Ahhh, l’aire de jeux ! Un des rares espaces urbains exclusivement conçu et réservé aux enfants. Également la part la plus visible de l’offre de jeu et de divertissement des villes. Formes, couleurs, matière,… c’est bien un lieu à part entière, d’autant plus attractif qu’il est gratuit, enfin, installé et entretenu par la collectivité.

C’est aussi un peu le premier parc d’attraction, le premier terrain de sport et la première expérience collaborative des tous petits. La première attraction urbaine en somme. Funfaircity ne pouvait donc pas passer à coté !

Quelques débats interviennent occasionnellement autour de cet espace normalement plutôt consensuel :

  • Le jeu doit t’il est réservé à ces espaces dédiés ou doit-il pouvoir être pratiqué partout ailleurs ?
  • Doivent-elles rester libres d’accès ou peuvent elles être payantes ?
  • Les conceptions doivent elles garantir un jeu propre et sans danger ou bien laisser une place à la boue et à un risque de chute maitrisé.

Tour d’horizon de ces différentes et nombreuses aires dédiées au jeu et à l’enfance.

 

ACCES LIBRE

La « Do It Yourself »

Avec le concept Imagination Playground, c’est la création même de son espace de jeu qui est le jeu ! Des modules de différentes formes à assembler pour créer des espaces à parcourir. Facile à déployer en extérieur ou indoor.

Imagination Playground.jpg

La sauvage

Cette année a ouvert sur l’ile de Governors Island au large de Manhattan un espace de jeu étonnant : « The Yard ». En hommage aux friches ou les enfants allaient s’amuser avec ce qu’ils trouvaient, cet espace de presque 5 000 m² est une sorte de chantier permanent où les enfants à partir de six ans sont invités sans leurs parents à construire eux même leur espace au moyen de matériaux de récupération, d’outils, de peinture, …

The Yard

L’activité étant potentiellement salissante et risquée, cela a relancé aux états unis un débat opposant créativité et liberté à la sécurité et au confort. Ce débat se comprend dans un contexte ou l’assurance santé est majoritairement individuelle. Lorsque celle-ci est collective, l’approche est différente. C’est ensuite une affaire de culture du risque d’un pays à l’autre.

L’occasion de rappeler qu’à Berlin, il existe un lieu de ce type depuis plusieurs années : Kolle 37.

Kolle 37 ASP

La concrétisation parfaite de cette citation : “Better a broken arm than a broken spirit.” – Lady Allen of Hurtwood, 1968 (via play-scapes.com)

La récupérée

Comme le Tire Park, cette aire de jeux réalisée à partir de milliers de pneus de récupération et comportant quelques monuments comme un monstre Godzilla (nous sommes au Japon !).

Tire Park

L’enchantée

Comme le Gulliver Park, dans les jardins du Turia à Valence (Espagne), une grande aire de jeux où les enfants / lilluputiens prennent d’assaut un géant allongé au sol.

Gulliver Park

La géante

Classique par son contenu mais notable par son décor, son design et surtout son emprise (2 500 m²) : le « Terrain d’Aventures » du jardin des Halles à Paris. Destiné aux 7-11 ans seulement, il est interdit aux parents (sauf si l’accompagnement est indispensable) et son accès est géré par un système de jetons permettant de contrôler la capacité (100 enfants par heure) tout en restant gratuit.

Terrain d'Aventure

La sportive

Au cœur du parc André Citroën à Paris, « La Haut » est un mini parcours d’accrobranche exigeant qui est proposé aux enfants et aux jeunes ados.

La Haut

La monumentale

Plusieurs fois restauré, mis au norme et même reconstruit, le grand Dragon de la Villette offre espaces d’escalade et toboggans depuis les années 70. Popularité et longévité pour ce jeu à caractère désormais monumental.

Dragon de la Villette

L’impressionnante

Rare par sa hauteur, cette aire de jeu installée par l’entreprise américaine Great Southern Recreation a de quoi séduire tout en restant intimidante. Un vrai défi à se lancer.

image_ef708889-6bb3-4352-9fc5-0fde1d2185e820181214_140728

L’artistique

L’art est souvent associé aux aires de jeux et on trouve de nombreuses références en la matière. Certaines relèvent de l’aire de jeu prenant la forme d’une sculpture tandis que d’autres sont des œuvres à part entière que l’on invite à parcourir par et pour le jeu.

Le cas du « Rainbow Net Playground » est très intéressant. C’est tout d’abord une œuvre unique de tricot créé par l’artiste Toshiko Horiuchi MacAdam. L’histoire raconte que l’idée d’adapter ses œuvres en espaces de jeu est venue en voyant des enfants s’approprier ses créations dans son atelier. Le « Rainbow Net Playground », véritable structure de textile faite à la main, est né et commencera à se décliner en œuvres d’art « jouables ». En 2009, son installation la plus monumentale et désormais la plus connue est ouverte au Hakone Open Air Museum (Japon) : Woods of Net, créé en lien avec l’architecte du pavillon en bois qui l’accueille.

Rainbow Net Playground (Hakone)

Pour boucler la boucle, notons que la création originale est aujourd’hui déclinée à plus petite échelle, sans lien créatif officiel toutefois, dans le catalogue de ce fournisseur avec ce rendu :

Rainbow-Net (Catalogue).jpg

Plus près de chez nous, l’art est également à portée de jeu des enfants grâce au travail de l’atelier Metalobil (ici une aire de jeu pour la Barre de Mont, en Vendée).

metalobil

La 100% bois

Impossible de ne pas citer ici le travail magnifique de l’artiste David Steinfeld, auteur de nombreuses aires de jeux très imaginatives et toutes en bois. Des créatures marines géantes à Nice, animaux de la foret à Pessac à coté de Bordeaux. A noter dans ses références une magnifique aire de jeu proposée en concours pour les Halles de Paris mais non réalisée sur le thème de l’Egypte Antique.

Triton - Pessac (Steinfeld)

La High Tech

L’idée de récupérer l’énergie produite par toute une foule d’enfant déchainés sur une aire de jeux est particulièrement brillante : c’est le concept de Playground Energy ! L’énergie récupérée par le mouvement des jeux est utilisée sur des applications lumineuses, sonores ou autres pour motiver … à jouer encore plus !

Playground Energy

La Mobile

Comme sur les chemins de fer suisses où une voiture famille intègre une aire de jeux pour les enfants. Toute petite mais suffisante pour sauver un voyage mal engagé !

La Mobile

L’aquatique

Encore souvent réservées aux campings, aux piscines et aux parcs aquatiques (lieux fermés et payants), les aires de jeu aquatiques commencent à arriver sur l’espace public (en accès libre et gratuit) des villes où elles deviennent de véritables petites plages aux beaux jours. Exemples en Catalogne ou à coté de Montréal.

Vortex-Castellar-bcn

En France, on voit plutôt souvent une aire de jeux classique à coté d’un espace de fontaine comme sur la promenade Jean Turc, récemment ouverte sur les quais du Maine à Angers.

Il suffit de voir l’allure du miroir d’eau de Bordeaux en plein été pour comprendre qu’il y’a clairement un manque de jeux d’eau en ville…

La scientifique

Le créneau de l’entreprise israélienne ABA Scienceplay est de concevoir ses jeux comme des expériences scientifiques de mise en situation. Le phénomène physique est alors expliqué au travers du jeu. Son catalogue comporte 16 jeux et installations toutes très originales, la palme revenant certainement à cet hélicoptère animé :

scienceplay-helicopter.jpg

Certifiées à l’international, ces créations sont pour le moment uniquement installées en Israël, dans des espaces publics ou des musées scientifiques.

L’éducative

Apprendre en s’amusant. C’est le parti pris du Musée Danois des Chemins de Fer qui a créé une aire couverte « Children’s Railway Station » et une seconde en extérieur, la reconstitution d’une gare à l’échelle des enfants pour leur expliquer les grands principes d’un réseau ferroviaire.

Monstrum.jpg

Cette aire a été conçue par l’agence danoise Monstrum, une des plus créatives en la matière.

La design

Comme les projets « spéciaux » de l’entreprise néerlandaise Yalp.

Yalp

La « bizarre »

Certaines formes utilisées sur ces aires japonaises peuvent laisser perplexe. Mais l’allure qu’elles renvoient une fois la nuit tombée ne laisse pas indifférent, surtout à travers le regard d’un photographe (Kito Fujio).

Japanese Playground

L’accessible et inclusive

Il y’a évidemment les normes et les règlements qui permettent de rendre accessible les espaces publics créés au plus grand nombre.

Les entreprises spécialisées Lappset, Proludic, Kompan, pour ne citer qu’elles, mettent clairement en avant cette approche. Design, accès à la hauteur, interactions, … tous les aspects sont alors mis à profit pour rendre le jeu accessible à tous.

Certaines aires, comme celle de la ville de Yuma (Arizona) ont même fait de ce principe un étendard avec une conception unique et sur mesure.

YumaCreativePlayground.JPG

Enfin, notons que les hôpitaux pour enfants rattrapent enfin leur retard sur ce type d’équipement. L’aire de jeux de l’hôpital Necker n’a été réalisée que très récemment (septembre 2018). Elle est notamment conçue pour être utilisée par tous, quelle que soit la maladie ou le handicap.

ACCES PAYANT

La distinction gratuit/payant vient souvent de son installation ou non dans un bâtiment dédié ou dans un espace de loisirs clos (Indoor Entertainment Center, camping, équipement, parc de loisirs, …)

Funfaircity y consacrera une prochaine publication car ces aires de jeux bien spécifiques peuvent s’avérer être de vrais petits parcs de loisirs et des destinations urbaines à part entière.

Voici toutefois un premier aperçu ayant toute sa place pour présenter toutes les nuances de l’aire de jeu :

L’immobilière

Un immeuble entier dédié au jeu : le City Museum de Saint Louis (cf. publication sur les Attractions Patrimoniales)

2011-06-15 - St Louis Visit - 18

La couverte « basique »

Ici le seul but est de proposer un espace de jeu pour les 2-12 ans utilisable toute l’année indépendamment de la météo et du climat. Les tailles des parcs et les types d’attractions et de jeux varient. On y trouve toujours un espace restauration permettant d’accueillir les parents et d’organiser des fêtes d’anniversaire. C’est le créneau de la plupart des Youpi Park, Royal Kids, Kids Palace, Kidooland, Happy Park, Woupi, … en général montés avec un principe de franchise.

Très souvent localisées dans les zones commerciales de périphérie entre un Kiabi et un Léon de Bruxelles, rarement décorés ou thématisées, ces endroits ne font pas toujours rêver.

Mais ils fonctionnent car ils répondent à un vrai besoin à un prix abordable et les enfants s’y amusent et s’y dépensent ailleurs que devant un écran. C’est peut-être là le plus important.

La thématisée

Lorsque les aires de jeux couvertes évoquées précédemment disposent d’un thème, original ou basé sur un univers connu (film, programme TV,..) on obtient un site très différent, plus original et immersif (et donc plus cher).

C’est le cas par exemple de Mattle Play (deux sites en Europe), de Peppa Pig World of Play (Merlin Entertainment – en image ci-après), de Nickelodeon Universe (Parques Reunidos : dont la dernière ouverture à intu Xanadu – Madrid a eu lieu cette semaine), de Gulli Park en France, …

Peppa Pig WoP.jpg

Et sans aller jusqu’à des concepts franchisés ou basés sur des licences connues, on trouve des sites indépendants inventifs et de grande qualité comme l’Ile de Robinson à Montreuil.

Funfaircity aura l’occasion d’y revenir.

La professionnelle

Bien plus qu’une simple aire de jeux mais cotée pour la complétude de l’analyse : Kidzania, où les enfants s’amusent avec les métiers de leurs parents (cf. publication dédiée sur le sujet).

Kidzania 2

La compacte

Conçus pour des espaces couverts, on sent une volonté de densité très nette sur les concepts illustrés ci-après. Offrir le maximum d’expériences de jeu dans un espace donné et en profiter pour y intégrer quelques éléments de décor. Les modèles 3D d’Indoor Playgrounds International sont très amusants à regarder.

Indoor Playground Intl - Castle

L’atypique

Comme cet espace de jeu et d’activité unique créé par l’architecte Patrick Bouchain pour la piscine « Les Bains » de Bègles à coté de Bordeaux.

Les Bains

Cette liste peut certainement être étendue à l’infini (cf. les nombreuses références du site Play-Scapes, qui n’est malheureusement plus alimenté) mais l’article serait à toute évidence incomplet en l’absence de cette dernière nuance :

L’aire de jeux toute simple, du bout de la rue

C’est quand on a des enfants que l’on comprend vraiment … Un rayon de soleil dans une journée maussade, un besoin de se défouler après une route un peu longue, une occasion de retrouver les copines du quartier, d’aller faire des bulles de savon … peu importe alors sa taille, son thème et ses jeux.

IMG_20180331_112436.jpg

En pensant à ces moments magiques passés et à venir en sa compagnie sur ces lieux urbains indispensables et si spéciaux, je dédie cette publication à ma fille.

Très bonnes fêtes à tous !

Crédit image titre : Kito Fujio // Japanese Playgroud at Night