Ce n’est pas encore Noël mais le cadeau que va recevoir la métropole Lilloise l’année prochaine est déjà presque emballé ! Et le portrait de ce mois vous propose aujourd’hui de rencontrer celui qui le prépare… Cyril Parenna vient du monde du voyage. Il a créé et dirigé plusieurs tour operator dont la filiale française de l’entreprise néerlandaise Sunweb.
Il y’a environ cinq ans, à l’issue de ces expériences, il revient s’installer dans la métropole de Lille et recherche une nouvelle activité dans laquelle se lancer. Et ce sont ses sorties avec sa fille et ses proches qui vont la lui inspirer… Il constate en effet que les lieux des loisirs indoor du marché sont souvent mono-activité et n’offrent pas suffisamment un cadre de divertissement adapté aux générations multiples, notamment en cas de météo capricieuse, fréquente à Lille. Le besoin maintenant identifié, Cyril Parenna se lance dans les plans de son « lieu de divertissement idéal », se rapproche de conseils spécialisés et de fournisseurs. Puis, il commence à parcourir le monde à la recherche des meilleures idées et des bonnes pratiques (les grandes étapes de ce voyage créatif seront dévoilées en fin de portrait).
Le 02 février 2021, ouvrira donc Hall U Need, un lieu urbain de divertissement d’un nouveau genre. Il prendra place sur 7 000 m² dans les Halles de la Filature de Saint-André-lez-Lille, un bâtiment du patrimoine industriel local dont la dernière utilisation était un lieu d’exposition et d’évènement. Au programme :
- Un restaurant de 400 couverts avec cuisine ouverte et une cuisine de produits frais et locaux.
- Un bar de 100 places
- Un espace de séminaire et de réunion de 300 m²
- Un espace de jeu pour les enfants
- Un bowling
- Un karaoké
- Un espace arcade et multi-jeux
- Des expériences de réalité virtuelle dont certaines inédites en France
- Un espace de stationnement de 700 places
L’objectif de Hall U Need est de fonctionner toute la semaine, notamment avec un public d’entreprise en semaine (séminaire, déjeuner, afterwork, …) et avec un public familial le mercredi et le week-end. A la clé, ce sont 50 emplois directs créés pour le restaurant et l’animation. Enfin, le nom est une marque déposée permettant de s’adresser aussi à un public étranger et, pourquoi pas, de dupliquer le lieu ailleurs.
Malgré un chantier en pleine activité, Cyril Parenna a bien voulu se prêter à l’exercice du portrait Funfaircity des entrepreneuses et entrepreneurs des loisirs urbains.
Vos sorties loisirs préférées (après Hall U Need quand il ouvrira bien sur) ?
Aujourd’hui, je dirai que c’est le cinéma. C’est la manière la plus simple et accessible d’en prendre plein la vue. J’apprécie aussi beaucoup l’escape game, surtout ceux qui parviennent à créer de l’immersion avant l’entrée dans la pièce. A défaut, l’expérience ne m’apparait pas assez complète.
Votre souvenir « loisirs » le plus marquant ?
Le cinéma également. Notamment ma première séance avec ma grand-mère. C’était E.T. ! Étant musicien depuis mon plus jeune âge, j’ai aussi un bon souvenir des lieux de la musique et des concerts.
Ce qui vous plait le plus dans le divertissement ?
Étant relativement nouveau dans cet univers, je dirais que ce qui me plait le plus c’est de le découvrir, d’apprendre et de créer. Hall U Need n’est pas encore ouvert mais la perspective d’accueillir le public et de lui faire passer un moment exceptionnel est également très plaisant.
Ça représente quoi pour vous un lieu de loisirs dans la ville ?
A l’échelle de la ville et de son histoire, je dirai que ça représente déjà une sacrée nouveauté ! Il y’a 40 ans, il n’y avait rien dans ce domaine d’activité. Depuis, de nombreux lieux se sont créés, dans tous les types de loisirs. La ville appelle désormais de la qualité dans tous ses composantes et je pense que les lieux de loisirs doivent aussi l’entendre. Un lieu de loisir doit aujourd’hui s’insérer dans la ville avec un bon sens de l’équilibre afin de tirer vers le haut tout son environnement. Un lieu où l’on a plaisir à aller, à y retrouver ses proches et qui justifie de sortir de chez soi même quand il pleut.
Votre ville préférée ?
Hong Kong, sans hésiter ! C’est un peu la folie de New York dans une culture asiatique. Un mélange qui me plait vraiment beaucoup. On peut passer du Peak avec son panorama sur les gratte-ciel de la ville à la plage en un rien de temps. Il y’a une effervescence à tous les coins de rue qui ne laisse pas indifférent.
L’enjeu des métropoles de demain selon vous ?
L’enjeu est selon moi de réussir à réconcilier le temps court de l’évolution de nos modes de vie avec le temps long des changements politiques. La vie des gens change très vite et la ville s’adapte trop lentement, au risque de mal le faire ou en étant trop vite dépassée. Internet a déjà 40 ans et la ville d’aujourd’hui reste encore développée sur des modèles qui l’ignorent. A l’inverse, on demande aux gens d’abandonner tout de suite leur voiture alors que le développement des transports en commun se planifie sur des périodes de dix ans ou plus.
Votre premier projet d’entreprise ?
Une entreprise nommée Odyssée. C’était en 2002. J’organisais des voyages pour les étudiants. Je suis resté dans cet univers par la suite avec plusieurs autres sociétés dans le voyage ou l’hébergement.
Votre devise ?
Qui ne tente rien n’a rien !
Pour finir, un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer ?
Je pense que tout le monde peut réussir à créer quelque chose à condition de ne pas s’en tenir à l’idée initiale. Cette idée, il faut la réfléchir sous tous ses aspects, la mettre à l’épreuve pour la dégrossir. Et ainsi passer de la pierre brute au diamant. D’autres leçons plus pragmatiques apprises de mes expériences passées, c’est une bonne gestion de sa trésorerie et un constant besoin d’innovation, quel que soit le domaine.
Un nouveau regard sur les loisirs indoor… Hall U Need est un nouveau lieu de loisir indoor multi-activité. Mais afin que l’expérience ne soit pas qu’une simple juxtaposition d’activité, Cyril Parenna a profité de son regard d’outsider pour renouveler les codes.
Des lieux de loisirs trop segmentés ne permettent pas à tous de se retrouver. Alors on reproduit le schéma classique du « apéro/resto/disco ». Et quand les enfants sont là, le choix est bien souvent limité à se recevoir les uns chez les autres. Hall U Need doit être un lieu suffisamment accueillant et riche en expériences de qualité pour justifier de sortir de chez soi. Ce doit être un lieu chaleureux, où l’on se sent bien. J’ai investi 4.2 millions d’euros dans un site qui était pourtant déjà équipé pour recevoir du public sur de l’évènementiel.
J’ai beaucoup travaillé sur le concept unique d’Hall U Need. J’ai voulu proposer des activités ludiques au sein d’une ambiance cosy-chic avec une moquette épaisse, du mobilier beau et confortable, des éléments décoratifs originaux et un niveau d’insonorisation élevé pour procurer une expérience visiteur surprenante et chaleureuse.
J’ai également mis en place un mode de paiement cashless pour rendre le parcours multi-activités plus pratique : il suffit de recharger sa carte ou son bracelet sur une borne à l’accueil ou sur le site internet.
J’ai aussi voulu créer un lieu ouvert, où l’on se divertit aussi en regardant les autres le faire. Le bowling et l’aire de jeux sont ainsi derrière des verrières et non des parois opaques. Les activités à sensation et les jeux d’arcade et de rédemption sont dans un espace ouvert, proche du bar-restaurant. J’en enfin voulu un lieu vivant où l’on vient pour se détendre, travailler et s’amuser, assister à des évènements ou des concerts. Je souhaite tirer le meilleur parti d’un lieu multi-activité et que les clients bénéficient dans un même lieu d’un maximum de possibilités.
Rendez vous en février prochain pour voir le résultat !
Question bonus : Pouvez nous décrire les quelques étapes les plus marquantes de votre tour du monde des loisirs indoor ?
Mon tour du monde m’a d’abord amené à Orlando où en plus de Disney et Universal, j’ai découvert Dave and Buster’s, Chuck-E-Cheese, Game Time ainsi que les grands « Sports Bars » qui n’existent pas chez nous. L’accueil et le sens de l’expérience client m’ont réellement inspiré. J’ai aussi découvert Rec Room au Canada, qui fut un coup de cœur et également Bowlmor, un bowling au décor incroyable en plein Manhattan.
En Asie, j’ai retenu de Hong Kong l’énergie dégagée par l’expérience de concerts live dans les bars et restaurants puis, de Tokyo, le succès des Karaoké Box en espaces privatifs pour petits groupes.
Enfin, j’ai naturellement parcouru des salons tels que le IAAPA et le Mapic pour rencontrer des professionnels et chercher des partenaires.
Un grand merci à Cyril Parenna pour s’être prêté à l’exercice et à Laurence Zeeraerd, chargée des relations presse, pour avoir rendu l’entretien possible.
Retrouvez Hall U Need au 26, rue Felix Faure à Saint-André-les-Lille www.halluneed.com
Les images d’ambiance sont prometteuses !
All U need ouvrira à un moment ou chacun aura soif d’échanger et de se livrer à des divertissements conviviaux.
Bravo à cette belle initiative!
Thierry Coltier
J’aimeAimé par 1 personne