Toute l’actualité « loisirs urbains » du mois !

A la une : FEC, plusieurs activités … une identité !

FEC est un acronyme très utilisé pour designer un Family Entertainment Center. Ce type de lieu est souvent indoor et urbain, facilement accessible du plus grand nombre. Il est de taille importante pour accueillir plusieurs activités et une offre de restauration/réunions. De plus en plus, ces lieux se différencient par leur cadre et leur ambiance.

En effet, on peut « naitre » multi-loisirs … ou bien le devenir. C’est par exemple New Jump Tours qui intègre depuis peu RS Simulation à son offre initiale de par à trampoline. C’est une offre de simulation de qualité avec écrans incurvés et sièges dynamiques D-Box. Et donc un excellent ajout ! Mais un nom comme New Jump évoque naturellement du trampoline. Le public va-t-il s’y retrouver ? Comment parlera t’il de ce lieu à ses proches ?

Cet exemple simple soulève l’intéressante question de l’identité pour ces nouveaux lieux offrant plusieurs activités. Quelle image offrir au public ? Quelle promesse au visiteur ? Quelle histoire à raconter ?

Quelques exemples :

  • Direction d’abord Perpignan où le très intéressant Game Side annonce coup sur coup l’ouverture de son action game (voir ici le test par escapegame.fr) et l’arrivée d’une franchise Illucity (réalité virtuelle). Plusieurs activités, une identité autour du jeu et de l’immersion.
Source : Facebook officiel
  • Orbis Aventure a Liège commence à dévoiler son offre. Un avant-gout de ses prochains parcs déjà annoncés, dont Bordeaux et Roncq à coté de Lille ! Plusieurs activités, une identité autour de l’aventure.
  • A Anvers, c’est l’inauguration pour Plopsa Station. Ce parc d’attraction indoor existait déjà et avait été conçu sur un identité BD mais il a été repris par le groupe Plopsa (Studio) qui a adapté les thématiques de ses personnages et ajouté de nouvelles attractions. Plusieurs activités, une identité autour de l’univers media du groupe.
Source : StarPark.be

Les lieux des sports-loisirs, un édito !

A l’approche des JO de 2024 à Paris, c’est déjà l’effervescence pour les lieux des sports loisirs. Le Basket Center de Strasbourg vient d’ouvrir avec toute une série d’activités, ainsi que Le Five OL à Lyon OL Vallée. Parmi les projets, cette nouvelle enseigne UrbanPadel développée par le groupe Urban Soccer dans son Urban Village de Carquefou. Une manière de surfer sur la vague du succès de ce sport de raquette qui génère de plus en plus de lieux. Surfer sur la vague ? Mais oui, et à Aix les Bains s’il vous plait avec ce nouveau projet d’Okahina Wave sur le lac du Bourget.

Avec de tels lieux, il est fort probable que le récent plan gouvernemental 5 000 terrains de sport d’ici 2024 sera réussi ! D’autant plus si les lieux de l’hospitalité commencent à s’y mettre (UCPA Sport Station / Hostel à Paris 19e) ! Attention tout de même à ne pas supprimer les lieux actuels (Urban Soccer Orsay) et chercher plutôt à les intégrer avec intelligence dans un projet urbain ou de territoire.

Les JO 2024 sont l’objectif. Ils intègrent l’escalade, discipline olympique depuis les derniers jeux de Tokyo. L’escalade est désormais partout, en indoor (cf. l’actu Octobre 2021) mais peut être de plus en plus en outdoor comme dans ce projet de Elkins Architects pour The Arc à Chippenham (The Climbing Academy) …. De nouvelles disciplines génèrent de nouveaux lieux, aidés par le rayonnement olympique.

Rêvons alors à de nouvelles activités ! Le Chase Tag pour les JO 2032 ? Une compétition de ballon de baudruche en 2046 ?

Plus vite, plus haut, plus fort, … on connait !

Plus fun ?

Source : The Climbing Academy

L’immersion fait son chemin dans la création (suite)

Une rubrique « immersion » qui pourrait bien être mensuelle tant l’actualité du secteur est régulière et riche (et surtout désormais que l’excellent blog UXmmersive est en pause).

Poursuivons la découverte des nouveautés dans le domaine :

Le Secret, compagnie de théâtre immersif, cherche des surfaces (1 500 m²) pour pérenniser son modèle de création et d’expérience.

On dit que le business des jeux vidéo a dépassé celui du cinéma. Il n’est donc pas étonnant de voir Secret Cinema s’intéresser à l’univers de League of Legends pour la création de sa prochaine expérience immersive The Arcane. Pour être tout à fait précis, c’est ici l’univers d’une nouvelle série d’animation Netflix adaptée de ce jeu qui sert de référence. Ce sera à Los Angeles à partir de ce mois et pour quatre semaines seulement. Notez le sponsoring exclusifs de grands alcooliers qui rend le modèle difficilement reproductible en France (loi Evin).

Source : officielle

A Bordeaux, Bassins de Lumières a teasé sa prochaine exposition numérique avec de belles images de Venise. Un choix pertinent qui offrira de belles opportunités de reflets dans l’eau des bassins.

Dans un autre registre, c’est une nouvelle adresse annoncée en 2022 pour Museum of Ice Cream, un des musées instagramables les plus connus avec des implantations à New York, Austin et Singapour. Cette fois-ci, c’est à Chicago au sein de la Tribune Tower. Cette tour de style Néogothique, iconique du centre-ville est en effet en pleine rénovation.

