Le mois dernier, alors que les bruits de bottes se faisaient de plus en plus intenses à l’est de l’Europe, un des points d’actu concernait un tout nouveau parc d’attraction indoor d’un grand mall de la périphérie de Kiev.

A l’heure de cette nouvelle revue, c’est un lieu qui – comme d’autres – doit être fermé ou dévolu à d’autres usages, plus essentiels. A l’heure de cette nouvelle revue c’est un lieu qui ne vit désormais plus que dans le souvenir des enfants qui ont dû fuir leur pays en urgence, laissant souvent leur famille derrière eux. A l’heure de cette nouvelle revue, c’est un lieu qui doit incarner l’espoir de la fin de cette tragédie, du retour de la paix et d’une vie tranquille et heureuse.

Cette revue est dédiée aux enfants d’Ukraine.

A LA UNE : Le coup de la kermesse ?

Pour cette une, Funfaircity emprunte le titre de ce billet de la revue Sites Commerciaux du début d’année.

Il faut jouer, écouter de la musique, danser, dans une odeur de kermesse, toutes classes sociales incluses. Que ce soit le TFou Parc du Spot (Evry2), l’Iconik d’Italik (Paris), la transfiguration de Vill’Up (Paris-la Villette) en Boom Boom Villette avec son cinéma et ses attractions, les Grand-Scène, Team Break, Climb Up du 31 (Lille), la Food Society des futurs Ateliers Gaîté (Paris) ou la plage de sable fin d’Oaziz (Madrid), tout cela regorge plus d’amusements que de sacs de shopping.

Alain Boutigny (Sites Commerciaux)

En effet, les loisirs sont désormais totalement parties prenantes de la reconversion des grands espaces de commerce en lieux multi-activité. Un sujet déjà plusieurs fois abordé sur le blog (ici ou ) tant l’arrivée des nouveaux loisirs qui passe par ces surfaces est importante. A tel point qu’il est intéressant de passer les nouvelles productions des grandes foncières au Fun-O-Metre comme Funfaircity l’avait fait !

Trois actualités récentes pour confirmer la tendance :

Au moyen orient, le récent Dubai Hills Mall (Emaar) propose à ses visiteurs un grand huit ! Pas un parc indoor intégrant un modeste grand huit comme c’est souvent le cas, non. Là c’est une attraction phare qui dispose de son propre volume et qui sert de repère au site. The Storm Coaster est même l’un des plus rapides grand huit indoor du monde. Dans le même mall, on peut retrouver un parc d’aventure indoor plus classique : Adventure Park.

En Espagne, c’est le centre Nevada Shopping (Grenade) qui propose une combinaison « parcours aventure » et « tyrolienne à virage (Rollglider) » sur une thématisation « pirates ». Un bel exemple de déclinaison de cette partie du catalogue du fabriquant Walltopia dédiée au retailtainment.

Plus proche de chez nous, c’est le centre des Trois Fontaines (Cergy Pontoise, Hammerson) qui s’apprête à ouvrir son extension. Mais outre District, son nouvel espace restauration, la place des loisirs est encore timide (seule une enseigne VR et une salle de fitness actuellement). A suivre selon ce que l’extension intègrera.

Également à Lyon, où l’ancien Ikea de Saint Priest va finalement être pour moitié réoccupé par des enseignes de distribution « classiques » (Cultura et Intersport) malgré l’expérience Sofo de lieu urbain alternatif organisé ces derniers mois.

La kermesse fait du bruit, mais en France elle est encore un peu loin !

Du coté des parcs d’attractions

Si Funfaircity puise souvent son inspiration du coté des grands parcs d’attraction, il est rare que ceux-ci soient spécifiquement mentionnés dans cette veille.

Mais ce mois-ci, leur actualité est tellement chargée qu’il est temps d’en dire un mot :

En Asie :

  • C’est un tout nouveau parc d’attraction qui vient d’ouvrir en Malaisie : Genting Skyworld. Il est implanté à environ une heure de la capitale, dans un resort hôtel/casino déjà constitué. Ce parc a une histoire riche en rebondissement. Il propose plusieurs attractions déclinant les univers du plusieurs films des studios 20th Century Fox comme « La Nuit au Musée ».
  • Ce sont trois nouveaux parcs pour la Corée du Sud : L’ouverture prochaine de Legoland Korea (Chuncheon) ainsi que de Lotte Magic Forest (Busan). Et toujours le projet d’un Ferrari World (sur le modèle de celui d’Abu Dhabi).

C’est une date d’ouverture au 1er novembre pour le parc japonais dédié aux célèbres Studios Ghibli.

C’est un projet d’extension pour Resort World Sentosa à Singapour (à ce sujet, voir Actu Janvier 2022)

Aux USA :

C’est la fusion de deux groupes géants des parcs de loisirs Cedar Fair et Sea World Entertainment qui a failli avoir lieu mais qui a été rejetée par l’un des protagonistes.

Ce sont des rumeurs autour de l’installation du Puy du Fou en Floride ou ailleurs aux USA.

C’est ce grand projet immobilier californien associé à Disney qui vient d’être lancé : Storyliving by Disney. Une sorte de communauté privée (très certainement affreusement chère) dont le design est dû aux équipes de Disney Imagineering. Une expérience qui n’est pas sans rappeler Celebration en Floride.

Et c’est le légendaire rollercoaster Cyclone de Coney Island (New York) qui fêtera cette année ses 95 ans.

En Europe/UK :

C’est le grand projet de London Resort (proposé comme un Disneyland d’outre-manche) qui voit plusieurs de ses soutiens financiers se retirer, à priori, du fait d’un problème d’impact environnemental.

C’est le parc d’attraction urbain de Tampere (Finlande), Särkänniemi qui annonce ses projets pour fonctionner toute l’année et être en meilleure liaison avec la ville, dans une stratégie proche de celle de Liseberg (voir cet entretien). A noter aussi une version « miniature » du parc d’attraction conçue pour fonctionner en indoor et bientôt installée dans un hôpital de la ville.

C’est l’attraction Les Yeux Grands Fermés qui revient au Futuroscope !

« Loisirs inspirants » par Celebrating Life [NOUVEAU]

Une nouvelle rubrique voit le jour sur la veille Funfaircity ! Chaque mois, les spécialistes loisirs du collectif Celebrating Life partageront leurs impressions et leur analyse à propos d’une petite sélection de nouveaux lieux de loisirs issu de la veille.

Une nouvelle manière de traiter l’actualité et de construire les loisirs inspirants de demain …

Dopamine land (par Fever, à Londres)

  • Un type d’expérience immersive encore porteur avec un modèle économique efficace notamment auprès des 15/30 ans. Une accroche originale et très « lisible » sur l’effet recherché en matière d’émotion avec cette référence à la Dopamine.
  • Un lieu qui évoque les créations de MeowWolf (USA), les musées « Ripley’s Believe it or Not », le Museum of Ice Cream ou une récente exposition à la Gaitée Lyrique (Paris) « Heureux soient les fêlés ».
  • Un risque de décevoir, de ne rester qu’au stade du « décor pour selfie » et non de permettre une réelle expérience physique et émotionnelle.
  • Une question sur le renouvellement de l’expérience. Le modèle se satisfait il de primo-visiteurs ou bien faudra t’il de la revisite ?
  • Une réserve sur la capacité d’attraction de la vitrine internet du lieu.

Gruffalo Discoveryland (Twycross Zoo, UK) :

  • Une idée d’activité très pertinente, complémentaire d’une expérience de parc zoologique. Une manière d’allonger la visite, de créer une interaction familiale et une découverte enrichie, pourquoi pas avec une application mobile en réalité augmentée.
  • Une belle licence, des personnages connus, appréciés et une déclinaison facilitée sur de nombreux supports.
  • Un risque sur le mode de réalisation qui doit rester en cohérence avec les valeurs du lieu et de l’histoire (utilisation du plastique, …). Un lieu qui doit aussi, paradoxalement, chercher à trouver de l’authenticité et une accroche au territoire, à la manière de lieux comme le Bois des lutins en France.

Duke of Tokyo (Karaoke – Amsterdam) :

  • Un coup de cœur pour le collectif, qui inciterai même les plus réticents à aller pousser la chansonnette. A la manière de leur slogan : « come by for a drink, stay for a song ! »
  • Une belle histoire d’entreprise en cohérence avec l’univers des loisirs, celle d’une activité itinérante qui se sédentarise. Et une leçon : commencer petit et rester agile ! Comme BAM Karaoke qui a proposé ses micros connectés pendant la crise du covid.
  • Un beau succès car il semble que quasiment toutes les sessions sont réservées, même en semaine. 
  • Un site internet qui pourrait aller plus loin dans la présentation du lieu et son invitation au dépaysement.

Retrouvez la publication dédiée au Karaoke.

Les Trois Tricoteurs (tiers-lieux, Roubaix) :

  • Un lieu hybride, entre le bar, le bar à jeux, le fab-lab, le coworking ou la salle de réunion. Un bel exemple des tous ces tiers-lieux qui s’ouvrent un peu partout en France.
  • Un concept qui reprend toutes les valeurs recherchées par bon nombre d’urbains : slow design – éthique – mixité d’usages – rencontres – développement durable, etc. Mais un modèle économique à confirmer comme souvent dans les tiers-lieux.
  • Des articles et activités à rapidement étoffer peut-être, notamment pour les enfants.

L’actualité de l’immersion …

Point d’actualité régulier sur le développement des expériences immersives :

Massless, c’est le nom très évocateur de la prochaine expérience du collectif Teamlab prévue pour Pekin cette année. Elle prendra place dans un très grand volume du centre commercial Joy City.

L’immersion, c’est donc Dopamine Land qui ouvre prochainement à Londres et qui propose des expériences censées activer le niveau de Dopamine, ce composant biologique si utile à notre organisme. Voir l’analyse de Celebrating Life, ci-avant.

L’immersion, c’est aussi cette exposition consacrée à Frida Kahlo, sur 900m² à Bruxelles. Nouvelle preuve de la puissance de ce media.

A noter également, Viper Squad, cette expérience immersive à Londres qui rend hommage aux classiques ciné et télé des années 80.

Enfin, si vous avez 20 000 £ de côté et que vous n’avez rien de prévu le 26 mai prochain, n’hésitez pas et réservez vite votre siège pour « The Mystery of the Blue Train » une murder-party plutôt premium entre Paris et la Cote d’Azur. Organisée à bord de l’Orient Express naturellement !

Loisirs et responsabilités

Les initiatives RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) sont encore rares du coté des grands sites de loisirs, des lieux de visite et des loisirs urbains alors signalons ces deux exemples :

  • Le programme européen Wind Tunnel Handi Fly, qui permet depuis deux ans d’offrir des vols d’entrainement en soufflerie à des personnes en situation de handicap moteur et qui organisera en mai prochain à Aix-Marseille la première compétition mondiale du genre : Handifly Race.
  • Un label « Ecotable » pour la salle de grimpe Vertical’Art de Saint Quentin en Yvelines.

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • L’Usine tout d’abord, cet impressionnant complexe sportif indoor de Tarbes, quartier de l’arsenal. Un équipement public de 11 000 m² intégrant notamment une piste d’athlétisme et un grand mur d’escalade. C’est un ancien site industriel qui a été reconverti pour l’occasion. C’est presque dommage qu’il n’ait que cet usage !
  • Ensuite, c’est Lyon Plage, une nouvelle génération de SPA urbain de grande ampleur implanté dans un hôtel.
  • Une nouvelle vie pour Eludice ! Cette pépite stéphanoise reconnue, fournisseur d’un grand nombre d’escape games avait été liquidée en septembre dernier à cause de la crise. Elle a désormais un repreneur : Elyst Consulting. A priori, peu de rapport entre cette entreprise spécialisée dans la sécurité informatique et ce célèbre divertissement mais en creusant un peu, c’est finalement logique ! Toute l’histoire est racontée ici.
  • Funfaircity avait déjà évoqué TOCA Social, un lieu londonien du competitive socialising autour du ballon rond. En 2023, c’est une version XXL du concept qui ouvrira à Dallas. Everything is bigger in the US !
  • Enfin, puisqu’il n’y a que la taille qui compte, decouvrez la Mega King Tower ! Avec 80 mètres, c’est la plus haute tour de chute libre mobile d’Europe. Et elle est actuellement en résidence à Bordeaux à l’occasion de la foire aux plaisirs.

Retrouvez le dernier webinaire Voltere/Funfaircity consacré au renouveau des « Escape Games » :


Retrouvez tous ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !