Pour ne pas se laisser aller et déjà preparer l’après, Funfaircity est confiné mais assure sa revue de presse et sa sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour ce dernier mois…
Garanti négatif au Coronavirus !
A LA UNE : LES LIEUX GEANTS DU DIVERTISSEMENT INDOOR
Les loisirs urbains indoor peuvent générer des lieux très spacieux en mono ou multi activité. On parle d’attractions dépassant 3 000 ou 4 000 m². Coup d’œil sur l’actualité récente de ces loisirs XXL :
OL Vallée (anciennement OL City) précise et complète son programme : sur plus de 23 250 m² le nouveau pôle de loisirs (développé par Altiplano) proposera au public de très nombreux loisirs : parcours ninja, bowling, billard, laser-game, mini-golf, escape game, fitness, padel, badminton, jeu d’arcade, karaoké, funclimb ainsi que de nombreuses autres activités. Ce mois-ci, une vague de surf de 10 mètres de large a également été annoncée. Un lieu nommé City Surf Park, totalisant 1 200 m² dans l’esprit surf. L’ensemble devrait ouvrir à l’automne 2020.
A noter qu’en 2023, une Arena de 16 000 places ouvrira à coté du grand stade de Lyon et proposera concerts, événements sportifs et e-sportifs !
On retrouve enfin, avec ces projets, une cohérence d’attractivité qui manque souvent dans l’aménagement des abords des grandes infrastructures urbaines françaises.
X-Plore est un lieu de divertissement familial à thème, portant sur la découverte scientifique (type Family Entertainment Center / Edutainment). Il a ouvert en Janvier dernier à Athènes au centre commercial Golden Hall. Sur 4 500 m², il intègre un petit aquarium, un espace scientifique et un espace aventure plus ludique et récréatif. Un esprit similaire à National Geographic Ultimate Explorer que l’on retrouve dans des malls mexicains et chinois ou à la « Cité des Enfants » dans le nouveau centre commercial Lillenium, qui ouvrira dans les prochaines semaines.
A Chongqing, en Chine, le parc indoor Nickelodeon Theme Park est de nouveau en chantier au cœur du gigantesque Mall of China. L’ensemble est similaire à American Dream, récemment ouvert. Rien d’étonnant car son développeur, Triple Five Group, est encore de la partie.
Eleven Park est le plus grand parc d’attraction indoor de Hongrie avec 3 500 m² et 150 000 visiteurs annuels. Destiné aux enfants jusqu’à 12 ans, il vient de fêter ses dix ans avec l’installation d’une nouvelle attraction, un « Butterfly » de Sunkid. Une attraction certes petite mais assez rare en indoor et toujours démonstratrice d’une volonté de renouveler son offre auprès des visiteurs.
Le groupe Plopsa vient d’annoncer un accord visant à créer un nouveau parc d’attraction indoor, cette fois à Prague, au Premium Outlet Prague Airport. Il aura pour thème principal Maya l’Abeille et offrira une quinzaine d’attractions. Ouverture prévue fin 2021.
Flying Squirrel (28 sites en Amérique, Nord et Sud) a annoncé pour son adresse d’Ottawa, une extension de 1 800 m², pour un total de plus de 5 200 m². Le lieu passe d’un « simple » trampoline park à un lieu de fun-sport bien plus complet (cf. illustration).

Enfin, Funfaircity en a régulièrement parlé, le parc d’attraction indoor de Moscou, Dream Island a ouvert en début de mois. En voici un aperçu.
CANADA : UN NOUVEAU LIEU POUR LES MINIATURES FERROVIAIRES
Les grandes attractions indoor basées sur les miniatures, notamment ferroviaires sont assez rares. En effet si des lieux tels que Miniatür Wunderland à Hambourg ou Miniworld à Lyon sont d’authentiques enchantements, ils nécessitent une réelle passion ainsi qu’un investissement initial considérable, doublé d’un pari risqué sur l’avenir. Autant dire que les développeurs ne se bousculent pas. Alors quand un nouveau projet se réalise, le minimum est d’en parler !
C’est à Toronto, dans le complexe de divertissement 10 Dundas East (cinéma, food court et shopping) qu’ouvrira dans l’année Little Canada, sur deux niveaux et plus de 4 000 m2. Il proposera au démarrage cinq « destinations » parmi lesquelles Little Toronto, Little Niagara et Petit Quebec. A terme, plus de dix univers seront recréés en miniature, un pour chaque grand paysage, grande région ou grande ville du Canada. Gigantisme des panorama, minutie du détail et humour devraient être au programme de ce nouveau lieu de découverte ludique et d’émerveillement pour toute la famille. Restauration, boutique et espaces d’événement sont prévus. Les ateliers de fabrication sont sur place.
Mais des images seront bien plus parlantes alors découvrez vite cet aperçu !
TAIWAN, BAIGNADE DANS LES RUINES D’UN CENTRE COMMERCIAL
C’était un projet urbain très attendu depuis 2015, l’agence MVRDV (Winy Maas) vient de livrer un magnifique projet d’espace public au cœur de Tainan, une grande ville du sud de Taiwan. Le projet visait à transformer un centre commercial vacant du vieux Chinatown de la ville. Le choix de l’agence a été de conserver une partie des structures en béton du bâtiment démoli, de créer un parc non pas au niveau de la rue mais en « sous sol » et d’y apporter de l’eau pour la baignade et une végétation devant devenir luxuriante grâce au climat local. Un gain évident pour cette ville peu dotée en espaces verts.

Ce projet est emblématique d’une reconquête de la ville sur elle même et d’un travail de mémoire sur l’obsolescence de certaines constructions. Il incarne donc parfaitement le coup d’envoi d’une réhabilitation urbaine d’un secteur plus vaste.
En France, rien d’aussi ambitieux mais la place de l’eau se conforte en ville pour preparer l’été. Par exemple à Troyes, ce sont cinq nouvelles aires de jeux Vortex qui verront le jour.
LA NOUVELLE VIE DE LA BATTERSEA POWERSTATION
Y’a t’il un exemple d’architecture industriel plus fascinant que la Battersea Power Station à Londres, monument historique anglais remontant aux années 30 ? Immortalisée sur un pochette de l’album Animals (Pink Floyd), imaginée en Arche des Arts dans le film Children of Men (Alfonso Cuaron) ou encore rêvée en parcours de montagne russe par l’agence AZC, sa silhouette unique de quatre cheminées blanches surmontant un imposant podium de briques rouges au dessus de la Tamise est forcement inspirante.
Si l’autre grande « Power Station » de la rive sud de la Tamise est devenue la Tate Modern il y’a maintenant vingt ans, Battersea a attendu plus longtemps sa seconde vie et cela ne va plus tarder tant le chantier de cette nouvelle destination Londonienne avance. Conduite par un consortium malaisien depuis 2013, elle a commencé à installer de nombreuses composantes immobilières, dont le commerce et bien sur des nouveaux loisirs. Etat des lieux :
Sur Circus West Village (déjà livré à coté de l’ancienne centrale) :
- Birdie’s Crazy Golf : du golf miniature pour adulte comme seuls les britanniques en ont le secret
- Archlight Cinema : Un cinéma de trois salles, très haut de gamme offrant une expérience de confort et de service à l’opposé des grands multiplexes, pour des programmations du moment ou des vieux classiques. On peut parler d’un « boutique-cinéma » par analogie avec l’univers hôtelier.
- Boom Cycle : une salle de sport spécialisée dans le « RPM/cycling » avec coaching personnalisé et ambiance très travaillée.
- The Turbine Theater : nouveau théâtre privé de 200 places, assez rare pour être souligné.
- BeMilitaryFit : pas de lieu dédié mais un point de rendez-vous à Battersea pour ce programme de fitness adapté de techniques militaires.
Dans l’ancienne centrale (livraison 2021) :
- The Powerhouse : un lieu d’évènement et de concerts exceptionnel géré par une société spécialisée (Camm and Hooper). Déjà réservable ici !
- Un ascenseur / plate forme d’observation vitrée qui circulera à l’intérieur d’une des cheminées jusqu’à son sommet à 109 mètre de haut (cf. illustration).
- Un second site pour Archlight Cinema
- BXR Boxing Gym : un club de gym sur le thème de la boxe, créé par un ancien sportif de haut niveau. On parle là aussi de « boutique-gym » par analogie avec l’univers hôtelier.

WONDERBOX RACHETE FUNBOOKER
Créée il y’a deux ans, Funbooker s’était positionné comme plateforme dédiée à la réservation expériences de loisirs, nombreuses (près de quatre mille références) et de tous les types, incluant les loisirs urbains. Le succès de cette jeune pousse a attiré Wonderbox, le géant du coffret cadeau, qui a annoncé prendre progressivement le contrôle de son capital. Les catalogues des deux entités vont également fusionner pour offrir encore plus d’opportunités aux enseignes comme aux clients.
THEATRE IMMERSIF ET PATRIMOINE BÂTI : EXEMPLE A SEATTLE
A Seattle, la création de théâtre immersif “Last Days of the Tsars” vient de s’achever. Créé par la compagnie Witness Immersive, elle mobilisait dix acteurs et emmenait son public sur trois niveaux. Elle offrait l’expérience en immersion dans une soirée très spéciale, marquant la fin de l’empire russe et en présence des illustres personnages historiques.
Comment souvent dans cette discipline, le lieu de représentation est un personnage en soi. Il s’agissait pour cette pièce de la Stimson Green Mansion, demeure historique de 1901, inscrite au patrimoine de la ville.

INSPIRATIONS HISTORIQUES (BLAST FROM THE PAST) …
Effectuer une veille régulière amène finalement assez souvent à retrouver des images d’archives (notamment via des sites comme Parcheologie). Elles ouvrent les portes d’un monde tout aussi intéressant à explorer. En attendant de prochaines publications dédiées, aperçu de ce qui a pu exister, disparaitre et peut être inspirer l’avenir :
- Au 19e siècle, il y avait un étonnant restaurant/arbre parmi les ginguettes célèbres du Plessis-Robinson en banlieue parisienne.
- Fin 19e siècle, on a trouvé une montagne russe dans le jardin du Moulin Rouge à Paris. Elle y avait été installée par Joseph Oller, l’inventeur du PMU.
- En 1911 à Roubaix, on pouvait visiter un Luna Park éphémère, créé à l’occasion d’une exposition internationale.
- Au début du 20e siècle, le pont transbordeur du vieux port de Marseille accueillait sur son tablier, à 74 mètres du sol, un « promenoir », une table d’orientation, une boutique de souvenir et même un restaurant, le tout relié au sol par un ascenseur. Ce type de pont suggère encore de nouveaux projets, comme à Nantes.
- Entre 1928 et 1966, on pouvait relier Cannes à l’observatoire de Super Cannes par un funiculaire.

MACHINE DU MOIS : TAG ACTIVE D’IPLAYCO
Ce mois-ci, l’émulation sport-loisirs est à l’honneur avec ce parcours ninja « Tag Active » d’iPlayco. iPlayco (via sa filiale PlayMart) est très connu pour les grands labyrinthes de jeu sur plusieurs niveaux que l’on retrouve dans tout bon parc indoor pour enfant.
Ce parcours est cette fois-ci destiné à un public adolescents/jeunes adultes et propose une course d’obstacle associant des « tag » à badger pour chaque épreuve réussie. Le jeu peut être effectué avec quatre participants et la course est « non linéaire » pour faciliter le parcours. Un excellent complément pour un parc de sport-loisirs indoor.
Démonstration : ici !
(note : La sélection du produit du mois relève d’un choix éditorial visant à montrer en quoi les développements des fabricants et des fournisseurs témoignent d’une évolution de l’approche des loisirs en ville. Funfaircity n’est pas lié avec les personnes et sociétés mentionnées)
Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !