Une journée au salon du IAAPA est une manière exceptionnelle d’être en prise directe avec l’industrie des loisirs qu’il s’agisse de parcs à thème ou d’attractions. S’y rendre en prenant le même métro que Clair Hain le patron de Great Coaster International, augure une excellente journée !
L’IAAPA est une association internationale centenaire et forte de plus de 6 000 entreprises membres. Son salon européen est avant tout une exposition de fabriquant et de fournisseurs de produits (attractions, fournitures,…) ou de service (design, certification,…). Les opérateurs de parcs et d’attractions interviennent surtout dans les conférences du salon ou sur les journées spéciales. Et ils sont bien évidemment présents dans les allées, à la recherche de nouvelles idées.
Après l’immensité du lieu de l’exposition (l’intégralité du Hall 1 de la Porte de Versailles, soit environ 50 000 m2), ce qui frappe, c’est le vaste spectre des activités représentées, allant du fournisseur de gobelet de boisson au fabriquant de grand huit. Avec tout ce qu’il y’a entre les deux ! Les exposants semblent refléter le dynamisme de trois grands secteur de l’activité :
- Les parcs d’attraction et les parcs de loisirs en plein air (avec des exposants comme Mack, Zamperla, Triotech,…)
- Les parcs aquatiques (avec des exposants comme Proslide, White Water, Polin Waterparks,…)
- Et les attractions isolées, l’indoor entertainment et les loisirs urbains objet du travail d’obesrvation de Funfaircity. Cette catégorie était bien plus représentée que dans mes attentes. Ce qui n’était pas pour me déplaire !
Passé ces premières constatations, on réalise qu’une journée c’est très court et qu’il faudra en profiter un maximum ! Voici donc ce que j’ai retenu de cette visite du IAAPA Europe :
La réalité virtuelle : opportunités et vigilance
La forte place de la VR aura très certainement été le sujet le plus commenté pendant et après le salon. On la trouvait en effet sous de multiples formes auprès de la cinquantaine d’exposants concernés par cette technologie. Plusieurs d’entre eux exposaient d’ailleurs pour la première fois (Illucity, Zero Latency, Mk2+, Bigger Inside,…). Des acteurs français dont la présence s’explique aussi par l’organisation de ce salon à Paris.
Révolution des loisirs pour les uns, immersion low-cost sans avenir pour les autres, la VR suscite des commentaires pour le moins contrastés. La diversité des expériences proposées reste une richesse à souligner. A titre d’exemple, non exhaustifs :
- Paradrop VR (testé) est une attraction dynamique immersive autant qu’un jeu dont le score peut être partagé. A 70 / 80 000 $ l’unité et avec une faible emprise au sol, elle peut s’installer dans de multiples lieux (musées, attraction touristique, pole de loisirs multi-activité,…)
- Koliseum Soccer VR (testé) est un babyfoot augmenté offrant de nouvelles possibilités de jeu et de compétition.
- I-Reality /Myoken associe un studio de production à une attraction VR « prête à exploiter » et optimisée pour différents type d’usage et différents types de lieux.

Toutes les applications n’ont pas leur place dans tous les lieux de loisirs et toutes n’auront pas un avenir radieux mais il faut souligner la créativité des professionnels qui s’y engagent. Les évolutions technologiques seront encore nombreuses dans un avenir proche et elles apporteront encore de nouvelles idées.
Cette présence importante des attractions en VR peut aussi s’expliquer par l’attrait que représentent les activités de loisirs pour les foncières commerciales en recherche de nouvelles idées. Une attraction de ce type représente une manière efficace de renouveler l’offre d’un centre commercial. Plusieurs acteurs du commerces étaient venus chercher des idées dans ce salon.
De très nombreuses opportunités de développement, donc, pour cette technologie mais à choisir en fonction du lieu et de l’experience que l’on souhaite offrir. La VR ne doit pas être une attraction en tant que telle mais un moyen parmi d’autres de créer cette attraction.
Les perspectives de l’Indoor Entertainmnent
Les loisirs indoor présentent d’incontestables atouts en matière d’exploitation : pas de fermeture saisonnière, pas d’aléas climatiques, une proximité des agglomérations et des axes de transports… Ils ne sont pour autant pas encore un réflexe pour un public qui associe souvent les loisirs au plein air. Ces lieux nouveaux doivent donc poursuivre le développement de leur attractivité.

L’IAAPA Europe Expo organisait pour cela une journée spéciale « Indoor Entertainment » la veille du salon avec notamment la visite de Koezio. C’est également un sommet spécial qui sera organisé par l’IAAPA en Janvier 2020 sur le thème des Family Entertainment Centers.
Des exposants d’importance comme Walltopia, Clip and Climb, IplayCo, Rope Course Inc. ou ELI Play sont représentatifs du potentiel qualitatif de ces nouveaux lieux. Les activités indoor désormais considérées comme traditionnelles étaient également bien présentes comme le bowling, le karting, le laser game ainsi qu’une zone entière dédiée aux jeux gonflables.
L’eau en ville : des solutions innovantes et ludiques
La place de l’eau en ville est un sujet passionnant qui associe tant l’idée du jeu que la question du confort et de la qualité de vie urbaine en été. Les idées et les produits de Vortex en la matière sont très intéressants et cela a donné lieu à un bel échange.

Devant la préoccupation essentielle de ne pas « gaspiller l’eau », on peut la recycler avec un traitement ou alors dans le cas contraire la récupérer pour l’arrosage des espaces verts voisins. Pourquoi simplement arroser quand on peut jouer avec l’eau avant ? Ce bon sens offre de belles opportunités de collaboration avec les services gestionnaires d’espaces verts des collectivités. La ville de Soissons, par exemple, multiplie ces aménagements, année après année.
A noter également que les jeux d’eau à jets sont bien moins contraints, d’un point de vue sanitaire que les brumes, qui ont souvent la faveur des paysagistes.
Puis, au hasard des allées :
L’intervention d’Agnès Pannier-Runacher (actuelle Secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et ancienne cadre dirigeante de la Compagnie des Alpes) lors de la cérémonie d’ouverture, qui rappelle le dynamisme du secteur du divertissement et ses emplois créatifs, locaux et non délocalisables.
L’annonce du rapprochement entre l’entreprise française CL Corp (basée à coté de Rennes) et la société canadienne Triotech. Ces deux sociétés sont spécialisées dans les attractions immersives (comme les simulateurs ou les flying theaters) dont plusieurs ont des applications urbaines très intéressantes de part leur compacité et leur facilité d’intégration.
Une référence d’Atlantics montrant que les toboggans peuvent être spectaculaires, esthétiques et … démontables !

Les escape games et les univers enfantins de Ballen Enzo qui renouvellent la traditionnelle « piscine à boule » et animent les parcs d’attraction indoor mais aussi les magasins de jouets.
Cube Challenge, le nouveau défi collaboratif imaginé par Game Over Escape Rooms, la chaine aux 300 salles et aux scenarii inspirés de Game of Thrones, Casa de Papel, Harry Potter, …
L’entreprise française Concept 1900 qui proposait Bike n’Roll un nouveau modèle inspiré des manèges à vélocipède dont un exemplaire original est visible au magnifique Musée des Arts Forains.

Les trampolines interactifs Valojump qui associent sport-loisirs et jeu vidéo.
Les simulateurs dynamiques ultra-réalistes de Wave Italy.
Le lancement d’un étonnant concept de parc d’attraction intégré sur le thème de l’aviation : Captain Jack.
L’Adventure Tower de Zipline Europe qui concentre de nombreuses activités (escalade, tyrolienne, …) sur une faible emprise au sol.

L’IAAPA à Paris c’est enfin l’occasion de mettre en valeur les grandes attractions urbaines locales : Le Jardin d’Acclimatation, Le Manoir de Paris, le Ballon Generali (Aérophile), Illucity et d’autres encore.
Avec ses découvertes et ses nombreuses rencontres, ce fut une journée intense, exceptionnelle et inspirante qui comblé mes attentes, en tant que passionné de longue date mais également en tant que (tout nouveau) professionnel des loisirs urbains avec Funfaircity.
Prochains salons IAAPA :
IAAPA 2019 – 19-22 Novembre à Orlando (Floride)
IAAPA Expo Europe 2020 – 22-24 Septembre à Londres