Enfin, après Télérama le mois dernier, c’est au tour du Monde de s’intéresser à l’immersif et à ses applications culturelles.

Loisirs urbains : focus sur Altarea 

L’opérateur immobilier Altarea est dans l’actualité du mois pour plusieurs raisons distinctes et chacune représentatives du développement des loisirs urbains.

  • A Paris, c’est le site de Bercy Village qui continue à évoluer. Créé au début des années 2000 avec un mix programmatique qui en faisait un pionnier des nouveaux lieux de vie urbains (cinéma, salle de sport, restaurants à thème), il sert toujours de référence aux projets actuels. Deux nouvelles enseignes viennent d’y ouvrir : Le Triangle, une salle d’escalade de bloc conviviale désormais « classique » et surtout Science Experiences, un tout nouveau lieu d’immersion et de divertissement de 850 m² dédié à la culture scientifique (au moyen d’application en réalité virtuelle, en mapping vidéo,…).
Source : parissecret.com
  • A Toulouse, c’est tout un nouveau quartier qui a été inauguré : Toulouse Aérospace. Un projet dont Funfaircity avait déjà parlé à l’occasion de l’ouverture de la Halle des Machines et de l’ouverture au public de son Minotaure. Sur l’ancien aérodrome de Montaudran, c’est une ambition forte de créer un morceau de ville (75 000 m² et 800 logements) animé et vivant autour de plusieurs programmations : les Machines bien sûr, un parc sportif, le musée de l’aéropostale mais aussi maintenant des commerces et un cinéma de sept salles. Une passerelle piétonne est prévue ainsi que l’extension d’une ligne de métro sont prévues pour rendre cette « nouvelle centralité » encore plus accessible.

L’actualité de Funfaircity

Toutes proportions gardées, Funfaircity est aussi un peu dans l’actualité avec plusieurs interventions récentes :

D’abord, le second webinaire Voltere by Egis / Funfaircity dédié cette fois-ci aux nouveaux loisirs urbains avec la participation de Cyril Parenna (Hall U Need). Il s’est tenu le 29 octobre dernier et la vidéo est disponible ci-après :

Nous préparons déjà le webinaire #3 sur la thématique des équipements aqualudiques. Funfaircity y présentera une revue d’actualité sur ce thème. Notez la date, ce sera le 26 Novembre prochain à 11h30. Le lien sera posté prochainement sur le blog.

Autre webinaire à venir avec la participation de Funfaircity : Comment rendre la ville Ré’Créative, organisé dans le cadre du programme Transforming Early Makers de l’EM Lyon le 18 Novembre prochain à 18h. Parmi les autres intervenants :

  • David Kimelfeld (ancien président de la metropole de Lyon et maire de Lyon 4e)
  • Bertrand Vignal de l’agence Base, qui a récemment reconfiguré tout le front de mer de Calais avec skate park et aires de jeux … a deux pas des Dragons (Compagnie Les Machines).

Un échange qui s’annonce riche et passionnant !

C’est également il y’a quelques jours, une publication (en anglais) réalisée dans la cadre d’un partenariat avec le MAPIC. L’objectif fixé a été d’étudier l’offre loisirs de trois villes françaises de tailles différentes : Boulogne sur Mer, Pau et Bordeaux. Dans chaque cas, un recensement de l’offre actuelle, une analyse urbaine du déploiement des loisirs et l’interview d’une personnalité locale impliquée dans la thématique.

Le résultat est un white paper disponible ICI.

Le Leisur’Up approche et en tant que partenaire de l’évènement, je serai sur place le mardi 30 novembre et le mercredi 1er décembre. N’hésitez pas à me contacter pour convenir d’un RDV !

Enfin, la cérémonie (en ligne) de remise des Parkworld Excellence Award 2021 aura lieu le Jeudi 09 décembre prochain à 12h (heure de Paris). Cette année, Funfaircity avait intégré le jury afin d’apporter un regard nouveau sur les lieux plus urbains des loisirs comme les FEC (Family Entertainment Centers) et les nouveautés qu’ils développent.

Beaucoup de projets ont été analysés, dans plusieurs catégories et la remise des prix s’annonce très intéressante ! Les short-list par catégories devraient être dévoilées à l’occasion du prochain IAAPA Orlando.

Cela permettra d’expliquer un peu le manque de publication nouvelles sur le blog ces temps-ci, en dehors de la veille bien sûr ! Merci de votre indulgence !

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • Un nouvel acteur à suivre : l’Amusoire, qui vient d’effectuer une importante levée de fond pour incarner l’EntertainTech à la française. Une offre et des lieux qui restent encore à préciser mais une nouvelle réjouissante compte tenu de la période.
  • Dans l’actualité des parcs et lieux de loisirs hors des ville, impossible de ne pas évoquer The Rig ! Cet incroyable projet de destination loisirs sur … une plate-forme offshore ! On croirait le scenario d’un jeu vidéo mais le projet est sérieux !
  • Dans la continuité d’une publication du début d’année sur le Développement Durable dans les lieux des loisirs, signalons cette conférence de Kompan sur l’impact carbone de ses aires de jeux. Elle se tiendra le mercredi 10 novembre à 10h.
  • Thématique RSE toujours, Youpi Park, chaine de parcs d’attraction indoor pour enfants annonce la  création d’une fondation pour soutenir les enfants placés.
  • Enfin, pour une bonne dose d’innovation et de projection dans la futur des expériences de loisirs, ce sont les résultats des récents Blooloop Innovation Award qu’il faut aller regarder !


Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !