Revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour le mois passé :

A LA UNE : Du eSport sur tous les fronts

Les lieux du eSport sont à la une ce mois-ci, notamment en raison de ces trois actualités qui révèlent des modes très divers d’intégration de ces nouveaux lieux en ville :

  • En mode évènementiel : L’exemple du salon Paris Game Week tenu le week-end dernier et qui proposait à ses joueurs et à ses visiteurs une arène impressionnante de 1 000 m² pour de l’eSport en VR (EVA Stadium). Le jeu proposé était une version spéciale d’After H (du studio Smart VR).
  • En renouvellement d’une offre loisirs de destination : L’exemple de l’inauguration d’EMax à Amnéville qui remplace ancien cinéma IMAX et qui ambitionne d’être à la fois une arène de 400 places et une résidence pour d’importantes d’équipes de joueurs. Le lieu intègre également une partie « publique » avec Réalité Virtuelle et retro-gaming.
  • En complément d’une offre existante, associé à d’autres formes de loisirs urbains :  L’exemple de l’ouverture de Meetspace VR, lieu intégrant plusieurs expériences de réalité virtuelle (dont du « Free Roaming » par Zero Latency) mais également eSport. Meetspace VR a ouvert au Boxpark de Wembley, à côté du stade du même nom. Boxpark existe en trois implantations en Angleterre et constitue une association très intéressante de « streetfood » court très tendance, de loisirs (Playbox) et d’évènements. L’implantation de Wembley mérite par ailleurs de rejoindre la liste des implantations « Loisirs » très pertinentes à côté des grandes arènes urbaines.

 

EVA Stadium
EVA Stadium : dimensions XXL et parties en public

En complément, le mois passé nous a également appris :

  • Que la chaine Decathlon s’intéresse au développement grand public de la discipline en ouvrant un challenge créatif sur la question
  • Que le e-sport, c’est pas forcement assis devant un PC mais c’est aussi avec des ailes attachées au bras (ICARACE Championship)
  • Que le pionniers des lieux urbains du eSport (Meltdown) change d’identité graphique avec un nouveau logo !

De multiples signaux montrant le dynamisme de cette thématique et sa capacité à s’installer dans de multiples contextes urbains.

Ajoutons également le contexte du centre commercial avec des adresses déjà ouvertes comme Meetspace VR dans le centre commercial Intu Victoria Center (Nottingham) et WeArena dans le centre commercial Tiare Shopping (Ingka Centers, Groupe Ikea) en Italie.

 

Il n’y a pas que la VR, la Réalité Augmentée à aussi ses lieux !

L’actualité de ce mois m’a fait réaliser que les lieux de la réalité augmentée sont rarement abordés sur le blog. Réparons cette injustice avec quelques nouvelles sur cette technologie. Rappelons qu’à la différence de la réalité virtuelle ou 100% de ce que montre le masque en temps réel est virtuel, la réalité augmentée  ajoute des éléments virtuels à un environnement réel qui reste perceptible pour la personne qui revêt un masque, des lunettes adaptées ou plus simplement un smartphone. L’effet créé est proche de l’hologramme même si ce n’en est pas réellement un. En réalité mixte, il y’a même une interaction entre le réel et le virtuel. Pour aller plus loin sur ce qui distingue ces technologies les unes des autres, ce guide est très bien fait.

L’attraction Electronic Theater a ouvert à Londres et propose des boxes de jeu par équipe basés sur la réalité mixte. Chacun des murs fait l’objet d’une projection interactive avec les mouvements du corps au moyen d’une casquette très « design ». Un seul jeu pour le moment mais d’autres sont à venir.

L’Opéra National Gallois a créé « Tunnel Book« , une expérience temporaire de réalité augmentée qui invite son public à parcourir un décor réel muni d’un smartphone et d’un casque audio afin de vivre d’une autre manière une œuvre dérivée d’un opéra. Une manière pour l’institution d’offrir d’élargir son offre tout en attirant un nouveau public.

Le Ginza Sony Park de Tokyo a ouvert « Ghosbusters AR Experience – Rookie Training » qui permet aux joueurs de chasser le fantôme mais dans un decor réel (NDR : Ghostbusters est également exploité par The Void mais sur une aventure 100% virtuelle).

Ghostbusters AR
Ghostbusters, une aventure qui se prête bien aussi à la réalité augmentée que virtuelle

Enfin, même si cette application semblent plutôt viser le domicile, signalons Tilt Five AR qui est en cours de financement. Elle permet de créer, pour les joueurs portant des lunettes, des jeux de plateau « augmentés » et sans limite ! Avant de rejoindre votre salon, cette Tilt Five pourraient très bien voir le jour dans de nouvelles formes de bars à jeux…

 

Les nouveaux lieux du surf

Funfaircity en parle régulièrement, les nouveaux lieux du surf donnent lieu à des ouvertures régulières et à de nombreux projets. Dernières actualités :

  • Ouverture de Surf House (technologie Flowrider) à Helsinki dans le tout nouveau centre commercial Mall of Tripla. En plus de l’espace restaurant/bar, le lieu offre bien entendu un sauna, Finlande oblige. Mall of Tripla est un centre commercial très intéressant, installé à côté d’une grande gare de la capitale finlandaise. Son offre « Experiences &Entertainment » est conséquente et bien mise en valeur.
  • C’est également une vague indoor qui est annoncé sur le premier projet d’Up2play, la filiale « Loisirs » du promoteur Réalités, aux Sables d’Olonnes. D’autres informations viendront !
  • En extérieur, c’est l’ouverture le mois de dernier de The Wave à côté de Bristol sur la technologie basque Wavegarden dont c’est la troisième implantation après Snowdonia (Pays de Galle) et Melbourne. Des projets comparables sont prévus par exemple à Birmingham, au Brésil et en Corée du Sud.
  • La technologie alternative de vague extérieure, Okahinawave, travaille à une implantation sur le lac des Dagueys à Libourne (au nord de Bordeaux) en plus de celle du lac artificiel du Futuroscope.

Une déferlante décidément loin de s’arrêter !

 

Du minigolf à l’Adventure Golf

Angry Birds Adventure Golf est un nouveau lieu du mini-golf mais cette fois à thème et basé sur l’univers créé par le studio finlandais Rovio. Il vient d’ouvrir à Intu Metrocenter, un centre commercial de Newcastle upon Tyne en Angleterre.

Deux parcours de 18 trous chacun vous transportent dans l’univers du dernier film à succès de la saga. Les décors sont abondants, de qualité et intensifiés par le recours à la « lumière noire » (ultra violets). Une offre de restauration et des espaces pour évènements sont prévus.

Adventure Golf
Haut niveau d’immersion qui renouvelle un jeu traditionnel !

Intu Metrocenter est un des plus gros centres commerciaux européens. Outre Angry Birds Adventure Golf, l’offre loisirs comporte un site Clip and Climp (escalade fun et ludique), un site Namco Funscape (bowling, arcade, billards, autotamponneuse, …) et un cinéma Odeon.

Pour mémoire, Newcastle upon Tyne est aussi le lieu du développement de l’importante opération loisirs/commerce Giants on the Quayside où une grande roue géante de 140 m est programmée.

Angry Birds Adventure Golf serait également programmé au sein du complexe American Dream (Triple Five), dont une première phase à ouvert le mois dernier.

 

Imaginarium Expérience : Demandez le programme !

Suite à la publication récente sur les attractions urbaines hantées, un lecteur m’a signalé un tout nouveau lieu de loisirs familial très intéressant : Imaginarium Expérience.

Situé à Lagny sur Marne (Seine et Marne), il compense une surface limitée de 1 000 m², par la programmation d’ attractions et animations sur un mode saisonnier et réservables à l’avance. Jugez plutôt :

  • Clinique 666, labyrinthe hanté, jusqu’au 10 novembre.
  • L’incroyable village du père noël, animation pour enfants, du 23 novembre au 5 janvier 2020
  • La Station, activités de sport d’hiver, du 17 janvier au 1er mars
  • Jump Factory, attractions gonflables, du 7 mars au 3 mai
  • Jungle Adventure, parcours acrobatique à thème, du 16 mai au 26 juillet

Un concept original qui combine les avantages d’un lieu fixe et la souplesse de la saisonnalité.

A découvrir !

 

L’escape game par Ubisoft

Un article très intéressant de l’Usine Digitale dresse un bilan détaillé de l’activité « escape game VR » du studio Ubisoft. On y apprend qu’ils sont développés en Allemagne, que plus de 240 lieux exploitent ces jeux et qu’un troisième jeu est prévu à la sortie l’année prochaine (après Escape the Lost Pyramid et Beyond Medusa Gate, tous deux basés sur l’univers d’Assassin’s Creed).

 

Monopoly, du jeu de salon à l’attraction urbaine

Probablement la seule prison où l’on rentre avec le sourire, celle du célèbre jeu Monopoly (Hasbro) est désormais une réalité à Hong Kong.  L’attraction Monopoly Dreams a ouvert sur The Peak Galleria, un complexe de loisirs situé en surplomb de la ville et accessible par son célèbre funiculaire. Sur 1 800 m2, il propose plusieurs expériences inspirées du jeu mais sans la contrainte du plateau !

Monopoly Dreams
Monopoly Dreams : du plateau à la réalité !

Une seconde adresse est d’ores et déjà en développement à Melbourne, sur le waterfront. Elle ouvrira fin 2020.

Cette même année mais à Londres, Monopoly servira de base à un autre type d’attraction urbaine qui doit ouvrir dans un lieu encore secret. Peu d’informations encore pour le moment mais ce sera de type jeu de rôle immersif.

 

MACHINE DU MOIS : Des applications VR toujours plus imaginatives

Holoride vous propose une expérience VR associée à un parcours en voiture ! Non, ce n’est pas vous qui conduisez. L’aventure Bride of Frankenstein était proposée à Los Angeles pour Halloween.

Plus impressionnant, Everywhere Bungee Jumping VR, installé temporairement à Tokyo associe VR à un système complexe de suspension afin d’offrir au sujet toutes les sensations d’un saut à l’élastique.

 

Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !

image info carte 2019