Funfaircity propose d’ici à la fin de cette année une mini-série en quatre épisodes consacrée à des lieux bien connus des loisirs urbains. Bowling, karting, laser-game, karaoké, ces lieux urbains désormais « classiques » du divertissement sont largement répandus et attirent un public varié depuis de nombreuses années. Ce sont des lieux de loisirs reconnus, visibles et forts de nombreuses implantations dans tous les pays développés.

Mais loin de se satisfaire de cette position, ces expériences cherchent à se réinventer et à s’adapter aux attentes de leur public. Le panorama des loisirs en général et des loisirs urbains en particulier a en effet bien changé depuis les années ou ces loisirs sont apparus en ville ou dans leurs périphéries. Cette offre y est maintenant en concurrence avec des nouveaux lieux de loisirs comme l’escape game, la réalité virtuelle, le trampoline park ou l’escalade de bloc.

Retour sur l’histoire de ces « classiques » et découverte de leur stratégie pour rester au top ! Le second épisode est consacré au Karting.


Un peu comme le bowling abordé le mois dernier, le karting est une activité initialement purement sportive qui est ensuite devenue un divertissement populaire et très répandu. Coté sportif, ce qui a commencé dans les années 50 aux états-unis avec le bricolage d’un moteur de tondeuse à gazon est aujourd’hui encore un passage obligé pour tout pilote qui se destine à l’élite de la compétition auto. Il faut dire que le kart peut se pratiquer à partir de 7 ans.

Coté loisirs, sa petite taille et sa vitesse maximale maitrisée en font un « gros jouet » facilement exploitable en location-loisirs. Aussi c’est dans les années 80 que la pratique loisirs devient majoritaire avec la création de lieux et d’enseignes dédiées. Aujourd’hui, la France est particulièrement bien dotée avec plus de 300 pistes (interessante carte ici), intérieures ou extérieures, de longueur allant de 400 à 1 500 mètres.

C’est essentiellement le karting indoor qui sera visé par cette publication, en effet : 

  • Le karting extérieur est essentiellement attaché à une pratique sportive et à la compétition (homologation FFSA et vitesses maximales élevées). Les circuits sont souvent éloignés des centres urbains même s’ils peuvent être occasionnellement être proche des villes (Kart System à Bordeaux Mérignac)  
  • Le karting indoor est quant à lui principalement orienté « loisirs » et ses implantations sont majoritairement urbaines

Après un tour d’horizon approfondi, on constate que les innovations venant augmenter l’expérience du karting indoor sont nombreuses et variées : du volant jusqu’au bâtiment, c’est toute une experience qui se renouvelle !

Les pistes

Les pistes développées « à plat » sont la norme depuis la création de l’activité. Mais à l’inspiration des nombreux « go-kart » d’Amérique du nord (comme Niagara Speedway et ses quatre étages), les pistes intègrent de plus en plus un niveau – avec forcement montée puis descente – et des passages en tunnel. Ces évolutions de tracé ont pour effet d’augmenter les sensations de vitesse. C’est également une manière d’augmenter un peu son linéaire de piste sur une surface constante. Les références de PGK Design, spécialiste italien de la conception de circuits indoor sont en la matière très intéressantes. 

StrasKart : Piste à niveaux et lumières (PGK Design)

Et pour des sensations encore plus extrêmes, il y’a ce prototype de looping ! 

Certains circuits de kart exploitent également un effet « drift » pour des courses avec dérapage (Drift Karten de Flevonice aux Pays Bas avec le système NeveplastSkiddy). Ça permet de pouvoir se passer d’une patinoire (cf. Les lieux du Kart et ailleurs…) et ça use très peu les pneumatiques !

Coté ambiance, les lieux du kart indoor emploient désormais souvent un light design sur les parois.

Les voitures

Coté véhicule, le principale innovation provient du mode de propulsion. A cet égard, le kart à énergie électrique connait depuis plusieurs années un fort développement. En comparaison avec un kart traditionnel à moteur thermique, le kart électrique présente des caractéristiques qui en font un bon allié des lieux de loisirs indoor :

  • Il est silencieux et n’émet aucune odeur ou particule. Ce qui permet d’augmenter le confort d’expérience pour les pilotes mais aussi pour le public.
  • Il est moins complexe à entretenir qu’un modèle thermique et donc, en dehors des contraintes de recharge, il est plus simple à exploiter.
  • Il est plus facilement contrôlable à distance afin, par exemple, de brider la vitesse pour un jeune public, d’adapter sur mesure la vitesse maximale au niveau d’expérience d’un groupe de pilote, de sécuriser le retour aux stands,…
  • La contrainte du poids est moindre depuis l’arrivée des batterie au Lithium.

