En cette rentrée, Funfaircity s’essaie à un nouvel exercice avec le portrait d’entrepreneuses et entrepreneurs des loisirs urbains. Pour inaugurer cette première édition, c’est un passionné, lecteur et soutien fidèle du blog depuis ses début qui a bien voulu se prêter à l’expérience : Bertrand Delgrange, créateur des parcs indoor d’aventure coopérative Koezio

La suite, ce sont trois trois brèves questions pour chacun des univers « loisirs », « ville » et « entreprises » au cœur de l’analyse de Funfaircity. 


Vos sorties loisirs préférées (après Koezio bien sûr) ? 

J’apprécie les loisirs conviviaux qui permettent surtout de passer un bon moment autour d’un jeu sans prise de tête. Les crazy golfs, golfs miniatures pour adultes que l’on trouve en Angleterre ou une pétanque sur une friche gourmande festive correspondent bien à cette idée. Après j’adore une sortie dans un gros parc d’attraction. Et pour me vider la tête, du kite surf ! 

Votre souvenir « loisirs » le plus marquant ? 

Facile ! Mon grand-père (NDR : Henri Parent) a créé le parc Bagatelle à côté du Touquet et j’y ai travaillé quand j’étais ado. Avec mon cousin nous étions chargés de surveiller un château gonflable. C’était tout nouveau à l’époque et les gens y faisaient un peu n’importe quoi ! 

Ce qui vous plait le plus dans le divertissement ? 

Sa capacité à créer du lien par l’émotion et l’échange. J’apprécie beaucoup toutes les innovations technologiques que l’on rencontre aujourd’hui mais je reste prudent à leur égard à cause de leur durée de vie et du risque d’isolement qu’elle peuvent engendrer. Le divertissement par la sensation est séduisant car spectaculaire mais seuls quelques acteurs peuvent se le permettre alors j’apprécie privilégier les basiques et l’authentique, plus accessibles. 

Ca représente quoi pour vous un lieu de loisirs dans la ville ? 

Une capacité de créer du lien, de l’animation, de la vie. Un tel lieu génère de l’attraction, notamment en dehors des circuits touristiques, pour les villes concernées. Le divertissement est par nature ouvert à tous, sans restriction et à coût réduit. Pas besoin d’un bon niveau de pratique pour aller s’amuser, à la différence d’un sport qui requiert entrainement et pratique régulière. Les lieux de loisirs sont complémentaires des autres lieux sociaux urbains dans leur dimension humaine et authentique mais sont en même temps très différents et novateurs avec leur capacité de rentre le public acteur de son expérience. 

Votre ville préférée ? 

Londres. C’est une ville dynamique et inspirante où le sérieux rencontre le déjanté d’une manière typiquement anglaise. C’est une ville riche tant en expériences culturelles qu’en expériences de divertissement (NDR : Londres est en effet souvent citée sur le blog), souvent très innovantes. 

L’enjeu des métropoles de demain selon vous ? 

Il y’a beaucoup de sujet et c’est une vaste entreprise mais la question de la mobilité m’apparait essentielle. Au-delà, ce sont les question de mixité qui m’interpellent. Pourquoi y’a-t-il autant d’agence bancaires alors que l’on gère ses compte en ligne ? Pourquoi n’y a-t-il pas de crèche dans les maisons de retraite ? Hors de ses espaces publics, la ville manque d’espace de rencontre. 

Votre premier projet d’entreprise ? 

La salle d’escalade Whats’Up ouverte en 98. J’avais passé quelques mois aux États-Unis en recherche d’idées pour une création d’entreprise. J’en ai ramené plein mais c’est celle-ci que j’ai eu envie de monter. C’était un projet à la rencontre du sport et des loisirs et surtout un sacré défi : ramener la montagne et ses activités dans une ville qui n’en a pas ! A l’époque ce type de salles était très rare et exploitaient souvent des structures existantes (MurMur notamment) aujourd’hui il en ouvre de nouvelles tous les mois ou presque ! 

Votre devise ? 

Osez faire et osez changer 

Pour finir, un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer ? 

Ecouter tous les conseils mais rester sûr de sa propre conviction, de son inspiration. Il y’aura toujours des avis négatifs. Si on ne retient qu’eux, on ne fait plus rien ! 


Merci à Bertrand Delgrange pour ce portrait !

Dans l’actualité Koezio : 

  • Ouverture de Lucky Folks, brasserie conviviale à jouer sur le thème d’une fête foraine. 
  • Nouvelle version d’Ice Cube Protocol (expérience de réalité en exploration libre) à l’occasion de son installation à Koezio Senart 
  • Création d’une nouvelle expérience, La Machine Infernale co-créé avec l’équipe des Coqs en Pâte. Une enquête immersive et coopérative, exploitant la réalité augmentée, dans un cadre convivial pouvant rassembler jusqu’à 25 personnes.
  • Bertrand Delgrange lance aussi prochainement antipanic.club, un mouvement spontané d’entrepreneurs des loisirs au sens large visant à réaffirmer l’engagement de ces entreprises à accueillir le public dans les conditions sanitaires requises. Suivez Bertrand sur les réseaux pour être informés et participer.