C’est la nouvelle année, meilleurs vœux à tous et merci pour votre fidélité ! Une nouvelle année s’annonce à suivre ensemble l’actualité des loisirs et c’est très enthousiasmant.

Une veille un peu simplifiée en ce début d’année avec une actualité moins chargée ce dernier mois.

[A LA UNE] Des loisirs en grand !

Un passage à la nouvelle année sous le signe des belles surfaces de projet !

A Besançon, le nouveau 1055 vient d’ouvrir sur la zone commerciale de Chalezeule. La partie extérieure avait ouvert cet été mais désormais, c’est toute la partie indoor qui vient d’accueillir ses premiers visiteurs. Le programme était déjà annoncé (cf. Serie sur les FEC). On y retrouve les classiques qui ont fait le succès de l’enseigne plus pas mal de nouveautés et une micro-brasserie sur place ! Le tout sur une surface de 20 000 m².

L’ensemble est relié au centre-ville par une ligne de tramway, c’est assez rare pour être souligné !

Du coté de Toulouse, des travaux sont en cours chez Enigma Escape et il s’y annonce le plus grand escape game de France dès l’été 2023.

Direction l’Écosse ensuite où Top Golf Glasgow annonce sa date d’ouverture. TopGolf est l’enseigne phare du renouveau du golf ludique et convivial mais chaque site est très imposant considérant le cône de frappe des balles. C’est donc un nouveau lieu de loisirs XXL qui s’annonce avec une emprise au sol de 30 000 m².

Concluons enfin avec cette surface exceptionnelle annoncée pour le nouveau site Teamlab de Pekin. Pas moins de 10 000 m² d’expérience « art numérique et interactif » de ce célèbre collectif. Son petit nom – « Massless » – contraste bien avec le poids des chiffres !

Qui dit mieux ?

Ces enseignes qui passent les frontières…

Le développement d’enseignes au-delà des frontières du pays qui les a vu naitre est toujours un bon signal.

Cela illustre :

  • La maturité d’un secteur économique capable de s’adapter à des contextes différents quoique toujours proches.
  • La force d’un concept capable de séduire investisseurs, bailleurs et … visiteurs bien sûr !
  • La recherche d’expérience originale, qualitative et différenciantes d’où qu’elles viennent

Bravo donc à :

  • EVA (France) qui vient d’ouvrir sa première arene d’esport à Dallas (Flower Mound)
  • The Park Playground (Réalité Virtuelle, Belgique & Pays Bas) qui vient d’ouvrir sa première salle en Angleterre (Leeds, à suivre par Birmingham)
  • Immersive Gamebox (expériences phygitales en réalité augmentées, UK & US) qui fait le chemin inverse et arrive pour la première fois en Europe continentale (Berlin)
  • Oche (« gastro-gaming » et fléchettes, créé en Norvège) qui en est déjà à cinq pays différents et qui s’installe également à Londres (USA et Écosse à suivre)

Ce tableau ne serait pas complet sans une petite observation : les concepts étrangers s’installant en France ne sont pas légion ! Notre code du travail et autre régime fiscal en rebutera certainement plus d’un.

Mais au vu du nouvel appétit des français pour ces nouveaux loisirs, combien de temps durera cette exception ?

A ce sujet, voir ce très bon reportage sur l’adaptation du « concept » Disneyland au contexte français.

« Loisirs inspirants » par Celebrating Life

Rien ce mois-ci !

Le collectif a repris des forces et prépare toujours activement les Journées de l’Immersif à Lille en avril prochain.

Zoom : une exposition immersive … sur une seule couleur !

C’est ce que propose Magentaverse, une expérience produite par Artechouse autour de la « Couleur de l’Année 2023 » de Pantone.

Avec environ 1 000 m² et une durée d’une heure, l’expérience propose un parcours multisensoriel et interactif autour de la couleur magenta donc, seule source d’inspiration, retenue pour représenter notre époque. L’évènement « Color of the Year » existe depuis plusieurs années et déclenche à chaque fois de nombreuses opérations marketing mais c’est la première fois qu’une activation est effectuée au moyen d’une expérience immersive. Elle a couté un million de dollars.

L’expérience est proposée à Miami pendant Art Basel avant de se déplacer à Washington DC et à New York. Billetterie via Fever.

Le point « retailtainment » !

Le MAPIC / LeisurUp se sont achevés il y’a déjà plus d’un mois. Retour en image sur cette édition exceptionnelle, revenant à l’ampleur pré-covid.

Lors du salon, l’évènement des MAPIC Award a récompensé, pour la catégorie « Leisure » l’enseigne française de grimpe ludique Hapik ainsi que Emotion Hall un espace d’art numérique implanté dans un centre commercial du nord de l’Italie (voir sa visite ici).

Et dans l’actualité de l’hybridation commerce et loisirs, signalons :

  • Un nouveau Babylon Park bientôt à Madrid (Westfield Parquesur). Une quatrième ouverture pour ce concept associant arcade et petites attractions (dont une montagne russe) dans un univers de science-fiction.
  • La mutation « Loisirs » des 12 000 m² de SQY West (Saint Quentin en Yvelines, Societé des Grands Magasins) est en passe de s’accomplir avec l’ouverture prochaine des 1 000 m² de grimpe ludique d’Hapik. Un avant goût des transformations radicales en préparation sur Vill’Up/Boom Boom Villette.
Les enseignes de SQY West
  • Cette annonce conjointe de Migros & Frey pour la transformation / extension de VITAM, centre commerce/loisirs atypique et précurseur (créé en 2010) non loin de Genève. Le projet se réalisera notamment sur la parcelle où brillait le célèbre « Macumba », ex plus grande discothèque de France, fermée en 2015.

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • A Londres, Merlin Entertainment va solliciter l’accord des autorités pour rendre permanente la célèbre London Eye. Installée à l’occasion du passage à l’an 2000, elle bénéficie actuellement d’une autorisation pour fonctionner jusqu’à 2028. Mais qui imagine aujourd’hui la skyline de la ville sans cette silhouette ?
  • Arte a consacré un petit documentaire passionnant sur l’histoire des zoo.
  • Un des plus célèbres parcs d’attractions urbain du monde, le Prater de Vienne, annonce un nouveau grand huit à sensation du fabricant allemand Mack Rides.

[SAVE THE DATE] Webinaire Voltere / Funfaircity :

Et notez bien la date de la prochaine édition du webinaire !

Le 27 janvier prochain à 11h30, nous reviendrons sur l’exceptionnelle saison 2022 des parcs d’attractions français et regarderons les perspectives pour l’avenir.

Nos invités : Patrice Fleurent (Fraispertuis City) et un invité à confirmer pour un parc de rayonnement national. Avec la présence du Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC) représenté par Anthony Goret.

Ne manquez pas cette édition !


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