A la une : Des expériences immersives urbaines « made in France » à l’export

Après la réouverture du 9 Juin dernier, les autres grandes nouvelles viennent de ces deux belles annonces. Il s’agit là de l’export d’un savoir faire français en matière de lieux urbains d’expériences :

D’abord l’annonce par Culturespace d’un nouveau centre d’art numérique à Amsterdam : La Fabrique des Lumières. Prévu pour avril 2022, l’expérience occupera 2 800 m² et prendra place au sein de Westergas, un grand parc urbain autrefois occupé par un site industriel et déjà connu comme un pôle artistique et culturel de la ville. Rappelons que la nouvelle adresse Culturespaces de Dubai, Infinity des Lumières, a récemment ouvert ses portes et que deux autres centres sont également prévu à New York et à Séoul.

Un développement constant et logique :

  • sur les lieux d’exception, souvent patrimoniaux
  • dans des grandes villes mondiales en quête de renouveau culturel
  • plus de lieux pour présenter les expositions numériques et donc une meilleure exploitation des productions

Ensuite l’annonce par la filiale Asie du Puy du Fou de la création d’un spectacle immersif de grande ampleur à Shanghai : Saga, en première mondiale avant un développement dans d’autres grandes villes.

Les chiffres associés à cette expérience sont édifiants :

  • 2 heures de parcours immersif dans le Shanghai des années 30
  • 26 aventures possibles sur un principe de choix multiples offerts aux participants
  • 40 000 m² pour le spectacle, des restaurants et des bars créés par la transformation d’un Centre de Convention dans le quartier en renouvellement de Xuhui
  • 76M€ investis
  • 500 emplois créés

Un premier pas pour le moins spectaculaire dans l’univers des loisirs urbains pour cette entreprise plutôt habituée, en France et pour son nouveau parc en Espagne, à des destinations isolées.

Spécial Londres : la capitale mondiale du divertissement immersif

Les lecteurs réguliers du blog auront noté à quel point la capitale anglaise revient régulièrement dans l’actualité ou dans les publications. Un coup d’œil à la cartographie, non exhaustive, est déjà impressionnant et révélateur de la diversité des expériences de loisirs londoniennes. Mais s’il est bien un concept où cette ville excelle, c’est celui du divertissement immersif. Jugez plutôt :

Malgré ses bientôt 15 années de succès, Secret Cinema (soirées immersives de grande ampleur avec décors et acteurs autour de l’univers d’un film) ne compte pas s’arrêter en chemin et a lancé une grande opération de Crowd Funding pour financer sa croissance tout en impliquant, là encore, son public. A cette occasion, Secret Cinema rappelait qu’en 2013 déjà la « mise en scène » immersive de Brazil (Terry Gilliam) avait accueilli plus de 25 000 spectateurs dans un complexe de bureau abandonné de 13 étages au sud de la ville et entièrement redécoré pour l’occasion.

Doctor Who Time Fracture est une expérience de théâtre immersif dont les représentations sont en cours. Il s’agit de l’adaptation immersive de la célébré série anglaise dont la création remonte aux années 60. Plus d’une quinzaine d’univers à traverser pour deux heures d’expérience où vous tenterez de sauver le monde ! Experience plutôt premium dont les prix commencent à 50£.

Dans la même série (sans mauvais jeux de mots), ce sera dès novembre Casa de Papel Experience dans un lieu iconique de la ville non révélé. Une aventure également proposée à Paris (à la Monnaie de Paris, bien vu !) et en développement dans plusieurs villes.

Monopoly Lifesized Experience vous offrira l’opportunité de jouer au célèbre jeu de plateau mais dans une dimension jamais vue ! C’est en effet un plateau de 15×15 mètres qu’il vous faudra parcourir avec plusieurs énigmes et épreuves pour construire des propriétés et gagner de l’argent. La prison est bien prévue et c’est Monsieur Monopoly qui vous accueillera. Dès le mois d’Août, à deux pas du British Museum, à partir de 53£.

Enfin, Chaos Karts à Londres (Spitalfields/Brick-Lane) vous offre une expérience de Kart renouvelée associant immersivité, réalité augmentée et interactivité. Sur le modèle d’un célèbre jeu vidéo (mais sans y faire référence), il vous faudra utiliser toutes vos armes pour gagner la course !

Sport-Loisirs : nouveaux lieux et nouvelles idées

Après des mois de fermeture et d’actions collectives pour ne pas être oubliés, les lieux des sports loisirs ont rouvert et vont maintenant pouvoir reprendre plus sereinement leur développement.

C’est notamment le cas de :

Le Five, qui ouvre une nouvelle adresse de foot à 5 indoor/outdoor à Paris 18 dans un environnement exceptionnel, la toiture terrasse d’un grand bâtiment dédié à la vente de matériaux de construction. C’est à la Porte d’Aubervilliers et c’est belle illustration des mutualisations urbaines rendues possibles par les sport-loisirs.

Hapik, qui ouvre sa première salle de grimpe ludique aux USA, dans un centre commercial de Californie.

Climb Up, qui a publié quelques photos de son nouveau site de Mulhouse.

Vertical Art qui a ouvert sa nouvelle adresse de Paris 13, à deux pas de la Station F.

Du coté de l’étranger, les lieux suivants ont révélé une certaine évolution des lieux des sports loisirs :

  • Sport Club Vallentuna, en Suède, montre en quoi un très grand espace de parcours ninja trouve sa place dans un complexe sportif plutôt classique associant centre aquatique et salle de fitness.
  • 270 Climbing Park entre Gloucester et Cheltenham montre un bel exemple de destination sportive pour tous les niveaux, autour de l’escalade, de l’aventure et de la relaxation. Accrobranche, blocs, SPA, tyroliennes, grotte artificielle, restauration. Un projet à 7 M£ qui remplacera un actuel Country Club.
  • Street Dome, à Haderslev au Danemark, est un exemple parfait de la manière de créer un espace public actif et vivant en offrant un lieu de pratique aux sports qui ne disposent pas de structures dédiées. C’est donc un paradis pour la glisse urbaine, le basket 3×3, le parkour et l’escalade. Merci à l’équipe de Playgones pour avoir déniché cette référence qui, même si elle a déjà 6 ans, ne manque pas de pertinence aujourd’hui.

Classiques urbains en réinvention

Funfaircity y avait consacré toute une série en fin d’année dernière, les loisirs urbains dits « classiques » sont en pleine réinvention, ce qui leur permet de continuer à se développer malgré une présence déjà importante et un public déjà habitué.

C’est le cas de Fast and Green, nouveau lieu de karting 100% électrique à Saint Etienne, qui ouvre dans le quartier du stade, à coté d’un Urban Soccer (foot à 5 indoor/outdoor) et de Padelshot (padel). Une belle association dans un magnifique bâtiment industriel réhabilité et un peu la réponse locale au grand projet OL Vallée !

C’est également le cas de Birdies, dernier né des lieux anglais du crazy golf (mini golf pour adulte associé à un bar) qui ouvre dans le nouveau quartier de l’ancienne Centrale Battersea à côté d’autres enseignes loisirs.

C’est enfin le cas du premier TFOU Parc, grande nouveauté des loisirs indoor familiaux et joli rafraichissement du concept éprouvé des aire de jeux couverte. Avec une ouverture prévue à l’automne dans le centre commercial Evry 2 (SCC), ce nouveau lieu créé sur la base de la franchise TF1 orientée jeunesse propose sur 2 600 m² plus d’une vingtaine d’activités pour les 4-10 ans. Des expériences physiques (grimpes, parcours gonflables) mais aussi numériques et interactives. Une scène est prévue pour des événements, ainsi qu’un lieu de restauration et un magasin. Une réinvention qui devrait être assortie d’un fort développement dans des grands lieux de commerce.

Un avant goût du futur à New York

Autre capitale des loisirs urbains mise à l’honneur ce mois-ci, New York. Avec une drôle d’impression d’un petit voyage dans le futur !

Un musée des NFT à coté de Central Park ? Les NFT (jetons non fongibles en français) sont des objets numériques basés sur la technologie «blockchain», qui permettent notamment la possession d’œuvres virtuelles. Ils affolent actuellement les compteurs des grandes maisons de vente d’art mais ne disposent d’aucun lieu dédié. Si leur caractère numérique et non physique peut l’expliquer ce n’est pas pour autant qu’un tel lieu serait dénué de pertinence. Bien que numériques, ces œuvres sont souvent très visuelles, dynamiques ou contemplatives.

Le magasin Harry Potter Store a ouvert. C’est probablement là une des meilleures références de pur retailtainment et de shopping expérientiel. Acheter sa baguette comme à Diagon Alley, boire une butterbeer, vitre une aventure en VR ou choisir un pull au couleur de sa maison préférée est désormais possible en pleine ville sur 1 800 m², dans un décor très immersif. C’est là une transposition urbaine de ce qui a fait le succès des land Harry Potter des parcs d’attractions Universal aux USA et au Japon.

Un évènement théâtral dans des vitrines abandonnées. C’est l’idée de Seven Deadly Sin, cette pièce spécialement conçue pour être jouée dans des locaux pied d’immeuble, devant un public assis à l’extérieur et équipé de casques audios.

Une ile suspendue pour créer des espaces publics vivants à Manhattan. C’est Little Island, un étonnant projet de parc suspendu au-dessus de l’Hudson River à New York. Conçu par l’agence Heatherwick (déjà connue pour The Vessel non loin de là), ce projet est composé de 132 « fleurs en béton » qui composent la plateforme du parc, largement planté. On y trouve même un petit amphithéâtre de 700 places. Un projet dont le coût de construction et d’entretien sont pris en charge par un riche couple de l’univers de la mode et des médias. En terme de mécénat, créer un espace public vivant pourrait être à l’avenir une idée bien plus pertinente qu’un n-ième musée d’art contemporain.

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • L’humour noir de Broute a encore frappé en inventant un escape-game immersif d’un gout très douteux !
  • Un joli thread twitter sur les stations de ski les plus improbables de France (@bulletin_fr)
  • La plateforme du MAPIC Digital est ouverte ! Vous pouvez-vous y inscrire pour commencer à regarder les participants et le planning des conférences.
  • Enlarge your Paris propose une belle sélection d’interventions artistiques dans le métro. Une belle manière de montrer comment les transports en commun peuvent parfois apporter plus qu’un simple déplacement.
  • Enfin, Funfaircity invite tous les opérateurs loisirs à visiter le site des Park World Excellence Award ! Ce prix récompense les meilleurs nouveaux lieux ou nouvelles expériences de loisirs. Les catégories sont nombreuses, variées et intègrent notamment les projets à budget limité, les FEC (Family Entertainment Centers), les spectacles et les initiatives des loisirs durables. La date limite pour présenter vos projets, initialement fixée au 30 Juin est repoussée au 18 Juillet prochain.


Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !