Fréquenter un lieu de loisirs urbain est désormais une réalité pour un grand nombre de personnes. On va naturellement s’initier à l’escalade de bloc avant de profiter d’un brunch dans un lieu atypique, on profite d’un escape game pour renforcer ses liens avec ses collègues, on va visiter la dernière exposition immersive dans un ancien lieu industriel, on découvre la réalité virtuelle, …

Le business des nouveaux loisirs urbains est une matière encore complexe à appréhender. Leur développement est néanmoins très fort, dans tous les lieux de la ville (centre, périphéries, grandes polarités,… ) bien qu’il ne soient pas encore assez considérés par les collectivités comme des leviers important de dynamisme économique et créatif territorial.

En raisonnant en cycle de vie, les loisirs urbains en seraient entre l’introduction et la croissance. Une phase tout à fait stratégique d’investissement et de conquête de parts de marché qui implique la présence de nombreux acteurs en concurrence. La traduction « immobilière » de cette phase serait alors la suivante :

  • Les envies et les projets de lieux de loisirs sont nombreux et de tous les type : les locaux adaptés et bien situés sont donc recherchés. L’offre de locaux doit s’adapter à la demande.
  • Les nouvelles enseignes de loisirs à succès sont devenus des arguments concurrentiels de premier plan entre des grands centres commerciaux qui se cherchent un nouvel avenir : cela s’accompagne de confidentialité et parfois d’exclusivité dans un rapport de force qui peut devenir flou… Qui a vraiment besoin de qui ?
  • La plupart des lieux de loisirs développés sont auto-opérés dans une logique d’entrepreneur : l’initiateur de l’idée ou le franchisé est aussi la personne qui l’exploite au quotidien, soirs et week-end. Il n’existe pas ou alors très peu d’entreprises spécialisées dans la gestion de ces nouveaux lieux comme c’est le cas pour d’autres équipements de loisirs comme les centres aquatiques, les salles de spectacle ou d’autres lieux touristiques et culturels.
  • L’expérience de ces nouveaux lieux n’est probablement pas encore assez longue pour que des règles et des principes de gestion éprouvés puissent leur permettre d’accéder à des lieux de qualité.

Ce contexte foisonnant est favorable à l’émergence d’un grand forum d’échange et d’affaires entre professionnels de différents horizons mais ayant comme point commun la création de lieux de vie et de divertissement.

Reed Midem a depuis quelques années intégré la thématique des loisirs au sein du MAPIC, salon international de l’immobilier commercial organisé chaque année à Cannes. L’opérateur international Parques Reunidos était d’ailleurs sponsor de la Leisure Zone du salon en 2017. Expositions et conférences sont organisées pour créer le rapprochement entre les grandes foncières commerciales et les créateurs de loisirs.

Il faut bien reconnaitre que certains des projets « loisirs » les plus enthousiasmants du moment sont annoncés ou réalisés au sein de grandes polarités commerciales en renouvellement : The Void dans les centres Unibail Rodamco Westfield, Creactive par le Cirque du Soleil dans les centres Ivanohé Cambridge, Cahem à Qwartz (Altarea Cogedim), Kidzania, Urban Planet, et bien d’autres encore tant le potentiel est important.

Reed Midem a donc annoncé le lancement d’un évènement dédié aux loisirs et indépendant du salon du MAPIC. Le Leisure Day du 12 novembre 2019 à Cannes en est l’acte fondateur.

Funfaircity s’est naturellement associé à cet évènement qui s’annonce déjà passionnant :

  • Sept cents participants attendus : dont plusieurs fréquemment cités sur le blog, dans les revues d’actualité ou les articles thématiques (Lappset Creative, Koezio, Sport Break, Aerophile, Flyview, Dreamland Margate, Illucity, Airtrix…)
  • Des acteurs majeurs issus de tous les univers du divertissement: Area 15 (loisirs innovants et immersifs), Liseberg/Tivoli (parcs d’attractions urbains), Mattel (licenses de jouets), Lionsgate (licences de films), Merlin (opérateur mondial exploitant plusieurs « midway attractions » situées en ville), Kidzania (parc à thème indoor / edutainment), Le Five (sport-loisirs), ESL Gaming (eSports), Culturespace (expositions immersives), …
  • Des thèmes d’étude (six « learning sessions ») : recouvrant les principales préoccupations dans le développement d’un lieu de loisirs émergent et innovant : quel type ? quel media ? quel modèle ? quel public ? …
  • Des sponsors de cette journée de lancement au cœur de l’immobilier et du divertissement :
    • Mycotoo : Conseil en stratégie et design d’expériences
    • ECE : Développeur immobilier allemand spécialisé dans les espaces commerciaux (dont celui de la Potsdamer Platz à Berlin)
    • Savills : Expert international du marché immobilier ayant développé une compétence dediée « actifs de loisirs ».
    • IMAX : L’entreprise aux 1 500 cinémas dans plus de 80 pays dont l’innovation technologique est au cœur du métier.
    • Zamperla : Fabriquant italien d’attraction et opérateur de sites de loisirs (Luna Park à Coney Island (NYC), Luna Farm à FICO Italyworld bientôt, …)
    • Severn Lamb : Ingénierie du transport
    • Electrosonic : Technologies innovantes et immersives au service de tous les secteurs d’activité, dont le divertissement.
    • Playtime : Design et réalisation sur mesure d’espaces de loisirs
MAPIC 2018 - CONFERENCES - MAPIC LEISURE SUMMIT - THE ENTERTAINMENT INDUSTRY TODAY
Leisure Day : conférences et cycles de travail au programme

Et dans la foulée, le salon du MAPIC (du 13 au 15 novembre) proposera encore un espace (Leisure Zone) et des conférences (Leisure Talks) pour poursuivre le travail sur ce thème. En plus de celles déjà présentes au Leisure Day, seront présentes les enseignes suivantes : Incarna, Arena Space, Hapik, Pathé Gaumont, Landmark Leisure, Virtual Room, …

A la différence d’un salon comme le IAAPA qui permet principalement aux fabricants de présenter leurs produits et nouveautés aux exploitants de lieux loisirs en activité, le Leisure Day vise l’émergence de nouveaux lieux de loisirs en permettant la rencontre entre porteurs de projets de divertissement, opérateurs professionnels et créateurs de lieux susceptibles de les accueillir.

« Avec le Leisure Day nous cherchons à faire émerger de nouveaux modèles de destinations et de lieux de vie urbains. Les loisirs et le divertissement ont cette capacité d’attirer et de rassembler le public autour d’expériences inédites, de qualité et de tous les types (action, immersion, …). Cela passe par un partage de compétences et surtout d’envie entre tous les acteurs concernés. C’est une tendance de fond qui justifie pour nous la création d’un événement désormais dédié. »

Francesco PUPILLO // Deputy Director MAPIC Markets // Real Estate Division Reed Midem

La phase de croissance de ces nouveaux lieux urbains se poursuivra tant que le public aura à cœur de rechercher des expériences nouvelles, en solo ou en groupe pour ses loisirs hors domicile. Toutefois si l’on suit la courbe du cycle de vie, après la croissance viendra la maturité et cela s’accompagnera de l’arrivée d’acteurs de taille plus conséquente à même de travailler sur l’économie d’échelle.

45873204061_09ca40b4af_k
Des nouvelles attractions pour de nouvelles destinations

Si l’on parie que l’usage de ces nouveaux lieux de vie deviendra une habitude pour le grand public et si l’on garde en tête que les activités de divertissement doivent sans cesse se renouveler pour se maintenir, c’est donc probablement par la création de nouveaux métiers et par le développement de nouveaux acteurs que ce secteur d’activité se transformera, notamment sur la question centrale des opérations de ces attractions urbaines, maillon entre le concept et le lieu.

Pour inventer dès aujourd’hui cet avenir, il est essentiel que les acteurs des loisirs :

  • Fassent parler d’eux auprès du plus grand nombre
  • Travaillent ensemble à la création d’un modèle pérenne d’activité

Et pour cela une journée comme le Leisure Day va forcément dans le bon sens !

Leisure Day – 12 Novembre 2019 à l’Hôtel Martinez, Cannes.

MAPIC 2019 – Du  13 au 15 Novembre 2019 au Palais des Festivals, Cannes.