En 2020, Funfaircity dressait un bilan de l’innovation du côté d’un de ces grands classiques du divertissement, le karting !
Le mois dernier a été assez riche sur le sujet alors regardons l’actualité en détail :
Le karting comme objet de partenariat entre deux géants du sport :
La principale actualité, c’est ce circuit géant proposé à Londres, sous le nouveau stade de Tottenham ! Créé dans le cadre d’un partenariat avec Formula 1, il s’agit du tout premier exemple d’une piste de karting dans l’enceinte d’un stade et en même temps de la plus longue piste indoor de Londres.
Le site prendra place sous une des tribunes du stade. Il site proposera deux pistes (adulte/enfants) et intègrera d’autres activités en lien avec l’automobile ainsi qu’une offre F&B. Sur place, pourront être organisées des compétitions officielles, des académies de pilotage et des activités éducatives autour de la course et l’ingénierie automobile.
Ah oui ! L’ensemble étant placé dans une optique de développement durable, il s’agira de karting électrique bien sûr !
L’ouverture est annoncée pour l’automne 2023. Une belle référence dans la diversification des grandes arènes évènementielles et dans la convergences de deux grandes « marques » sportives.

A noter que :
- Le stade de Tottenham propose déjà une expérience de visite atypique avec une balade sur son toit et une descente à vitesse contrôlée d’une quarantaine de mètres.
- A Londres, la F1 n’en est pas à sa première action de diversification puisqu’elle s’est déjà associé à F1 Arcade, un grand bar à simulateur dans le quartier hyper central Saint Paul.
Battle Kart en Autriche :
Battle Kart, le karting augmenté déjà présent en France, en Belgique et en Allemagne étend son réseau avec une ouverture à Vienne (Autriche). Comme pour le site de Paris-Villepinte, c’est aussi dans un palais des expositions (Messe Wien) que l’attraction s’est installée. Et ce a deux pas du célèbre Prater, le parc d’attractions de la ville.
Karting interactif à Lyon et en Angleterre :
Pas loin de Vienne mais en France cette fois-ci, c’est à coté de Lyon que le site Only Kart vient de lancer son expérience Game of Karts, développé par la fabriquant français Sodi.
Game of Karts, c’est un véritable jeu à jouer en pleine course depuis son karting au moyen de son volant. La partie dure 8 tours et permet au jouer d’obtenir 8 bonus différents à utiliser pour soi ou contre les autres afin de parvenir en tête.
Pour rappel, Only Kart avait déjà investi l’an dernier dans un grand circuit extérieur en motorisation thermique (bio-éthanol).
A une toute autre échelle, Game of Karts est lancé dans le réseau anglais Teamsport sous le nom de Combat Karts. Teamsport est une chaine de karting indoor d’une trentaine d’implantations allant parfois vers le FEC (avec laser game, bowling, mini-golf,…). Pour l’instant seul le site de Newcastle est équipé.
A noter que Speed Park Madrid a aussi ajouté cette nouvelle option de jeu !
Le karting indoor comme loisir de proximité :
Retour en France avec un nouveau projet de karting électrique indoor du coté de Langon pour 2024. Cette fois, il s’agit d’une diversification vers un public plus âgé pour l’entreprise qui a déjà développé par franchise les enseignes Youpi Park et New Jump. Clin d’œil à l’identité du site, c’est dans les locaux d’un ancien « Leclerc Auto » qu’il prendra place ! A proximité est aussi prévu un espace sportif proposant futsal et padel.
Une bonne nouvelle pour le développement des loisirs de proximité avec cet exemple en sud gironde. Ici, le principe du circuit à étage permet d’occuper une surface au sol moindre, ce qui facilite (un peu) les contraintes immobilières. Il est probable que ce premier site serve au lancement d’une nouvelle franchise de karting indoor orienté vers les villes petites et moyennes.
Enfin, bienvenu à GoKart90, dernière ouverture en date d’un complexe de karting indoor en France, du côté de Belfort.