Le coût unitaire reste encore plus élevé pour un électrique que pour un thermique mais ces évolutions changent tout et valent l’investissement ! Le karting indoor peut redevenir un lieu désirable et fun pour un public plus large. Il peut également plus facilement d’intégrer dans des ensemble immobiliers (comme eKart au centre commercial d’Herouville, directement entre deux magasins).

De fait, la plupart des karting indoor récents ou en projets sont passés à l’électrique : Brest, Nantes, ou encore Caen dont l’exploitant partage son experience dans cette interview. D’anciennes pistes, elles, convertissent leur flotte (Universal Circuit en Ile de France).

Considérant l’argument environnemental, on trouve aussi quelques enseignes mettant en valeur une source bio ethanol pour leurs moteurs thermiques (GreenKart à Grenoble) 

Des loisirs « made in France » ! Sodikart, Speed2Max, ces deux grandes entreprises spécialisées dans la création des véhicules dédiés à la pratique du kart sont françaises. La première est basée à coté de Nantes et assure toute la chaine du business du karting depuis la fabrication, la distribution jusqu’à l’organisation de compétitions. La seconde a son usine – ainsi que son circuit – à Clermont-Ferrand et s’est spécialisée il y’à plus de vingt ans dans la motorisation électrique. Son réseau compte une cinquantaine de pistes, en France et à étranger.

Équipements et modes de jeu

Depuis le célèbre jeu Nintendo, l’expérience du karting est naturellement associée à d’autres expériences de jeu. Parmi celles-là : 

  • Battle Kart (par KCC Entertainment Design), basé sur des projections interactives au sol.
  • Game of Kart (par Sodi Kart), basé sur des écrans embarqués.

Plus expérimental, le kart exploitant la réalité virtuelle (par K1 Speed, associé à des entreprises spécialisées). Assis au volant de votre bolide mais muni d’un masque de réalité virtuelle, vous évoluez non plus sur votre piste mais dans un univers inventé. C’est l’équivalent sur roulettes du « free roaming » (exploration libre qui s’effectue à pied). Un très grand potentiel mais une technologie et une sécurité à bien maitriser (et si l’écran devient noir ?). Aussi, cette technologie est d’abord en train de faire ses preuves sur un autre classique, l’auto-tamponneuse, où il est bien moins dramatique (voire même tout à fait souhaité) d’entrer en collision avec son voisin ! 

Enfin, bien que ces modes de jeux puissent être indépendants d’un lieu du karting indoor, citons tout de même :

  • Le Laser Kart, qui emprunte des codes du laser game mais avec dérapages contrôlés.
  • Le Crazy Kart, qui propose un mode de conduite entièrement basé sur le dérapage.

Les lieux du Kart et ailleurs…

Le karting indoor se pratique souvent dans des lieux qui lui sont exclusivement dédié (en mono-activité comme Urban Kart’In). On y trouve alors en plus de la piste, des services et espaces de réunion, indispensables à ce type de lieux

Le karting indoor est également l’attraction centrale (et souvent originelle) de nombreux complexes multi-activité (Indoor Entertainment Center) à travers le monde. Ces grands lieux de divertissement peuvent soit associer le kart à d’autres activités très diverses (Aerokart, Karting Indoor Provence, Universal Circuit, ou encore le réseau Speedpark et ses 13 implantations) soit rester dans le thème du « Racing Center » en l’associant à des simulateurs, à un bar à thème,… (Paris Kart Indoor, K1 Speed & RS Simulation, K1 Speed & VR Zone Portal,…). 

Racing réél et virtuel : RS Simulation à K1 Speed Lyon

Le karting peut enfin se pratiquer sur des espaces qui n’ont pas été prévus pour cela à l’origine : 

A noter que des produits comme le Kit GoKart de Segway pour son transporteur personnel Ninebot permet d’envisager sa pratique dans tous type d’endroit (mais pas dans la rue ou sur route bien entendu !)


En conclusion, les innovations appliquées au Kart concernent l’ensemble de ses aspect, du lieu de pratique à l’expérience de conduite. Elles visent à renouveler un public traditionnellement constitué de passionné de courses automobile et à ouvrir ce divertissement aux plus jeunes ou aux néophytes privilégiant la qualité du moment à la seule compétition. Enfin, permettant une pratique plus vertueuse, elles permettent aux lieux du karting indoor de justifier sa place dans la ville du 21e siècle, intégrée à d’autres programmes et proche de ses nouveaux publics. 

Structurellement, le karting demande de la place et pratique des prix bon marchés, ce qui le positionne plutôt comme une activité de périphérie. Une déclinaison plus centrale serait interessante à imaginer, le temps d’un évènement temporaire et expérientiel, via une pratique en électrique dans d’autres types de lieux (espace public, palais des expositions et d’autres lieux très capacitaires) sur le modèle des grands prix de Formule E. 

Y’a plus qu’à y aller… et pied au plancher !

Le classique du divertissement reviendra le mois prochain avec un article consacré au laser-game.