Revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour le mois passé :
A LA UNE : LE MOIS DES SALONS, DU LEISURE DAY A LEISUR’UP !
Novembre est traditionnellement « le mois des salons ». Et c’était bien le cas pour le secteur des loisirs et du divertissement avec une programmation particulièrement riche.
Le MAPIC a ouvert le bal avec cette année sa journée exceptionnelle « Leisure Day » à laquelle Funfaircity participait. Cette journée a permis de partager un très bon état des lieux des nouvelles formes de loisirs et de divertissement aujourd’hui et de leur capacité à s’intégrer à toute activité sociale (jusqu’à la plus inattendue, comme ce partenariat entre HBO et The American Red Cross mis en scène par Mycotoo pour promouvoir le don du sang via une experience immersive sur Game of Throne).

Au delà de la qualité des intervenants, des conférences et de l’organisation. Ce qui m’a le plus marqué de cette journée est son rôle de grand forum des créateurs de loisirs. Rencontre et partage sont essentiels pour rendre le loisirs urbain possible. Quand l’experience d’un parc de loisirs dépend souvent d’une seule entité, les expériences urbaines vont souvent reposer sur une chaine d’acteurs, impliquant collectivités, propriétaire foncier, locataire, exploitant,… Si chacun a maintenant sa culture du loisirs, il est essentiel que chacun puisse désormais acquérir une culture du loisirs, globale et partagée, sur ce qu’ils représentent et sur les lieux qui peuvent les accueillent.
Clou de la journée, l’annonce pour 2020 d’un nouvel événement, Leisur’Up, les 17 et 18 novembre, toujours à Cannes en marge du MAPIC. Cette année le salon intégrait toujours sa Leisure Zone où l’on pouvait retrouver des acteurs exposant comme Altiplano (concepteur, exploitant et conseil en lieux de loisirs), Blossom (nouvel acteur de l’immobilier dédié aux lieux de loisirs), KCC (Design), Qubica AMF (Bowling), Wavesurfer (vague artificielle), Walltopia (voir en fin d’article), …
Ce mois-ci, se tenait également l’édition principale du IAAPA à Orlando, le salon de évènementiel Heavent où étaient présents de nombreux acteurs des loisirs urbains (Escape Lab, Droneez, La Tete dans les Nuages, Neoexperience, Prizoners, Wild Immersion, …) ainsi que Virtuality dont le thème cette année était le divertissement et ou des entreprises comme Cahem, Illucity ou Urban Expé.
LA GRIMPE URBAINE AU SOMMET
Jeu de mot facile je vous l’accorde mais parfaitement représentatif du fort développement de ces nouveaux lieux du sport-loisirs. A l’image de Climb’Up qui a annoncé le mois passé son installation rue de Bethune, le cœur commerçant de Lille, au sein d’un programme immobilier mixte porté par Redevco et Vinci Immo, le 31. Mais ce n’est pas tout car dans la même région des hauts de France l’entreprise avait également annoncé la reprise de trois salles existantes What’s Up, dont une des toutes premières salles de France créée en 1997, par Bertrand Delgrange, qui a par la suite créé Koezio.
Il faut dire que cette discipline devenue olympique ne va cesser de gagner en visibilité à l’approche de JO de Tokyo l’an prochain. Les épreuves qualificatives ont d’ailleurs eu lieu il y’a quelques jours à Tournefeuille, à coté de Toulouse, dans un complexe d’escalade tout neuf.
Sur des lieux urbains plus intimistes, les espaces de bloc Arkose sont également en plein essor avec un petit dernier, Arkose Didot, annoncé pour mai 2020 dans le 14e arrondissement de Paris. Un lieu toujours convivial mais voulu plus intimiste et immersif.
A Chambéry, l’escalade s’invite même en gare à l’occasion de la rénovation du pôle multimodal de la ville. Le mur de neuf mètres sera géré par un club alpin local.
Enfin, pour ce qui est de la grimpe indoor de tous les records, il faudra vous rendre à Abu Dhabi, dans le secteur des loisirs de Yas Island (Ferrari World, Warner Bros. World, Circuit de F1,…) où vient d’ouvrir Clymb, le plus grand espace indoor pour la grimpe (avec une hauteur de 43 mètres) mais aussi la chute libre.
EXPERIENCE IMMERSIVE « MADE IN FRANCE »
En novembre se sont tenues deux soirées de théâtre immersifs exceptionnelles organisées par Madame Lupin, maison de design expérientiel à Paris. Le théâtre immersif est une activité exceptionnelle tant par l’expérience qu’elle offre que par sa capacité à renouveler la perception d’un lieu. Le cas de « Lost Génération » est tout à fait exemplaire car il permettait sur une même soirée de vivre l’ambiance des années 20 (jazz et cocktails), de rencontrer Scott & Zelda Fitzgerald, Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse, Ernest Hemingway, Jean Cocteau ou encore Coco Chanel, d’être acteur avec un niveau d’implication au choix, mais également de visiter « Aux Belles Poules« , authentique maison close de Paris, redécouverte au hasard d’un chantier.

Les deux soirées, d’une durée de trois heures, ont affiché complet avec 55 personnes chacune. De nouvelles dates seront annoncées pour 2020, à suivre !
Mélanie Dorey, fondatrice de Madame Lupin est également animatrice du blog Théâtre Immersif que je vous recommande et correspondante de Noproscenium (media US spécialisé dans les expériences immersives) pour la France.
Outre-manche, sur une toute autre ampleur, l’évènement Stranger Things de Secret Cinema bat son plein jusqu’en février 2020. Au programme, reconstitution minutieuse des décors de la série, jeu de rôle et interaction avec plusieurs acteurs, ambiance d’époque « Hawkins 1985 » et projection d’un best-of des trois saisons agrémentées de nombreuses surprises.
Secret Cinema avait démarré petit il y’a dix ans et essuyé quelques revers avec des annulations de dernière minute toujours préjudiciables. Depuis, il a créé des évènements immersifs époustouflant autour de l’univers de films à succès comme Retour vers le Futur, Star Wars, Blade Runner et Casino Royale. Souhaitons aux expériences immersives française et à Madame Lupin un avenir aussi prometteur.
REALITE VIRTUELLE, GO BIG OR GO HOME !
En bref sur les lieux de la VR, beaucoup de signaux concernant l’ampleur de leur développement et les stratégies de ses acteurs :
- Illucity se lance en concession en France et à l’étranger et développe ses « Illucity Corners » dans les cinémas.
- Dream Away VR entre en bourse
- Terra Game annonce son objectif d’ouvrir 100 salles en trois ans et évoque ses projets de création de contenu, dont un jeu de rôle
- Fort de son arène eSport évènementielle de 1 000 m² en réalité virtuelle free roaming à la Paris Games Week, EVA (Esport Virtual Arenas) annonce ses premiers lieux pour avril 2020
- Multiworld, plus grande salle de réalité virtuelle de France vient d’ouvrir à Bourgoin Jallieu
- Startrek (par Sandbox VR, aux USA et Asie), Godzilla (par Bandai Namco, à Hollywood Bowl, Londres), Jumanji (The Void), Terminator (VR Studio, dans les centres Dave and Buster’s), Dragons (Dreamworks, dans les centres Dreamscape Immersive) : les licences inspirent des créations capables d’attirer un large public.
- Les créations originales ne sont pas en reste avec notamment une nouvelle expérience « L’impossible Visite » chez FlyView Paris, « Ice Cube Protocole » (Backlight, dans les parcs Koezio), les créations familiales de SPREE Interactive et OCEANS (Mk2, à CAP 3000, Altarea Cogedim)
- Concernant les jeux, Beat Saber rejoint le studio Oculus de Facebook et la saga culte Half Life annonce sa déclinaison en réalité virtuelle
Plus qu’une simple technologie nouvelle, la VR semble maintenant à même de générer la création de tous types de lieux et contextes et sur la base de contenu très variés, sous licence ou originaux.
LES NOUVEAUX LIEUX DU COLLECTIF TEAMLAB
L’exposition « Team Lab, au-delà » des limites » organisée en 2018 dans la grande halle de la Villette avait eu un fort retentissement. Jamais un tel niveau d’immersion et d’interactivité n’avait été présenté au public. Les créations de ce collectif pluridisciplinaire sont uniques et font l’objet de publications fréquentes.

Le lieu Teamlab permanent le plus connu est le Digital Art Museum du Mori Building de Tokyo. Mais d’autres lieux ont ouvert ou sont en préparation :
- Shanghai-Huangpu : Teamlab Borderless (ouvert)
- Macao : Teamlab Supernature (dès Février 2020 dans le resort du Casino The Venetian, voir Funfaircity du mois sur Macao)
Ces expériences mêlant immersion et rêve dans un univers où l’art rencontre la science sont difficilement descriptibles. Elles sont néanmoins très inspirantes pour toute une génération d’artistes et de lieux à la recherche d’une attractivité nouvelle.
ENTREE EN GARE POUR ART LUDIQUE, LE MUSEE
Le magnifique et passionnant Art Ludique Le Musée n’avait pas eu de chance sur sa première implantation dans les Docks de la Mode et du Design dans le 13e arrondissement. Il avait dû malheureusement fermer l’an dernier et se concentrer sur des exposition temporaires, dont la dernière sur la Trilogie « Dragons » (Dreamworks).
Focalisé sur le processus créatif à l’origine des univers du cinéma, des manga ou des jeux-vidéo, il offre une vision nouvelle sur l’industrie du divertissement (avec des expositions sur Pixar, Aardman, DC Comics, Disney, Ghibli,…).
C’est donc un très grand plaisir de voir ce lieu unique trouver enfin une nouvelle adresse permanente. C’est la gare Saint Lazare qui va l’accueillir en 2021, sur 1 200 m² au dernier étage du bâtiment principal. Le musée a rappelé, pour l’anecdote, que la gare Saint Lazare avait accueilli de 1933 à 1971) une salle de cinéma du réseau CINEAC, qui diffusait l’actualité ainsi que des films dont plusieurs dessins animés ! La boucle est bouclée !
L’information est également interessante en ce qu’elle confirme le rôle de destination que souhaite désormais jouer les gares à grand trafic (100 millions de voyageurs par an pour Saint Lazare) en attirant toute sorte de programmation, notamment loisirs.
L’ACTUALITÉ DES RÉSEAUX
The Green Escape, création de l’enseigne stéphanoise 1909 Escape Game s’installera en avril sur 400 m2 dans le centre STEEL à Saint Etienne. Ce nouveau site de la foncière Apsys a d’ailleurs révélé la plupart de ses enseignes. Coté loisirs on y trouvera également un centre numérique Micro Folie et un site d’aventure-sport indoor de 3 700 m2 sous la marque Altitude dont c’est la première implantation en France. Une version locale du parc lyonnais de miniature Mini World y serait également ouvert.
Heroes Academy, action game de création nouvelle par l’équipe de Team Break s’installe à Paris dans le 11e arrondissement sur une surface d’environ 1 000 m2. Un teaser est en ligne.
Sensas, l’experience sensorielle à mi chemin entre l’escape game et « Fort Boyart » arrive à Paris en début d’année prochaine et à lancé son recrutement !
MACHINE DU MOIS : THE TREE COURSE (WALLTOPIA)
L’entreprise bulgare Walltopia est une référence des loisirs actifs et sportifs avec à son catalogue des murs d’escalades, des parcours aériens, d’accrobranche et des tyroliennes à virage. Ce catalogue s’étoffe désormais d’un impressionnant arbre artificiel dédié à l’aventure aérienne : The Tree Course.

L’illustration parle d’elle même. Sur une emprise au sol très limitée, the Tree Course permet d’accéder à toute une série de parcours aériens de hauteurs et de difficultés variées. Au sommet, une plate-forme permet de profiter de la vue. C’est ainsi une véritable attraction iconique que devient une activité sportive habituellement installée sans design particulier ou bien cachée sous les frondaisons d’une foret.
A retrouver naturellement dans des parcs de loisirs mais pourquoi pas dans les parcs publics de grandes villes !
Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !
Pour info!
A votre dispo pour une petite interview si vous le voulez bien.
Cdt,
Thibault
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