Revue de presse et sélection commentée de l’actualité et des tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains.

A la une : (encore) en crise

Nouvelle une de solidarité avec les acteurs des loisirs, du sport et de événementiel. L’actualité est surtout marquée par le nouveau calendrier annoncé pour le déconfinement et les réouvertures des lieux accueillant du public. Il faut également souligner la bonne couverture par les grands médias nationaux de la situation des lieux de loisirs en général. Des personnalités comme Evelyne Villame (du syndicat SPACE) ou Luc Peyre (du syndicat SLA) ont pu avoir l’opportunité d’interview ou de publications.

D’un point de vue politique, les acteurs des loisirs ont également pu bénéficier d’une représentation lors des débats à l’assemblée sur le fonctionnement des fonds de soutien. Abonnez vous au fil Linkedin du SPACE pour rester informés.

Sport-Loisirs : deux « premières » annoncées en Europe continentale !

C’est assez vrai dans les loisirs comme dans d’autres domaines, l’Angleterre a souvent plusieurs années d’avance sur l’Europe dite continentale ! Ça doit remonter à la révolution industrielle, effectuée un siècle avant tout le monde. Le moment où le continent arrive au même niveau est donc à signaler. Et c’est aujourd’hui le cas avec deux grands lieux du sport-loisirs :

Surf outdoor : La première vague de surf de technologie Wavegarden d’Europe continentale vient d’annoncer son pré-opening pour avril 2021 et c’est en Suisse que ça se passe ! Alaïa Bay est située sur la commune de Sion dans le Valais à environ une heure de Lausanne. Outre la vague de surf (Bay), Alaïa est un peu une destination de sport-loisirs en soi avec le Chalet, un espace réserve à la glisse et des solutions d’hébergement.

Golf urbain : Cela va surement être la première fois que Funfaitcity mentionne le golf parmi les nouveaux divertissements urbains. Un manque que l’actualité de novembre va permettre de combler ! C’est en effet l’enseigne US Topgolf qui fera l’an prochain sa première apparition en Europe continentale, à Oberhausen, à proximité de l’immense centre commercial Centro (URW), une destination de shopping déjà particulièrement dotée en lieux de loisirs urbain. Funfaitcity y reviendra prochainement.

Topgolf, c’est le lieu urbain du golf entertainment par excellence. Faisant face à un grand espace ouvert limité par des filets, on trouve une centaine de petites cabines de frappe, sur trois niveaux. Derrière ce sont des bars, des restaurants, des jeux conviviaux et des espaces de reception ou d’évènements. Le succès du lieu repose aussi sur la présence dans les balles de golf de puce de localisation permettant un calcul automatique des scores et toute une série d’autres applications plutôt ludiques. Cette courte vidéo promotionnelle en présente bien tous les aspects.

Une première arrivée en Europe continentale réalisée par le biais d’un partenaire exclusif en franchise, Greenreb, chargé de l’Allemagne donc mais aussi de l’Autriche, de la Suisse et de l’Italie. A suivre donc !

L’actualité des lieux de la VR

Clap de fin pour l’aventure The Void telle qu’on la connaissait. Son modèle couteux (expérience premium et sous plusieurs licences Disney) et basé sur une très forte croissance n’aura pas résisté à la crise actuelle. Très endettée, l’entreprise a été rachetée par son principal créancier. Des lieux étaient attendus dans plusieurs villes d’Europe dans le cadre d’un partenarial avec URW. Si cette chute était prévisible selon plusieurs experts, elle n’en est pas moins attristante tant The Void a pu servir de modèle et d’inspiration pour de nombreux créateurs.

Et du coté des autres créateurs d’ailleurs, l’actualité est plutôt positive avec en France :

  • Illucity qui va ouvrir sa quatrième adresse à Westfield Carré Senart (URW) après Paris, Marseille et Brest et qui va rejoindre une offre conséquente de nouveaux loisirs urbains (Hapik, Koezio, Lock’ed Up,…). Concrètement, c’est l’enseigne Virtual Adventure présente à Carré Senart depuis deux ans qui est devenu Illucity.
  • le studio Backlight qui lance OZ Experience, son catalogue de toutes ses créations VR pour le divertissement.
  • Deux nouvelles adresses VR à Nantes, d’abord Virtual Center annoncé sur le secteur Nantes Atlantis en 2021 et Illusion VR qui a ouvert dans le Urban Village de Saint Sébastien sur Loire.
  • Cahem qui déménage son adresse historique du centre commercial Mondeville (Klepierre) au centre Rives de l’Orne (Apsys) et qui annonce également son installation à Arras.

Du coté des parcs de loisirs urbains

Funfaircity développe un intérêt tout particulier pour les parcs d’attractions urbains, ces lieux d’exception, souvent patrimoniaux, faisant vivre le divertissement au cœur des villes. D’où le plaisir de constater qu’ils se développent toujours, à l’image du Sydney’s Luna Park qui va recevoir un investissement de 30 M$A pour neufs nouvelles attractions, dont un « single rail coaster », montagne russe compacte et intense de conception récente.

Outre les parcs d’attractions, les centre-ville accueillent également souvent des parcs zoologiques historiques. Le mois passé a néanmoins vu l’annonce du déménagement du jardin zoologique de Bristol en Angleterre, depuis son emplacement historique vers un nouveau site en périphérie de la ville. Installé à Clifton, le zoo de Bristol a ouvert en 1836 et est un des plus vieux zoos du monde. En proie à des difficultés financière après cette année de restrictions, il a prévu de vendre son terrain et de fermer d’ici deux ans. En 2024, il rouvrira au sein de The Wild Place Project, un site plus vaste, ouvert en 2013 à vingt minutes du centre-ville. L’occasion également de donner plus d’espace aux animaux et d’adapter l’experience du zoo à notre époque.

Retailtainment : des lieux de commerce toujours plus ludiques

Trois très jolies références d’intégration de loisirs originaux dans les lieux de commerce avec :

  • Miniworld Cote d’Azur qui ouvrira en février 2021 à l’Avenue 83 (La Valette du Var – Altarea). Situé à la place de l’ancien concept de resto ludique Pirates Aventure, il exploitera la même recette à succès que Miniworld Lyon : des maquettes ferroviaires de grandes dimensions, ultra-réalistes et bourrées de détails amusants (aperçu en vidéo ci-après).
  • Madlab, ouvert à Saragosse en Espagne dans le centre commercial La Torre Outlet (ROS Management). Il offre plusieurs expériences de divertissement sous la forme d’escape game immersif ou de VR dont la plupart sont basées sur des licences à succès. Notamment celles déjà répandues d’Ubisoft mais aussi Les Schtroumphs, Tetris, Star Trek et la série télé Cartel. A noter également la présence d’un laser game à thème sur l’univers SuperThings.
  • En Australie du coté de Brisbane, c’est un beau parcours aventure aérien (type accrobranche) Next Level qui a ouvert dans le centre commercial Sunshine Plaza (Maroochydore – Lendlease). A noter plusieurs tyroliennes au dessus d’une rivière.

En France et à l’étranger, les nouveaux empires de l’indoor entertainment

A Lyon, Exalto (groupe Altiplano) vient de dévoiler le programme de son troisième site de la Capitale des Gaules. Après Villeurbanne et Dardilly, c’est la commune de Décines qui va voir se créer, juste à coté du Groupama Stadium, le plus important site du groupe. Au programme sur 3 500 m2 : Prison Island (escape game immersif de trente cellules), Airwarrior, un parcours acrobatique sur gonflables (peu répandu en France), un trampoline parc et des espaces de reception et de restauration. Rappelons que ce nouvel Exalto prend place dans le pole de loisirs de l’OL Vallée, qui intègre City Surf Park, un bowling, des espaces de sport-loisirs et de nombreux restaurants ainsi qu’un café théâtre. Exalto ne compte pas en rester là et annonce déjà son objectif d’un quatrième site lyonnais.

Extrait du Dossier de Presse

A Nantes, Urban Village annonce la création de son deuxième site à Carquefou en complément de celui de Saint Sébastien sur Loire, récemment ouvert (avec Urban Soccer, Laser Game Evolution, Basic Fit, Sensas, Les Frères Jacks, Trampoline 44,…). Au total, l’opérateur issu d’Urban Soccer a généré neuf sites et en prévoit deux autres. Son modèle est de rassembler des opérateurs loisirs complémentaires sur un même site afin de mutualiser un programme immobilier et d’y associer une offre de restauration.

De l’autre coté de la planète, c’est un développement d’une toute autre ampleur pour Timezone, une chaine australienne de 300 Family Entertainment Centers sur sept pays du sud est asiatique et de l’Océanie. En décembre ouvrira tranquillement Timezone Westgate, la quinzième adresse de Singapour et nouveau vaisseau amiral du groupe. Au programme, arcade de nouvelle génération, bowling, auto-tamponeuses, jeux vidéo ou attractions en réalité virtuelle.

2021, encore une année qui s’annonce immersive

OASIS Immersion sera le nouveau lieu de Montréal permanent dédié aux expériences immersives. A partir de 2021, ce sont 2 000 mètres carrés du Palais des Congrès de la ville qui vont être dévolus à des déambulations d’un nouveau genre. Au programme, trois espaces distincts pour une aventure toute en progression et un bar lounge pour partager son ressenti avec ses proches.

Du coté de Denver, c’est la dernière ligne droite avant l’ouverture de la nouvelle adresse de Meow Wolf l’année prochaine. Meow Wolf est probablement un des lieux immersifs et créatifs les plus déjantés de la planète. Historiquement installés à Santa Fe dans un ancien bowling, ce collectif a depuis fait du chemin et ouvrira bientot, en plus de Denver, à Las Vegas (au sein d’Area 15). Outre l’incroyable contenu d’un lieu Meow Wolf (rappelé dans la vidéo ci-après), on retiendra aussi pour l’adresse de Denver :

  • Un bâtiment tout neuf, spécialement construit pour l’experience et particulièrement spacieux (plus de 8 000 mètres carrés)
  • Un emplacement pour le moins original, en plein milieu d’un échangeur routier, difficilement valorisable autrement
  • Un lieu relié au centre ville par une promenade au bord de la South Platte River
  • Un quartier amené à se développer avec le projet urbain River Mile (qui impliquera toutefois le déménagement d’Elitch Garden, le parc d’attraction historique de Denver)
Meow Wolf Denver : drôle d’endroit pour une expérience immersive !

Autre nouveauté 2021 à retenir, l’inquiétante House of Frankenstein à Bath dans le sud-est de l’Angleterre. Sur plusieurs étages dont un sous-sol sera retracée la vie de Mary Shelley, la créatrice du monstre, ainsi que les origines de ce dernier.

Et enfin, comme la France est loin d’être en retard en matière expériences immersives ne manquez pas l’interview passionnante de Maël Magat (Sculpteur de Rêves) dans Blooloop.

Du coté des fabricants :

Associer la réalité virtuelle à l’univers aquatique a deja donné quelques applications intéressantes comme par exemple le « VR Snorkeling » dont Funfaircity a deja eu l’occasion de parler (via notamment DIVR de Ballast VR).

L’entreprise néerlandaise VR Watergames semble aller plus loin en proposant de passer de l’experience contemplative à une autre plus active et coopérative : c’est alors un vrai petit escape game qui est proposé avec une recherche d’indices sous l’eau ! Un complément intéressant et facile à déployer pour tout espace aqua-ludique. Démonstration :

N’oubliez pas de remonter respirer !

(note : La sélection mensuelle de produits du marché des loisirs relève d’un choix éditorial visant à montrer en quoi les développements des fabricants et des fournisseurs témoignent d’une évolution de l’approche des loisirs en ville. Funfaircity n’est pas lié avec les personnes et sociétés mentionnées)


Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !