En ce début d’année, focus sur les grands lieux « multi-loisirs ».

Bien développés aux USA ou en Angleterre, ces lieux y sont connus sous les acronymes FEC/IEC (respectivement Family/Indoor Entertainment Center). En France, notre langue regorge de termes pour les nommer : complexe multi-activité, pôle multi-loisirs, centre ou parc de loisirs indoor, parc de loisirs urbains, multiplexe, et ainsi de suite… Certains de ces termes pouvant, au passage, être ambigus sur le statut public ou privé de ces lieux et mal renseigner le public.

La veille « loisirs » de l’année 2021 a été marquée par plusieurs ouvertures rien qu’en France dont : Hall U Need (Lille), Seven Squares (Steel – Saint Etienne), Monky (Agen), Gameside (Perpignan) ou encore Aux Ateliers (Besançon). Il était bien nécessaire de se pencher sur le sujet.

L’idée de réunir plusieurs activités de loisirs en un seul lieu n’est pas nouvelle. Si l’on dispose de l’espace adéquat en dimensions et en accessibilité, multiplier son offre permet notamment :

  • D’attirer un public plus large et plus diversifié, notamment du côté des grands groupes (B2B)
  • De faire rester ce public sur place plus longtemps.
  • De proposer une offre de restauration.
  • De mutualiser des services (espaces de réunions) et des frais.
  • D’optimiser sa gestion

Aussi, le paysage français comporte aujourd’hui un panorama très varié de lieux et d’acteurs pouvant se revendiquer du « multi-loisirs ». Au-delà de certains points communs faciles à déceler, ces lieux vont différer les uns des autres par leur identité, leur modèle, leur contenu, leur positionnement et d’autres paramètres encore.

Tous pareils les multi-loisirs ?

Funfaircity a mené l’enquête et propose une série mensuelle de quatre épisodes sur le sujet. Chaque mois, six lieux seront présentés et analysés afin de mieux les comprendre et appréhender leur rapport à la ville et aux loisirs dans toute leur diversité.

C’est parti !


SMILE WORLD

Ouvert en Juillet 2021, Smile World est un nouveau modèle de lieu multi-loisirs convivial adapté à l’intégration dans des espaces commerciaux en restructuration. Ses activités sont classiques dans un cadre de qualité. Un pari sur l’avenir pour une nouvelle génération de lieux de vie urbaine.

Les données :

LocalisationMontigny le Bretonneux (78, Ile de France)
Centre Commercial « Espace Saint Quentin ».
En sous-sol.
Environnement
Accessibilité 
Centralité de ville nouvelle avec commerces, restaurants, loisirs, équipements et habitat collectif. On y trouve notamment une implantation d’I-Way (simulation)
Tous mode de transports. Parking et Gare à Proximité (Transilien – Saint Quentin en Yvelines)
Surface
Activités
Sur 3 000 m²
– Bowling (15 pistes)
– Laser Game
– Karaoké
– Arcade & VR
– Billard
Tarification HorairesPlusieurs formules, tarifs à la partie ou horaires.
Ouvert tous les jours.
Après-midi et soirée en semaine, dès 10h le week-end. Fermeture à 1h ou 2h les vendredi et samedi.
Offre F&B
Évènements Entreprises
Un « sports bar« 
Une programmation de concerts et d’autres manifestations festives.
Pas d’espace dédié aux réunions annoncé sur le site internet.

L’AUTRE USINE

Comme son nom l’indique, l’Autre Usine occupe une vaste halle industrielle autrefois utilisé pour la fabrication de machines-outils, l’usine Ernault. Rachetée en 2010 par une foncière locale, le groupe RGV, le site se transforme en un très important complexe sport et loisirs qui ouvre au public en 2016. L’ancien joueur du FC Nantes Nicolas Savinaud a notamment été impliqué dans le projet de transformation.

Un bel exemple de reconversion industrielle pour un lieu très généreux.

Les données :

LocalisationCholet, en « stand alone » sur un terrain autonome.
Environnement
Accessibilité
Situé à mi-chemin entre le centre-ville et l’autoroute, L’Autre Usine est implantée dans un tissu peri-urbain composé de grands commerces, d’équipements et d’habitat mixte.
Surface
Activités
Sur 16 000 m²
– Foot5
– Sports de raquette (Padel, Squash, Badmington),
– Karting (électrique)
– Bowling (16 pistes)
– Laser Game
– Escape Game
– Billard
– Jeux divers et arcade

A noter un très vaste espace « libre » au cœur du complexe.
Tarification HorairesOuvert 7 jours sur 7 (10h-00h, jusqu’à 02h les vendredi et samedi).
Tarifs à l’activité avec un principe d’heures creuses / pleines.
Abonnement pour les sports de raquette.
Tarifs réduits pour certains publics sur justificatifs, packs et tarifs CE.
Pas mal de bons plans selon les jours de la semaine.
Offre F&B
Évènements Entreprises
Une vraie brasserie avec une cuisine de produits locaux. Thème course auto.
Un brunch le dimanche.
Vaste espace central couvert propice à l’organisation d’évènements.
Très vaste espace de conférence pour les entreprises pour des groupes jusqu’à 200 personnes. Salles privatisables.

AEROKART

Ouvert en 2002, Aerokart est complexe « historique » de la région parisienne résolument orienté vers les grands évènements d’entreprise et vers les expériences individuelles haut de gamme. Un lieu qui a déjà montré sa capacité d’évolution en réduisant sa piste pour laisser la place à de nouvelles expériences d’escape game (2016) et de réalité virtuelle (2018).

Un pionnier des nouveaux loisirs urbains qui a su faire évoluer son offre et qui doit rester attentif à l’évolution des activités B2B.

Les données :

LocalisationArgenteuil (95, Ile de France)
En « stand alone » sur un terrain autonome
Environnement
Accessibilité
Implanté dans un tissu périurbain à dominante activité/industrie/commerce
Accessibilité essentiellement par véhicule individuel ou car.
Surface
Activités
Sur 16 000 m²
– Karting (thermique)
– Chute libre indoor (première soufflerie de France ouverte au public)
– Escape Game (ajouté en 2016, deux parcours de six salles chacun)
– Réalité Virtuelle (ajouté en 2018, free roaming, cinq missions)
Tarification
Horaires
Tarifs à l’activité et pack pour les groupes. Cours pour la chute libre.
Ouvert vendredi (18-22), Samedi (10-22) et Dimanche (10-19)
Possibilité d’une adhésion au Club Aerokart (tarifs préférentiels)
Offre F&B
Évènements
Entreprises
Pas d’offre de restauration sur place mais une formule traiteur possible pour les groupes et évènements.
Une salle plénière de 400 places assises, 5 salles de réunion, un hall de 350 m².

1055 (Lons-le-Saulnier)

1055 est un concept multi-activité fondé en 2010 par Thierry Vuillaume qui a été PDG de Vidéo Futur. Cette entreprise familiale a dès le début cherché à apporter une offre de loisirs et une attractivité dans une petite ville (Lons le Saulnier, 25 000 hab. en agglomération). En pleine expansion, 1055 a récemment ouvert son capital, notamment à la BPI.

Deux sites sont en exploitation (Lons le Saulnier et Bourg en Bresse). Trois annoncés pour 2022 dont celui de Besançon qui remplace, en bien plus grand, une première implantation. Cinq en développement en propre ou bien en licence de marque. Une belle success story qui montre que les loisirs urbains, ce n’est pas que pour les grandes villes.

Pour cette publication, c’est le site historique de Lons le Saulnier qui est observé.

Les données :

LocalisationLons le Saulnier
En « stand-alone » sur un terrain autonome.
Environnement
Accessibilité
Tissu de parc d’activité.
Accès pour l’essentiel par véhicule individuel.
Surface
Activités
Sur 6 000 m²
– Bowling
– VR
– Kid Park
– Minigolf indoor
– Laser Game
– Trampoline Park
– Parcours aventure indoor
– Jeux d’arcade
– Escape room.

En développement, le concept Tac-Tic Room qui devrait consister en une succession de salles proposant chacune une épreuve.
Le site en développement à Besançon proposera plus de 20 000 m² d’activité en indoor/outdoor.
Tarification HorairesTarif à l’activité, carnets, cartes de fidélité.
Plusieurs pass illimités au choix.
Ouvert 7 jours sur 7. Du dimanche au jeudi (10-01). Vendredi et samedi (10-02).
Offre F&B
Évènements Entreprises
Un vrai restaurant sur place
Boum des enfants, carnaval, Saint Valentin, Halloween, … De nombreux évènements rythment l’année.
Une salle de réunion de 70 m² équipée pour les entreprises.
Une micro-brasserie artisanale est en projet sur le nouveau site de Besançon.

CENTRAL PARK

Central Park Bowling est un autre précurseur des multi-loisirs. Son créateur Frédéric Iberraken est originaire de Charleville Mézières mais à beaucoup bougé, du fait de ses emplois successifs dans la distribution. A l’étranger, il a constaté l’essor de ces grands lieux des loisirs, différents des lieux mono-activités développés en France. De retour dans sa ville natale, il développe un projet devant s’installer en centre ville, à coté d’un cinéma multiplexe. L’esquisse remonte à 2002 et intègre dès l’origine un vrai restaurant et une série d’activités sous un seul toit. L’ouverture aura lieu 7 ans plus tard. Depuis, le contenu à évolué mais en restant dans le même esprit.

Un développement en avance sur son temps et qui pourrait bien servir de modèle pour les centre-villes.

Créer un site comme celui-ci en centre ville est un vrai pari. Mais il a une vraie importance locale, il crée du lien social, notamment entre générations. Depuis mon ouverture, j’observe un fort développement de ces lieux multi-activités notamment dans les lieux de commerces. Y’aura t’il besoin un jour d’une régulation ?

Frédéric Iberraken (Central Park)

Les données :

LocalisationCharleville-Mézières
Batiment neuf en centre urbain.
Environnement
Accessibilité
Tissu mixte de centre-ville, accessible par tous les modes de transport.
A proximité : un cinéma de 10 salles, des restaurants un parking mutualisé.
Surface
Activités
Sur 3 500 m²
– Bowling (16 pistes)
– Réalité Virtuelle
– Plaine de jeux
– Laser Game
– Billard
– Karaoke
Tarification
Horaires
Tarifs à l’activité. Illimité pour la plaine de jeux.
Ouvert 7 jours sur 7
11h30-00h du dimanche au jeudi. 11h30-2h les vendredi et samedi.
Offre F&B
Évènements
Entreprises
Un restaurant de 120 places et un pub irlandais
Une salle de séminaire de 120 m² équipée.


URBANVILLAGE (Nantes)

UrbanVillage fonctionne un peu comme un retail park de loisirs. Au sein d’un espace viabilisé et doté de stationnements, plusieurs constructions accueillent différentes enseignes de loisirs et de restauration, exploitées de manière autonome. La société UrbanSoccer est à l’origine de ce concept, développé progressivement sur la base de leurs différentes adresses de foot à 5. UrbanVillage compte 10 sites en France. Ceux de Toulouse et de Nantes sont les plus importants avec plus de 8 activités de loisirs différentes sur chaque site.

Trois autres villages sont en développement (un second à Nantes, Le Mans et Clermont-Ferrand). Il s’agit là d’un autre modèle de développement des loisirs urbains qui permet de développer rapidement une offre de loisirs de grande importance.

Pour cette publication, c’est le site de Nantes (Saint Sébastien sur Loire) qui est observé. C’est le plus récent avec une ouverture en 2020.

Les données :

LocalisationSaint Sébastien sur Loire (à 15 minutes de Nantes)
Ensemble bâti sur une parcelle viabilisée
Environnement
Accessibilité
Tissu de parc d’activité en reconversion : la zone de loisirs des Gripôts.
A proximité, deux centres commerciaux, une large offre de restauration et de discothèques.
Tissu d’habitat peu dense, bureaux de construction récente, espaces naturels.
A noter une offre de loisirs déjà très importante : cinéma, karting indoor, Battle Kart ©, Eurobowl (bowling), Prisoners (Escape Game), Altissimo (Escalade), Galipy (Kidspark), Skyway (simulation de vol).
UrbanVillage est à la fois sur le périphérique de Nantes et desservi par la gare de Vertou.
Surface
Activités
Sur 16 000 m²
– UrbanSoccer
– Basic Fit
(fitness)
– Les Frères Jacks
(Lancer de Hache)
– Prison Island
– Laser Game Evolution
– Sensas
(expérience sensorielles)
– Illusion
(VR)
– Trampoline 44

Urban Soccer et Laser Game Evolution ont effectué ici un transfert d’activité.
Une vague de surf indoor avait également été étudiée mais non réalisée.
Tarification HorairesHoraires et tarifications propres à chaque enseigne.
Pas d’opération promotionnelle pouvant inciter à passer d’un loisir un autre.
Offre F&B
Évènements Entreprises
Deux restaurants autonomes (Au Village, Memphis)
Une salle commune de conférence/réunions de 170 m² est accessible pour toutes les enseignes. UrbanVillage développe des package d’activités multi-enseigne pour les entreprise et cherche à proposer des offres promotionnelles incitant le grand public à visiter plusieurs loisirs.
Pas d’espace extérieur mutualisé pour des événements en dehors du stationnement.

En synthèse :

En ce qui concerne la localisation :

Les lieux de cette sélection montrent que les lieux multi-loisirs peuvent se rencontrer dans des villes de taille variées, de la petite ville à la capitale régionale. On trouvera assez intuitivement une corrélation entre centralité et surface, générant des multi-loisirs plutôt compacts en hypercentre.

En ce qui concerne l’environnement et l’accessibilité :

L’environnement urbain de ces lieux est également très variés. En plein centre-ville ou en périphérie, intégré ou non à un contexte commercial, dans un espace plutôt dédié à l’activité, qu’il soit ou non en reconversion. Également, ces nouveaux lieux peuvent s’adapter à des locaux existants (cellule commerciale, patrimoine industriel) ou bien générer leurs propre construction, voire même leur aménagement urbain (Urban Village). Si la plupart de ces lieux multi-loisirs émergent dans un environnement dénué d’une offre loisirs existante, les cas de Smile World et surtout d’Urban Village Nantes montrent qu’il existe des situations où la complémentarité va jouer.

L’accessibilité dépend directement de la localisation choisie. Les lieux implantés en centre-ville disposent d’une accessibilité tous modes mais restent rarement éloignés d’un grand espace de stationnement mais qui est alors mutualisé avec d’autres fonctions (cinéma, commerces,…).

En ce qui concerne la surface et les activités :

Une première fourchette de surface allant de 3 000 à 16 000 m² plutôt corrélés à la nature ou à la localisation des sites retenus pour le développement. Les lieux les plus compacts restent souvent organisés autour d’une restauration et d’un Bowling puis diversifient leur offre avec des activités de plus faible emprise au sol. Les grands sites peuvent accueillir des activités extensives comme le foot à 5, les sports de raquette ou le karting.

Notable dans un domaine d’activité ou les attentes du public changent vite, les grandes surfaces permettent de travailler des nouveautés ou des renouvellement, à la manière d’un parc d’attractions.

En ce qui concerne les horaires, les tarifs :

Les modes de tarification des activités peut varier d’un site à l’autre en laissant un maximum de choix aux visiteurs. Les offres illimitées, les formules de fidélités et autres cartes « tout compris » sont peu développées. Les sessions « à la partie » semblent globalement préférées aux sessions « à l’heure ». La valeur des activités n’est ici pas abordée. Ce pourrait être une publication en soi. Néanmoins, on comprend les politiques tarifaires visent souvent à favoriser l’attractivité sur des périodes moins fréquentées.

Les horaires et jours d’ouverture sont très adaptés à la type de clientèle, aux activités proposées et à la stratégie de gestion des équipes. Ils varient beaucoup d’un site à l’autre avec une constante assez naturelle, celle d’ouvrir tard en fin de semaine et le week-end. Ce qui contribue aussi à expliquer le besoin constant d’une accessibilité par véhicule particulier.

En ce qui concerne l’offre F&B, les événements, les entreprises :

Sur ce point, on note des différences importantes d’un site à l’autre, notamment au vu du positionnement clientèle. Si certains sites proposent une véritable offre de restauration à table de qualité (1055, L’Autre Usine, Le Central Park), d’autres se limitent à un « Sports Bar » (Smile World), à une offre « externalisée » (Urban Village) ou à une simple offre traiteur sur commande (Aerokart). L’accueil des entreprises est quant à lui à chaque fois possible et encouragé mais il prend des formes différentes, allant d’une simple service groupe à un véritable espace de conférence équipé.

Les événements ponctuant l’année peuvent être très nombreux ou totalement absents. Selon, là encore la configuration des lieux qui l’incite (scène, atrium couvert), le permet ou le rend plus compliqué (absence d’espace flexible). Mais aussi pour une question de stratégie générale et de composition des équipes.


Nota 02 Mars 2021 : L’épisode 2 est en ligne ! Rendez-vous dès maintenant pour la poursuite de cette série avec d’autres lieux de loisirs multi-activité !

Et n’oubliez pas de vous amuser !

Crédit image de titre : Brittani Burns (via Unsplash)