FUNFAIRCITY

Observatoire actif et prospectif des nouveaux lieux des loisirs en ville

À propos

Qui suis-je :

Professionnel de l’aménagement urbain depuis plus de dix ans et passionné depuis l’enfance par les grands parcs, sites de loisirs et attractions, j’ai créé Funfaircity en décembre 2017 pour rapprocher ces deux univers. Mon métier m’a montré combien la ville se transforme en ce qui concerne la manière d’habiter, de travailler, de se déplacer, de consommer ou encore de vivre sa citoyenneté. Ces transformations font aujourd’hui toutes l’objet de nombreuses études et d’une importante documentation.

Mais le sujet des loisirs urbains, au sens large des lieux qu’ils occupent dans la ville, font rarement partie de ces études et les métropoles ne les considèrent pas toujours dans leur stratégie de développement. Pourtant les villes se remplissent de ces nouveaux lieux du divertissement à l’image des escape-game, des salles d’escalade ludique, des nouvelles arcades de réalité virtuelle, des expériences culturelles immersives, et de bien d’autres lieux encore … Le public raffole de ces nouvelles expériences à vivre, à partager et en redemande. Bien souvent, ces activités représentent un grand soutien aux fonctions traditionnelles de la ville (commerce, tourisme, vie sportive, …).

Mon activité au sein de Funfaircity me permet au quotidien, de :

  • Rapprocher mon domaine de compétence (l’aménagement de la ville) de mon domaine de passion (les loisirs et les lieux d’attractions) ;
  • Combler un manque dans l’analyse de la ville contemporaine en mettant en lumière ses lieux de loisirs et de divertissement ;
  • Ouvrir mon horizon professionnel d’urbaniste vers les métiers du loisirs, du divertissement et du tourisme.

A l’aide de références internationales, d’une veille urbaine, d’un parallèle avec le développement des grands sites de loisirs et grâce à de nombreux échanges avec des professionnels du secteur, Funfaircity veut apporter un regard nouveau sur ces lieux atypiques, les considérer comme un tout pour mieux révéler leur rôle dans la métropole moderne.

L’origine de mes motivations et la méthode que je me propose de suivre sont exposées en détail dans le manifeste.

Bonne lecture et à bientôt autour de cette thématique fascinante et surprenante !

Vincent PHILIPPE

A qui s’adresse Funfaircity ?

Conçu comme un outil d’information, de veille et de prospective, Funfaircity s’adresse : 

  • à tous les acteurs du monde de la ville (assembleurs immobiliers, architectes et urbanistes, collectivités) qu’elle soit perenne ou transitoire ;
  • aux sociétés qui les conseillent quant à leur développement (prospective urbaine généraliste, programmation, communication) ;
  • aux médias généralistes ou spécialisés qui recherchent de l’information sur ces nouvelles tendances urbaines ;
  • aux exploitants et aux développeurs de ces nouveaux lieux de loisirs ainsi qu’aux autres acteurs traditionnels du divertissement ;
  • au grand public en recherche de divertissement original ! 

Missions

Depuis 2020, Funfaircity va plus loin en passant d’un mode « prospectif » à un mode plus « actif », au côté des collectivités, des porteurs de projets, des sociétés de conseil et des acteurs de loisirs au travers des missions suivantes :

  • Porter l’idée de l’apport des lieux loisirs à la ville par une activité de veille, d’analyse et de publications ainsi que par la constitution d’un réseau de professionnels passionnés, dans tous les secteurs d’activité ;
  • Conseiller, accompagner et guider les acteurs de la création de la ville (promoteurs immobiliers, foncières, collectivités, aménageurs, cabinets de conseil,…) pour la programmation et le développement de tels lieux dans une approche globale et cohérente ;
  • Créer des contenus éditoriaux originaux en rapport avec la thématique spécifique des attractions urbaines, rarement traitée dans les médias généraux ou spécialisés.

En 2021, Funfaircity intègre le collectif Celebrating Life, incubateur de concepts loisirs meaningful, afin de contribuer à la création des loisirs de demain et de penser leur intégration dans la ville.

Médias et événements

Retrouvez Funfaircity dans les médias et événements spécialisés :

A venir !

2021 :

  • IAAPA Expo Europe : Trends Session / FEC Day (27 septembre 2021)
  • Les journées du SPACE : Intervention Tendances et Loisirs Urbains (13 septembre 2021, L’Autre Usine)

2020 :

2019 :

En chiffre

Funfaircity, c’est :

  • 27 500 visites en 2020 (18 500 en 2019).
  • 5 000 visites pour le seul mois de novembre 2020, record absolu du blog !
  • 2 400 abonnés LinkedIn (ainsi que 195 sur le blog, 366 sur Twitter)
  • 100 publications en trois ans
  • 16 attractions urbaines visitées et commentées (cf. profil Trip Advisor)
  • 3 salons/expo visités (IAAPA 2019, Mapic 2019 & Leisure Day, MAPIC 2020 & LeisurUp)

Pour aller plus loin…

Téléchargez la plaquette :

Contactez moi directement, via :

%d blogueurs aiment cette page :