Créer un évènement de loisirs en extérieur de grande d’ampleur pour la période des fêtes, compte tenu du climat hivernal anglais, n’était pas chose évidente. Et pourtant, après dix ans d’existence, Winter Wonderland (site officiel) est devenu une magnifique animation en plein cœur de la capitale anglaise mariant à merveille l’ambiance chaleureuse d’un marché de noël au fun d’une fête foraine bien équipée.
Une ambiance très réussie, notamment la nuit
Pris indépendamment, ces deux évènements sont tout à fait classiques, jamais vraiment renouvelés et donc à la limite de la désuétude mais unis de cette manière c’est un véritable parc d’attraction temporaire qui ouvre ses portes chaque année au cœur de la ville. Inclus, de nombreux spectacles (cirque, patinage), des concepts de bar/restaurants très thématisés, la plus grande patinoire du pays et depuis l’an dernier, un grand-huit très renommé et accessoirement le plus grand transportable du monde, l’Olympia Looping, que l’on voit habituellement plutôt du côté des foires allemandes (type Oktoberfest).
Le plan de l’évènement, un vrai parc en pleine ville !
Le lieu est exceptionnel, Hyde Park, un des huit parcs royaux de Londres, juste au débouché d’Oxford Street, une des rues les plus connues au monde pour ses magasins. Elle doit d’ailleurs être totalement piétonne d’ici 2020.
L’emprise du parc réservé à l’évènement est celle où se déroulent habituellement les festivals et autres concerts en période estivale.
L’entrée à l’évènement est gratuite. Les spectacles, certains bars et attractions sont réservables à l’avance. Les prix des animations et des consommations sont ensuite plutôt élevés (jusqu’9£ pour les attractions et 15£ pour les spectacles). C’est le modèle économique du pay-per-ride initialement très utilisé dans les parcs de loisirs. Il est ici très adapté aux promenades familiales ou à la visite très courte pour un simple vin chaud.
Winter Wonderland a pris de plus en plus d’ampleur avec les années
Cet évènement est organisé en partenariat avec les « Royal Parks » par la société PWR Events spécialisée dans la création, la production et l’organisation de festivals ou d’animation en lien avec les grands monuments royaux. Cette société appartient depuis deux ans au groupe IMG, major mondial de l’évènementiel et du management sportif et mode.
D’après les médias spécialisés anglais, le contrat de PWR avec les parcs royaux prend fin à l’issue de cette édition 2017. Il sera donc nécessaire de suivre son éventuel renouvellement. Cette année, l’évènement avait été confirmé courant août.
Un évènement de ce type capable d’attirer plus de trois millions de personnes sur une durée de seulement six semaines mérite d’être reconduit.
A Paris nous avions eu plusieurs éditions de « Jours de Fête au Grand Palais », un évènement forain qui avait en commun avec WinterWonderland d’apporter un évènement festif et ludique dans un site exceptionnel en cœur de ville pour la période des fêtes. Il s’est toutefois tenu de manière trop irrégulière (2005, 2009, 2013 et 2015) pour pouvoir s’améliorer au fil des ans et il n’a pas eu lieu cette année.
Jours de fête au Grand Palais
La réussite d’un évènement de cette nature requiert un partenariat fort et fiable avec le site qui l’accueille ainsi qu’une récurrence dans l’organisation permettant un enrichissement de l’expérience pour le visiteur et la transformation d’une simple animation saisonnière en grand évènement.
La remise à plat des conventions foraines en cours à Paris permettra peut-être l’émergence d’un grand évènement comme celui-ci !