu la création de lieux urbains d’expérience particulièrement beaux comme HiSky, une grande roue dans un quartier en renouvellement de Munich ; The Vessel, sculpture/observatoire icône du nouveau quartier Hudson Yard de New York; le Dragon de Calais, nouvelle machine à rêve de la compagnie du même nom ; CopenHill, l’improbable et géniale piste de ski de Copenhague, Halo Outpost Discovery, une attraction/convention itinérante d’un nouveau genre ; …

 

Grace à la curiosité du public et à la créativité des professionnels, ces nouveaux lieux d vie et expérience sont promis à un bel avenir, que Funfaircity continuera d’observer. Et si maintenant de très nombreux acteurs de la ville ont conscience de ce que les lieux de loisirs peuvent leur apporter, il semble que chacun le considère encore uniquement à sa manière et dans son intérêt. Je suis donc convaincu qu’il est nécessaire de considérer les loisirs et attractions urbaines comme un tout cohérent et de les développer sur un territoire dans cet état d’esprit, c’est à dire sans les opposer ou les accumuler.

En 2020, Funfaircity ira donc plus loin en passant d’un mode « prospectif » à un mode plus « actif », au côté des collectivités, des porteurs de projets et des acteurs de loisirs au travers des missions suivantes :

  • Porter l’idée de l’apport des lieux loisirs à la ville par une activité de veille, d’analyse et de publications ainsi que par la constitution d’un réseau de professionnels passionnés, dans tous les secteurs d’activité.
  • Conseiller, accompagner et guider les acteurs de la création de la ville (promoteurs immobiliers, foncières, collectivités, aménageurs, …) pour la programmation et le développement de tels lieux dans une approche globale et cohérente.
  • Créer des contenus éditoriaux originaux en rapport avec la thématique spécifique des attractions urbaines, rarement traitée dans les médias généraux ou spécialisés

 

J’avais créé Funfaircity afin de :

  • Rapprocher mon domaine de compétence (l’aménagement de la ville) de mon domaine de passion (les loisirs et les lieux d’attractions)
  • Combler un manque dans l’analyse de la ville contemporaine en mettant en lumière ses lieux de loisirs et de divertissement afin de comprendre leur rôle et leur apport
  • Ouvrir mon horizon professionnel d’urbaniste vers les métiers du loisirs et du divertissement

En deux ans, je considère avoir atteint ces objectifs grâce à toutes les personnes qui, par leur action, leurs mots ou leur intérêt envers le projet, m’ont confirmé que la voie était la bonne et m’ont encouragé à la suivre. Je les remercie sincèrement. J’aborde maintenant sereinement cette nouvelle année et mes nouveaux objectifs.

J’ignore encore jusqu’où me permettra d’aller Funfaircity…

Mais je suis impatient d’y être !

Très belle année à tous !

#AttractionUrbaines