Revue d’actualité du mois ! Dernière publication avant les fêtes de fin d’année.

[A LA UNE] Un coup d’œil sur les grands projets Saoudiens

L’Arabie Saoudite est un pays réputé pour ses projets étourdissants par leur ampleur et par leurs chiffres : NEOM ou Quiddiya en premier lieu ! Maintenant que la coupe du monde au Qatar est terminée, restons un peu dans la région pour regarder deux lieux en particulier.

Voici d’abord SEVEN, une nouvelle chaine d’hyper-FEC, dernière génération en matière de destinations urbaines de loisirs.

Premier de 21 centres projetés, le site d’Al Hamra (un quartier de la capitale Riyadh) totalisera 167 000 m² en loisirs variés : grimpe ludique Clip ‘n Climb, surf indoor, soufflerie de chute libre, bowling, aquarium, cinéma, restaurants et commerces. Des expériences sous licence sont prévues avec l’annonces de grandes marques telles que Mattel, Hasbro ou encore Warner Bros.

6 millions de visiteurs sont prévus sur cette première adresse. Au total, c’est un investissement de 13 milliards de dollar issus du fond public du royaume chargé de préparer l’après pétrole avec son grand plan Vision 2030.

En vidéo :

SEVEN est un lieu de loisirs très intéressant, ni vraiment parc d’attractions, ni vraiment Family Entertainment Centers mais quelque chose entre les deux. Un lieu conçu autant pour la destination que pour la revisite régulière, un lieu qui équilibre son offre autour d’univers originaux et d’univers de marque.

Un véritable petit condensé de la plupart des grandes tendances à l’œuvre en la matière.

Restons dans la capitale pour découvrir Riyadh Season 2022. C’est un concept assez étonnant de festival d’expériences et de loisirs. Il est assez riche et propose des expériences variées dans une quinzaine de lieux de la ville.

Un de ces lieux a d’ailleurs été créé pour l’occasion : Boulevard World.

En mitoyenneté de Boulevard Riyadh City, autre destination loisirs ouverte récemment, Boulevard World s’est édifié sur un grand terrain vague bordé de voies rapides. C’est aujourd’hui un gigantesque plan d’eau bordé de nombreuses attractions :

  • Une expérience Area15 Riyadh (basée sur celle de Las Vegas)
  • Un ballon Aerophile
  • Un rollercoaster et d’autres manèges à sensation
  • Une sphère numérique géante
  • Une expérience Monopoly Lifesized (basée sur cette de Londres, voir ici)
  • Des escape games
  • Des spectacles
  • (…)

Le tout avec de nombreuses boutiques et des restaurants.

L’ensemble rappelle un peu EPCOT (Disney World) mais avec un esprit de fête foraine.

La durée totale de cette nouvelle forme de festival urbain n’est toutefois pas très claire !

Tout le programme (plus de 300 pages) : ICI

Les dernières ouvertures de 2022

A l’approche de la fin d’année, petite revue des ouvertures récentes qui illustrent le dynamisme et la diversité des lieux des loisirs :

Two Bit Circus (Dallas). C’est la seconde adresse de ce FEC très « techno » mais inspiré par l’univers des anciennes fêtes foraines. Un beau lieu d’abord ouvert dans le quartier artistique de Los Angeles avant de s’installer cette fois dans un centre commercial (The Shops at Park Lane). Le site propose quatre grands espaces : Arcade, Arena (réalité virtuelle), The Midway (jeux de foire réinventés) et ses fameuses « story rooms », espaces de défis immersifs en groupe.

Frameless (Londres) a accueilli ses premiers visiteurs. Un grand centre d’art numérique permanent très central (Marble Arch, au bout de la célèbre Oxford Street). 3 000 m², à priori d’un ancien bunker, sont mis à profit pour des expositions « sans cadre » d’artistes tels que Van Gogh ou Frida Kahlo. Un total de quatre « galeries » sont proposées, chacune ayant un thème particulier autour duquel sont présentées les œuvres.

Direction le grand Sud pour La Tête dans les Nuages avec cette nouvelle implantation à Cap 3000 (Altarea, Saint Laurent du Var). Avec 2 300 m² elle propose une centaine de jeux autour de thèmes et d’une décoration d’inspiration locale. Dommage que le site internet du centre commercial range encore une offre comme La Tête dans les Nuages parmi ses « boutiques », entre La Grande Recré et Promovacances … Il serait temps de créer une catégorie « loisirs » dédiée, comme c’est le cas pour les restaurants.

