Toute l’actualité « loisirs urbains » de ce début d’année !

A LA UNE :

Au top de l’actualité, Eternelle Notre Dame, actuellement en présentation du côté de la Défense. Cette expérience de réalité virtuelle en exploration libre (free roaming) permet aux visiteurs de découvrir d’une manière totalement inédite un des monuments les plus symboliques de Paris.

Outre l’originalité de cette nouvelle attraction urbaine, cette nouveauté mérite cette « une » pour de multiples raisons :

  • Elle illustre parfaitement les liens à créer entre nouvelles technologies (réalité virtuelle, VR) et l’univers de la culture, de l’art et du patrimoine.
  • Elle permettra à un tout nouveau public de s’initier au grand potentiel de la réalité virtuelle, de manière collective et non individuelle. Le retentissement « media » de l’évènement est en effet impressionnant. Et les critiques très positives. La VR est démystifiée !
  • Elle offre une piste de réflexion quant à d’autres usages possibles de grands lieux d’expo et de congrès – l’expérience est accueillie par VIParis – alors que les grands évènements sont encore bien perturbés, peut être durablement.
  • Elle illustre la capacité d’itinérance d’une telle création, Eternelle Notre Dame devant ensuite être proposé à la Conciergerie puis sur le parvis même de la cathédrale.

C’est un partenariat entre Orange et Amaclio Production qui a rendu possible cette grande nouveauté. Le studio français Emissive y décline son concept d’Immersive Expeditions deja employé pour une expérience sur l’Egypte et propose une découverte de 45 minutes sur 500 m² pour 50 personnes en simultané. Les visiteurs découvriront les grandes étapes de la construction et de la vie du monument et pourront le « ressentir » depuis les ruelles du moyen âge et non via l’immense parvis actuel.

Eternelle Notre Dame est proposé dans l’Espace Grande Arche à Paris La Défense. Compter 30 euros en tarif normal acheté en ligne dont 30% sont reversés à l’établissement en charge de la reconstruction du toit.

A noter également sur l’utilisation des espaces de VIParis :

A noter également sur les expériences immersives culturelles :

Allemagne : L’industrie des loisirs, au sens premier du terme !

Lors des vœux Funfaircity de 2019, une publication intitulée « Loisirs et Régénération » mettait l’accent sur l’étonnante offre de nouveaux loisirs que proposait l’ancienne région industrielle et sidérurgique de la Ruhr en Allemagne.

Début 2021, ce territoire s’illustre encore par la diversité et le dynamisme de son offre. Jugez plutôt :

Dans le centre commercial CentrO (URW, ouvert en 1996, 15M de visiteurs par an), c’est d’abord Youseum, une « social media experience » (ou musée instagramable) qui ouvrira prochainement. Des décors fun et colorés pour une mise en scène de sa personne ou de son groupe sur les réseaux photo ou vidéo.

Non loin de là, c’est le premier Topgolf d’Europe Continentale qui vient d’ouvrir. Ce complexe de grandes dimensions renouvelle le golf en proposant une approche plus ludique et conviviale.

Enfin, c’est un ancien parc d’attraction jouxtant le centre commercial qui va être entièrement repris par la chaine Karl’s, un groupe de loisirs très intéressant qui exploite plusieurs jolis parcs familiaux en Allemagne sur le thème de … la fraise ! Avant cette nouvelle évolution de son histoire, ce petit parc avait été CentrO Park (1996-2011) puis un parc à thème du groupe Merlin Entertainment (2013-2015) avant de redevenir un parc public d’accès libre et sans attractions.

Le secteur de CentrO concentre déjà une offre de loisirs en « retailtainment » très importante avec :

  • Un cinéma
  • Deux sites Merlin Entertainment : Sea Life et Legoland Discovery Center
  • Une ExpoHalle qui accueille la Schtroumph Experience
  • Un parc aquatique
  • Un Indoor Entertainment Center de la chaine Gamestate.
  • Un Trampoline Park, un escape game, du laser game, un accro-branche outdoor,…

A l’époque de l’accord The Void/URW, le site de Centro aurait du accueillir une expérience d’hyper réalité. Depuis The Void s’est arrêté mais pas le développement des nouvelles expériences de loisirs.

Pour achever ce panorama très intéressant, détour par la ville d’Essen distante de 10 km. En avril, on pourra y vivre une visite historique en réalité augmentée. Au moyen de lunettes adaptées, les visiteurs seront projetés au 19e siècle et pourront voir la ville comme elle se trouvait à l’époque et faire la connaissance de ses personnalités.

Retailtainment en Europe de l’Est : le modèle des parcs d’attractions indoor

Le mode de développement du retailtainment impliquant des grands parcs d’attraction indoor est très fort en Europe de l’Est. Pour l’expliquer, considérons :

  • des centres commerciaux neufs qui intègrent dès la conception une composante loisirs
  • un pays qui dispose de peu d’équipement existants
  • une population urbaine qui évolue vers un nouveau mode de vie impliquant plus de sorties
  • un marché ouvert qui laisse la place à de nouveaux investisseurs et de nouvelles foncières

Soit des conditions très propices et deux exemples récents :

  • Kiev (Ukraine) :

Un premier site qui apparait en décalage avec l’actualité et un risque élevé de conflit armé car il se situe en Ukraine. C’est en périphérie de Kiev, dans le centre commercial Respublika Park (Trafin – 300 000 m²) que vient d’ouvrir Neopolis.

Neopolis est un parc d’attraction à thème de 11 000 m²comportant une trentaine d’attractions avec un mix d’attractions classiques (notamment une montagnes russes dont le circuit « sort » de l’emprise du parc) mais aussi de loisirs actifs (type le magnifique Lucky Climbers) et de réalité virtuelle. Son design a été produit par l’entreprise belge KCC et il s’adresse à tous les publics.

Respublika Park se positionne comme un des centres commerciaux les plus grands et les plus innovants d’Europe. Coté loisirs, on y trouve un cinéma, un grand food court et, prochainement, une soufflerie de chute libre indoor.

Kiev comptait déjà une importante référence sur ce type de « duo » XXL du retailtainment : le parc d’attraction Galaxy du Blockbuster Mall en périphérie nord de la ville.

  • Prague (République Tchèque) :

Pour le second site, rendez-vous à trente minutes du centre de Prague où vient d’ouvrir un tout nouveau parc d’attraction indoor, cette fois orienté vers les jeunes enfants. Majaland Prague est un parc du groupe Plopsa (filiale de Studio 100) qui compte déjà une dizaine de sites en Europe. L’Europe de l’Est est un secteur de fort développement du groupe puisqu’un autre Majaland est actuellement en construction à coté de Varsovie.

Situé au sein du POP (Prague Outlet Premium, 20 000 m²), un centre commercial proche de l’aéroport de la ville, Majaland développe 9 000 m² et propose une douzaine d’attractions à thème dont une montagne russe, des spectacles et des restaurants.

Majaland vient compléter l’offre expérientielle de POP déjà incarnée par :

  • Dinosauria, un espace d’exposition spectaculaire de 4 000 m² dédié aux dinosaures et à leur époque
  • Engine, une exposition de 200 voitures d’exception

Nouveaux loisirs : à la conquête du monde !

Point d’actualité régulier sur le développement des enseignes et des attractions à travers le monde, revenons sur les annonces récentes en la matière :

  • Clin d’œil au Made in France tout d’abord avec ce nouvel aerobar Aérophile sur l’ile de Sentosa à Singapour. Sentosa est une ile consacrée aux loisirs avec une offre très importante, le tout relié à la mégapole asiatique par un monorail et un téléphérique. On y trouve des lieux du patrimoine local, des plages, des golfs et des marinas mais aussi un parc d’attraction Universal Studio, un musée de cire Madame Tussaud, un aquarium, une tour panoramique, un simulateur de chute libre (iFly), une piste de luge d’été, … Beaucoup d’hôtels s’y trouvent, dont celui qui a accueilli le célèbre sommet USA / Corée du Nord en 2018.
  • Egalement cette annonce importante : le groupe anglais Merlin Entertainment reprend prochainement l’exploitation de THIS IS HOLLAND, le flying theater d’Amsterdam (voir la publication dédiée à ce sujet). C’est un nouveau type d’expérience dans le portefeuille de ce grand opérateur mondial et une présence confortée aux Pays-Bas avec ses « Midway Attractions » très urbaines. Ce pourrait être aussi l’opportunité de développer plus d’attractions immersives de ce type dans les grandes villes du monde !

En bref, noter également les développements suivants :

  • Youseum, le « social media experience » ouvrira prochainement – cf. ci-avant – à CentrO (Oberhausen) mais aussi à Stockholm.
  • Cube Challenge, le jeu coopératif composé d’une vingtaine de cellules et autant d’épreuves ouvre en Slovénie et à Genève.
  • Du même groupe originaire de Grèce, c’est une seconde salle Game Over (escape room) qui ouvre à Lisbonne.
  • Après Bordeaux, c’est Toulouse et Strasbourg qui voient s’ouvrir des centres de réalité virtuelle (VR) de DreamAway.
  • Australie toujours, Flight Club Darts, enseigne emblématique du competitive socialising à l’anglaise ouvre à Perth.
  • La chaine de parcs phygitaux Hello Park va ouvrir un espace de 600 m² en Colombie.

Loisirs d’aujourd’hui et inspirations du passé…

Montjoie, Saint Denis ! Le médiéval et l’héroïc fantasy est à l’assaut des loisirs urbains !

C’est le cas du jeu « La Pierre de Lumière » de l’enseigne Masterio (Paris 14e) dont le but n’est pas d’assurer un chrono mais d’effectuer une quête et de trouver le maximum de sacs de pièces d’or.

Également, parmi les très récents résultats du classement mondial des Escape Game (le TERPECA), une thématique « Heroic Fantasy » se classe en 12e position ! Il s’agit de Dragonborn en Espagne.

Et, pour rester dans le thème, ce produit intéressant de chez MagneTag qui permet de s’affronter à l’épée un peu comme dans un laser game. C’est ici un effet magnétique qui détecte le contact. Masque, gilet en mousse et épées sont fournies pour un combat épique et chevaleresque mais fun et sans risque !

Mais surtout, c’est ce beau projet qui aurait dû normalement ouvrir en 2022 mais qui voit son développement perturbé par une problématique réglementaire de construction. L’Aventure Fantastique promettait une aventure médiévale grandeur nature sur 500 m² dans un ancien théâtre de Paris. Le projet est présenté en détail sur la page de son crowdfunding, malheureusement interrompu avant d’avoir abouti. Au programme, un mix d’énigmes, d’action game, de jeu de rôle le tout dans un décor soigné. Dommage mais on n’espère que ça ne soit que partie remise.

Un aperçu du concept dans cette vidéo de 2018 :

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • Direction Rotterdam tout d’abord avec cette nouvelle édition du « Festival du rooftop » qui permet depuis 2015 de révéler tout le potentiel des ces surfaces urbaines inexploitées. Cette année, le design est réalisé par l’agence MVRDV, il vient d’être révélé.
  • Le parc d’attraction historique Blackpool Pleasure Beach en Angleterre inaugure une nouvelle expérience, celle de parcourir à pied le sommet de sa plus haute montagne russe. « Walk The Big One » vous emmènera tout de même à 70 mètres de haut. La promenade coute tout de même la bagatelle de 75 £. Presque 1 £ par mètre escaladé !
  • On en sait désormais plus sur les créations de L’Amusoire, nouvelle pépite de l’Entertaintech française. Ce sera BL!ND?T, des salles de quizz musical dont plusieurs ouvriront à Paris en 2022
  • Et pour finir cette revue comme elle avait commencé – avec un autre édifice religieux – cette information toute fraiche en provenance de Belgique. La Basilique de Cointe, abandonnée depuis plusieurs années à Liège, devrait bientôt revivre en un lieu multiple incluant la plus haute salle de grimpe d’Europe, un restaurant panoramique, un cinéma et des hébergements atypiques !

Retrouvez le dernier webinaire Voltere/Funfaircity consacré aux « Tiers-Lieux » :


Retrouvez tous ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !