Le « Flying Theater » (ou théâtre volant/suspendu) est une attraction proposant une expérience très immersive de vol libre. Son but est d’offrir au public une simulation fluide et apaisée au-dessus de paysages, de monuments ou d’autres curiosités exploitant les grands espaces.
Le principe technique est assez simple :
- un écran de grande taille, plat, courbé ou hémisphérique ;
- un film avec ou sans 3D offrant des images aériennes très travaillées ;
- des sièges installés le plus à la verticale possible sans obstacle visuel avec l’écran, en podium ou suspendus,
- avec ou sans effets dynamiques (chute, virage inclinés, …)
- de la musique et des sons ;
- des effets physiques complémentaires comme un souffle d’air, de la fumée, des odeurs, des pulvérisation d’eau et d’autres effets « surprise »,…
L’exploitation est alors comparable à celle d’une grande salle de cinéma.

Longtemps exclusivité des parcs Disney depuis l’ouverture de la première attraction Soarin’ à Disney California Adventure (Anaheim, Californie) en 2001, les Flying Theater sont depuis peu présentés dans d’autres parcs. Rien qu’en 2017, ce sont trois nouveaux Flying Theater qui ont ouvert leurs portes dans les parcs d’Europe : Voletarium à Europapark (Rust, Allemagne), L’Extraordinaire Voyage au Futuroscope (Jaunay-Clan, France) et Flying Dreams à Port Aventura / Ferrari Land (Salou, Espagne).
Et si Funfaircity en parle c’est qu’aujourd’hui, on en trouve également au cœur de certaines villes, où ils sont des attractions touristiques renommés :
- The Flyer (San Francisco, Californie). Localisé parmi les nombreuses attractions du Pier 39, déjà célèbre pour ses bruyantes otaries.
- Wings Over Washington (Seattle, Washington). Cette fois sur le Pier 57 (Miner’s Landing) de la ville avec food court, carrousel et grande roue.
- This is Holland (Amsterdam, Pays-Bas). Installé face à la gare centrale, de l’autre côté du Fleuve, à côté d’autres attractions touristiques et culturelles (Amsterdam Tower, Eye Film Museum, … )
- FlyOver Iceland. A Reykjavik en Icelande
- FlyOver Canada (Vancouver, Canada). Situé da
- ns le complexe Canada Place comportant un terminal de croisière, un centre de conférence, des musées et des espaces pour les évènements.
- FlyOver America (Bloomington, Minnesota). Une des attractions du Nickelodeon Universe, le parc d’attraction indoor du gigantesque Mall of America, référence majeure de l’hyper-retailtainment dont Funfaircity avait parlé dans une publication dédiée.
- Batman Dark Flight (Macau). Au sein du complexe loisirs de Studio City (cf. Funfaircity du Mois sur Macau)
- Flying Cinema Tour (Helsinki, Finlande). Techniquement parlant, c’est plus proche d’un cinéma dynamique 3D qu’un Flying Theater mais sa localisation dans la capitale Finlandaise est intéressante. Cette attraction fait partie d’un ensemble de loisirs urbains intégrant une grande piscine d’eau de mer (Allas Sea Pool) avec sauna (évidemment), une grande roue, un espace pour des concerts en plein air et une offre de restaurants/bars. Elle se trouve sur le port, à côté du terminal des Ferrys.

De nombreux autres attractions de ce type sont également réalisées ou prévues dans le reste du monde (Chine, Mexique, Philippines, Dubaï, …) mais la plupart sont situées dans des parcs d’attractions ou au sein d’importants complexes de loisirs. Dont certains ont pourtant fermé prématurément comme Wanda Movie Park qui proposait l’attraction Hubei in the Air.
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées, fabricant ou distribuant cette technologie. Chacun ayant sa variante pour rendre l’expérience la plus adaptée au besoin de son client (qualité, coût, emprise, …) :
- Brogent/Vekoma : i-ride
- Dynamic Attractions : Flying Theater
- Triotech : Flying Theater
- CL Corp. : Birdy (concept très riche de Flying Theater « made in France »)
- Kraftwerk : Flying / Suspended Theater
- SimWorks/Mondial : 360° Flying Theater
- Holovis : concept “li-fly” (offrant une position de vol allongée)
- Simex-Iwerks : Flying Theater
- CAVU Designwerks : Flying Theater
- Simtec : HEXaFLITE
- Ride Entertainment : E-Motionboard (en position debout ou en Réalité Virtuelle)
- DOF Robotics : Explorer
- (…)

Cette variété de technologies et de fabricants est un atout pour la diffusion de ces attractions de grande qualité. Elles restent néanmoins chères (12.5 M€ pour l’Extraordinaire Voyage au Futuroscope) et le lieu de leur installation doit donc être judicieusement choisi pour attirer le public (compter de 10 à 25 € pour une expérience de vol de 10 à 20 minutes) et être pérennisée.
Voici quelques règles que l’on pourrait tirer de l’observation des attractions évoquées ci-avant :
- Viser des sites touristiques déjà reconnus comme tels et bénéficiant d’une forte fréquentation (San Francisco, Seattle, Mall of America)
- Chercher la proximités d’attractions ou d’équipements complémentaires (Amsterdam, Mall of America, Helsinki)
- Se présenter comme « Porte d’entrée » et comme outil de promotion de vastes espaces naturels difficiles à découvrir en totalité sur un séjour court (Helsinki, Vancouver, Reykjavic) ou bien méconnus (Amsterdam).
- Profiter de la fréquentation des terminaux de croisière (Helsinki, Vancouver)
- S’éloigner d’attractions de même nature afin de générer un effet d’exclusivité
Si l’on applique ces quelques principes en France, on pourrait tout à fait imaginer un Flying Theater dans la programmation de la rénovation du Hangar J1 à Marseille. En effet :
- Marseille est une grande métropole européenne qui cherche à mieux exploiter son potentiel touristique
- Une programmation « loisirs » est recherchée pour cette opération (Quartus y a notamment proposé son Geekopolis XP).
- La localisation est idéale à proximité d’un terminal voyageur, d’un centre commercial (Les Terrasses du Port – Hammerson) et d’équipements culturels (MUCEM).
- L’expérience de vol peut comprendre toute la Provence ainsi que les parcs nationaux ou régionaux des Calanques, de Camargue et du Verdon. La riche histoire antique de la ville pourrait même mériter un vol dans le passé, pourquoi pas au-dessus du premier port grec de Massilia…
- Les hauteurs intérieures du bâtiment J1 permettent l’installation d’un écran de taille significative.
- Le Flying Theater le plus proche est en Espagne à Port Aventura (600 kilomètres).
On pourrait penser que les applications de réalité virtuelle (VR) sont une alternative à ces théâtres volants/suspendus : Fly View Paris, Paradrop VR, Birdly (à ne pas confondre avec Birdy, le flying theater de CL Corp). La VR est en effet une bonne option pour offrir une complète immersion dans le cas de fortes contraintes de place mais elle génère une expérience totalement différente :
- L’expérience devient individuelle et moins familiale (la VR reste déconseillée aux moins de 10 ans)
- La VR offre tout son potentiel avec de l’interactivité, ce qui n’est pas le but d’un Flying Theater
- La VR peut générer un mal des transports préjudiciable à la qualité de l’attraction
- L’exploitation est plus contraignante avec l’installation et l’hygiène des masques
Également, le Flying Theater est bien distinct d’expériences low cost de certains cinémas dynamiques 3D ou autres « simulateurs ».

Le Flying Theater est une attraction naturelle pour un parc de loisirs. Mais bien localisé et conçu comme tel, il peut également être une attraction urbaine de grande qualité, complémentaire d’autres équipements avec lesquels elle créera un parcours touristique évident. C’est enfin une invitation à poursuivre ce parcours au cœur même des grands territoires dont elle a assuré la promotion, par une expérience familiale et spectaculaire.
Bon vol !
—
Publication mise à jour en Novembre 2019
Bonjour,
Vous auriez pu parler du Flying Theater de CL Corp, nous sommes français, et avons une technologie bien différente de celles de nos confrères, grâce à un effet de surprise, non négligeable 🙂
Belle journée à vous
J’aimeJ’aime
En effet, c’est un oubli ! L’article est mis à jour. Merci !
J’aimeJ’aime