Et de trois ! Après Libourne et Angoulême, Verti…Go Park a ouvert en novembre sa nouvelle salle à Cognac. Sur place : bowling, laser game, trampoline park, kids park, arcade et billard. Ainsi que deux restaurants autonomes. A retrouver dans un quartier déjà doté d’un complexe sportif, d’un centre aquatique et d’un cinéma.

Une ouverture doublée d’une grande première, le premier escape game dans une ancienne église ! Direction Castres avec Escape The Game. Il s’agit de la dernière création d’un enfant du pays, passionné par l’entreprise et créateur d’une chaine Youtube où il raconte l’envers du décor.

Outlaw Escape (Nantes), un complexe ludique associant bar à jeu, le Taloon et expériences « live » sur des thèmes far west et pirates. Outlaws se situe sur l’Urban Village de Nantes-Carquefou, seconde adresse dans cette métropole avec Urban Village Saint Sébastien). On peut même lire sur le site internet :

La rumeur prétend même qu’une énigme secrète se cache dans les décors du Taloon, que seuls les véritables chercheurs d’or sauront débusquer…

Dream Away (Réalité Virtuelle) ouvre à Toulon. Un réseau qui tisse sa toile à l’échelle nationale et qui propose une double offre VR autour du divertissement et de la culture.

Caliente en ce début d’hiver ! C’est une seconde salle madrilène avec BAM Karaoke Box Luchana ! Cette fois, c’est une version avec plusieurs étages, deux bars à cocktail, une salle de karaoké avec bar privatif et de la prise d’image en salle pour un beau souvenir !

Pas encore au stade de l’ouverture mais c’est pour bientôt alors signalons tout de même Le Set (Nantes) : un nouveau lieu du sport-loisirs proposant des sports de raquette, du foot, du basket, de la gym et un espace de sport en réalité augmenté ! Restaurant sur place et espaces de séminaire/coworking. Un financement participatif est en cours.

« Loisirs inspirants » par Celebrating Life

Chaque mois, les spécialistes loisirs du collectif Celebrating Life partagent leurs impressions et leur analyse à propos d’une petite sélection de nouveaux lieux de loisirs issus de la veille Funfaircity.

Mais tout d’abord une annonce d’importance :

Celebrating Life organise à Lille, les 16 et 17 Avril prochains, les premières « Journées de l’immersif ». Il s’agit du premier rassemblement des acteurs (créateurs, exploitants, lieux) français des expériences immersives.

 L’objectif est de mettre en avant les différentes disciplines et de fédérer une grande famille autour d’une industrie en pleine croissance, avec de belles opportunités à saisir.

  • Un format original et convivial dans le « temple du loisir » de la région lilloise (Hall U Need)
  • Du contenu et des rencontres inspirantes et ré-énergisantes (nouvelles idées, nouveaux projets)
  • Des éléments de solutions sur les problématiques du modèle économique : lieux, financement et marketing/distribution

L’évènement a déjà le soutien d’organismes tels que Epic Immersive (organisateur du Immersive Industry Homecoming Summit), le WXO (World Experience Organization), l’Agence Esport et l’AFAI (Association Française des Artistes de l’Immersif).

Vous êtes intéressé(e) à participer à l’événement et/ou à son organisation ?

Luna Luna Art Amusement Park : la fête foraine « Arty » relancée par des grands noms

  • Une nouvelle manière de répondre à la question : comment faire découvrir l’art par des moyens originaux et moins traditionnels.
  • Il en ressort un concept très astucieux. Les fêtes foraines sont populaires, elles nous parlent à tous alors que l’art peut se faire plus exclusif, plus élitiste. Et pour le coup, mélanger les deux est une vraie belle idée.
  • C’est un lieu qui permet une découverte originale des géants de l’Art contemporain. Un format qui s’adresse très bien aux jeunes enfants, suivant les principes de l’edutainment.
  • Les visuels montrent toutefois une approche un peu simpliste. L’idée ne doit pas être seulement être de relooker des manèges avec de l’art mais plutôt d’inventer des œuvres/manèges complètes et cohérentes.

Sur ce même sujet du lien entre « art » et « expérience », retrouvez sur Blooloop l’article de Thibault Paquin « Come Play With Art » basé sur sa visite de la Foire Foraine du 104.

« Le Studio » chez Joueurz : la musique au cœur du sujet !

  • La musique ! Un thème fort car fédérateur et social. Parfait pour les expériences ludiques. En témoignent le grand succès des salles de karaoké et des expériences comme Bl!ndte?t. Ne dit on d’ailleurs pas « jouer » de la musique ?
  • Malgré cela c’est un thème qui est finalement encore assez sous exploité.
  • Dans le cas du studio, le thème musique permet à la fois le dépoussiérage de l’escape game classique et l’invention de quelque chose de nouveau. Le lieu préfigure aussi peut être des salles multi-usage proposant en un même lieu : karaoké, escape game, coworking,…
  • C’est une expérience qui met les participants « aux prises » avec la musique et qui leur fera peut être oublier qu’ils sont en train de jouer !

Dans le noir : du sens sans les sens, dans un hôtel au Luxembourg

  • En tant que telle, l’expérience « Dans le noir » existe depuis longtemps. Elle propose de partager un diner dans l’obscurité la plus totale. La richesse sensorielle de l’activité est évidente car on sait que notre perception est très influencée par la vue. Si on se prive de ce sens, on découvre de quelle manière les autres vont compenser ou nous perturber.
  • L’approche inclusive n’est pas à négliger car elle permet, le temps d’une soirée, de ressentir les perceptions d’une personne non voyante. L’expérience « Les Yeux Grands Fermés » du Futuroscope a cette ambition et elle a beaucoup marqué ceux qui l’ont vécue.
  • Ensuite, il faut reconnaitre que c’est un vrai défi ! En effet, comment créer un effet « whaou » sans rien montrer ? Comment engager les participants alors qu’il est impossible de faire des photos et les partager sur les réseaux ? Dans le noir a un positionnement complètement à contrepied de la plupart des expériences conçues aujourd’hui.
  • Enfin, cette actualité est intéressante car elle donne un autre signal de la diversification à l’œuvre dans le secteur hôtelier (cf. le déploiement de l’enseigne de simulation de vol Aviasim).

Noël et ses évènements

Cela ne vous aura pas échappé, c’est bientôt Noël !

Et s’il vous reste un peu de temps entre les soirées de fin d’année entre collègues, les concours de « pull moche » et les courses dans des magasins bondés, peut être pourrez-vous profiter d’un des nombreux évènements de noël qui viennent égayer des journées plus froides et plus courtes !

  • La base de loisirs de Jablines (77) vous propose rien de moins que la plus grande Maison de Noël d’Europe. C’est une création Imaginarium Expérience avec des décors de haut niveau et une immersion qui s’annonce très réussie.
  • A Eschede (Pays Bas), vous pourrez diner … dans une grande roue : Smakenrad !
  • A Londres, vous aurez le choix entre le « Train des lumières » ou le grand « Festin de Noël », expérience mêlant théâtre immersif, diner et spectacle musicale, le tout dans l’univers de Charles Dickens.

C’est la fête on vous dit !

Et si vous avez encore un peu d’énergie (et que vous êtes à Las Vegas), profitez des packages du Nouvel An chez Area 15 !

Les nouveaux thermes urbains

Deux belles annonces au sujet des lieux des loisirs aquatiques, qui donnent envie de se glisser dans l’eau chaude.

Thermegroup vient d’annoncer un projet en Corée du Sud pour un investissement de 200 M$. Après l’Europe et l’Amérique du Nord, c’est la première annonce d’un projet du groupe en Asie. Il se situera à Incheon et mettra en valeur les traditions de bains chaud du pays. Ouverture prévue en 2024/2025.

A peu près au même horizon mais sur une surface plus réduite (5 000 m²), c’est un nouveau spa urbain Calicéo qui verra le jour en Alsace (à Lingolsheim, non loin de Strasbourg). Une nouvelle étape dans la concrétisation d’un plan de développement engagé en 2019.

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • Toujours dans la thématique de la course, cette annonce de l’arrivée prochaine d’une expérience dynamique de simulateurs de courses dans le nouveau Visitor Center du Hockenheim Ring (avril 2023), circuit allemand de course auto. L’occasion de rappeler que l’autre grand circuit allemand, le Nürbürgring avait eu son « grand huit », le Ring Racer mais qu’il n’est resté ouvert au public que quatre jours !
  • La célèbre chaine UK crée son lieu immersif : BBC Earth Experience à Londres (Daikin Center, Earl’s Court). Ouverture en Mars 2023.
  • En novembre 2023, il y’aura un Salon des Sports en marge du salon des maires, un espace dédié pour la promotion des activités sportives en ville, à l’approche des JO de Paris.

Et sur ce même sujet, vous pouvez découvrir ou redécouvrir la vidéo du dernier webinaire Voltere / Funfaircity sur le design actif :

Très bonne fêtes de fin d’année à tous !


Pour ne rien rater des prochaines publications :


Retrouvez tous ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !