Toute l’actualité « loisirs urbains » du mois !
A la une : It’s Halloween !
Saison oblige, la une de ce mois-ci sera sur Halloween ! Funfaircity y avait consacré une publication dédiée il y’a maintenant deux ans. Cette fête est depuis longtemps un incontournable de toute saison pour un parc de loisirs et il était intéressant de voir de quelle manière zombies, esprits et sorcières pouvaient envahir nos villes.
L’actualité de ce mois est tout autant l’occasion de mettre à jour cette publication que de montrer deux intéressantes manières de transposer l’évènement dans une ambiance urbaine :
L’évènement : La Halle de la Villette proposera très bientôt le Halloween Manoir Festival organisé par l’équipe du Manoir de Paris, la maison hantée permanente de Paris. Au programme sur 4 000 m², tout ce qui fait le succès d’une saison Halloween dans un parc d’attraction. Quatre maisons hantées à parcourir à pied, remplies d’effet spéciaux, de décors lugubres et d’acteurs effrayants. Plusieurs « scream zone », des espaces ouverts normalement « sans danger » mais où l’on ne vous laisse jamais tranquille. Le tout complété par une offre de restauration, des spectacles et d’autres surprises. Du 22 au 31 Octobre, à partir de 10 ans. Deux sessions réservables : après-midi et soirée.
L’hôtel : Aux Pays Bas non loin de Rotterdam, Hotel Amerika, un authentique hôtel propose son expérience Haunted Hotel of Horror pour quelques jours. Diner à theme, « ghost tour » et pour ceux qui l’osent, une nuit sur place !
Spécial « Made in France » :
C’est un peu une seconde « Une » tant le sujet est important et tant sont dynamiques les acteurs français des loisirs. Le made in France est à l’honneur sur Funfaircity !
- Inaugurations en série pour Climb’Up : Paris 13e avec la plus grande salle de France, Lille avec certainement la plus centrale, rue de Béthune dans le programme « Le 31 », Mulhouse-Wittenheim sur le site de Decathlon Village et enfin Bordeaux-Villenave d’Ornon qui cette fois était une reconstruction après un incendie. Quatre sites et autant de diversité dans les lieux d’implantation, de l’hypercentre multi-programme à la périphérie commerciale.
- Lancement du concept PIX Station (Phygital Immersive Xperiences) qui propose des expériences immersives et phygitales innovantes et ce dans plusieurs formats. « Event » pour des animations de courte durée, « Pop Up » pour occuper un local commercial à partir de 300 m² ou bien FEC pour générer un lieu dédié, à partir de 800 m².
- TFou Parc est ouvert ! Ce lieu familial d’un nouveau genre a ouvert ses portes à Evry (voir L’Actu Juin 2021). Sur ce même créneau, la Boite aux Enfants (exploitant des Gulli-Park) a annoncé un nouvel investissement par la BPI afin de financer sa croissance.
Mais aussi : Avia Sim qui annonce pas loin de quatre nouvelles adresses en France d’ici Décembre et Phantom, un nouveau lieu exceptionnel créé au sein de l’Accor Hôtel Arena de Paris Bercy à la place de l’ancienne salle Marcel Cerdan par Paris Society. Le lieu est conçu pour accueillir des évènements post-concert sur 1 500 m².
Le salon du IAAPA à Barcelone il y’a quelques jours a également été l’occasion de constater une présence très importante d’acteurs français dynamiques et innovants (Drone Interactive, Neo Experience, Team Break, Aerophile, Sodikart, GearProd, MND, Altiplano, …). Ce salon est très intéressant dans la mesure ou il réunit en un même lieux tous les acteurs des parcs de loisirs et des parcs à thème « classiques » ainsi que tous les univers des nouveaux loisirs urbains.
Les journées du SPACE ont réunit à Cholet environ 300 professionnels des loisirs indoor qui, malgré la crise passée, entendent bien rebondir, s’organiser encore mieux pour rester présents dans les habitudes de sorties des français.
Enfin, signalons également une actualité très riche pour les halles alimentaires Biltoki. Trois ouvertures récentes (Rouen, Toulon, Saint Etienne) des projets (Lille, Miami,…) qui apportent à leur manière une nouvelle vie urbaine et qui pourraient pourquoi pas à l’avenir diversifier leur activité vers les loisirs, à la manière d’un Boxpark.
L’immersion fait son chemin dans la création
L’actualité du mois sur l’immersion c’est sans doute l’annonce de l’arrivée de TeamLab sur un lieu permanent à Hambourg. Prévu pour 2024 dans le nouveau quartier d’Hafencity, Digital Art Museum est un musée numérique de 7 000 m² qui doit voir le jour au sein d’un quartier mixte, notamment de logements. En outre, le projet se propose d’être neutre d’un point de vue de l’impact carbone, une première européenne à cette échelle. Avec ce projet c’est non moins de 700 000 visites annuelles qui sont attendues. L’analyse de Hambourg avait montré qu’Hafencity était déjà une véritable destination « loisirs » en soi avec des lieux comme Miniatür Wunderland, Märchenwelten, The Dungeons ou encore Dialoghaus.
Avec Teamlab, c’est une nouvelle étape de franchie.
Du coté du théâtre immersif, les choses avancent bien pour Hotel Wonderland qui vient de mettre en vente ses billets en vue d’une ouverture le 13 novembre prochain.
Ce mois-ci, il est important de noter que des médias culturels français les plus reconnus comme Télérama reconnaissent maintenant le rôle de l’immersion dans les nouvelles créations.
Il était temps, maintenant qu’une expérience comme « Le Bal de Paris » (Blanca Li & Backlight Studios) remporte un prix à la Mostra de Venise et se joue à guichet fermé au Palais de Chaillot.
Le « Branded Entertainment » sur tous les fronts !
Tfou Parc et Gulli Parc, cités plus haut, donnent un bon exemple de l’association des marques aux lieux de loisirs. C’est assurément une tendance importante qu’il faut considérer dans leur developpement :
- Aux Pays Bas, le nouveau centre Westfield Mall of the Netherlands (URW) accueillera bientôt un Peppa Pig World of Play, le premier en Europe. Cette création du groupe Merlin Entertainment est déjà présente aux USA et en Chine. Sur 1 500 m², plusieurs activités sont orientées vers les 1 à 6 ans. Sur ce même centre, on trouvait déjà une offre de loisirs composée de Gamestate (un lieu indoor multi-activité déjà présent dans le pays), Youseum (un musée instagramable déjà présent à Amsterdam).
- Dans le megamall American Dream (Triple Five), le Family Entertainment Center The Game Room sera réalisé en lien avec Hasbro, célèbre marque de jouets et de jeux possédant notamment depuis deux ans … Peppa Pig. Récemment, Hasbro avait aussi été associée au « rebranding » du parc d’attraction Galaxyland d’Edmonton Mall (Triple Five également). La concurrence n’est pas en reste avec Mattel Play ! (Pays Bas, Dubaï) et le futur Mission Play ! à Berlin (voir L’actu Fevrier 2021).
- Funfaircity avait déjà évoqué le concept National Geographic Ultimate Experience. Un lieu de loisirs familial orientés vers les enfants de 5 à 12 ans, multi activité, relevant de la tendance de l’edutainment et associé à l’image du célèbre media. Après le Mexique et la Chine, une nouvelle adresse de ce lieu vient d’ouvrir à Abu Dhabi. Comme ailleurs, ce lieu ouvre dans un contexte de centre commercial (The Galleria). Il semblerait qu’un autre concept de ce type soit en développement autour de la chaine Discovery mais plus orienté aventure et hébergement atypique.
- Sur ce même créneau, les concepts et licences européennes ne sont pas en reste avec le développent de Houba World et de Houba City par la société Boldmove. En reference à l’univers et aux valeurs du Marsupilami, plusieurs aventures immersives sont proposées en format Family Entertainment Center ou bien « Pop-Up » en diffèrent point d’un quartier ou d’un centre commerçant.
Information sous-jacente de cette liste, ces nouveaux lieux de loisirs associés aux marques et licences sont bien souvent associés aux grands lieux de commerce. En effet, c’est souvent dans ces conditions qu’un certain niveau de fréquentation peut être assuré car ces nouveaux lieux occupent des surfaces vastes et couteuses et emploient des encadrants assez nombreux. Mais il en ressort un accord gagnant/gagnant entre l’opérateur, le propriétaire de la licence et le gestionnaire du centre commercial.
Des salons dédiés comme Licensing Expo (Las Vegas) sont donc à suivre pour déceler quelles seront les inspirations de demain. Le thème de l’édition 2022 sera d’ailleurs justement … la Location Based Expérience !
Néanmoins, cette évolution majeure ne doit pas faire oublier qu’il existe aussi des créateurs de loisirs urbains qui cherchent à inventer leur propre univers thématique !
Au cœur des villes : espaces publics et équipements
Le mois dernier, des images du URAM Extreme Park (Legato Sport Architecture) situé à Kazan en Russie ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Cet espace sportif urbain de plein air construit en 2020 semble en effet être le paradis du skateboard, du basket, du parkour et de bien d’autres disciplines urbaines de plein air. Dans un cadre magnifique au bord d’un grand fleuve, le lieu semble aussi très adapté aux évènements.
En France, plusieurs collectivités investissent dans ces nouveaux espaces comme Clermont-Ferrand qui vient de livrer 1 750 m² d’équipement pour le skate dans un grand complexe sportif, le Stade Philippe Marcombes. Toujours dans l’univers du sport, Issy-les-Moulineaux vient de livrer sa « Cité des Sports ». En plus des espaces et activités que l’on trouve habituellement dans un équipement public de ce type, cette cité propose de l’escalade, du foot à 5 indoor, des bureaux, un restaurant et un amphithéâtre.
Mais les espaces et équipements publics ont aussi leur rôle à jouer dans d’autres univers. Comme les cinéma ou une nouvelle génération de petites salles de grande qualité architecturale retrouvent leur place en centre-ville.
Ailleurs, dans l’internet des loisirs :
- The Void pourrait ne pas avoir dit son dernier mot. L’an dernier, l’annonce de la faillite de l’entreprise avait fait grand bruit. Il faut dire que son concept d’hyper-réalité (VR en free roaming et effets spéciaux) très poussé, ses licences Disney et son accord avec Unibail Rodamco Westfield avaient placé cette startup au top de la tendance. Depuis, on apprend qu’un ancien investisseur aurait commencé à rassembler les morceaux et s’apprêterait à relancer l’entreprise.
- Le fournisseur Skyline Attractions vient de lancer son concept de rollercoaster familial ultra compact : P’Sghetti Bowl. Un design qui permettra peut-être à plus de lieux de loisirs en milieu urbain de s’équiper.
- Le karaoke a les honneurs du prestigieux Time Magazine ! Dans cet article, on apprend que ce loisirs a pu avoir des vertus salutaires pour certains après la crise sanitaire et ses conséquences.
- L’opérateur hollandais SnowWorld (six sites en Europe) poursuit son développement avec ce nouveau contrat d’exploitation pour le Snowhall d’Amnéville, cette grande piste de ski indoor réfrigérée situé dans le grand complexe de loisirs de l’est de la France. Ce nouvel exploitant designé pour huit ans devrait investir pour diversifier l’offre du site comme c’est les cas sur ses autres adresses.
- Enfin, les petites annonces pour des lieux de loisirs originaux sont rares. Alors signalons celle publiée par les experts loisirs de Savills, concernant The Mannequin Factory en plein Londres. 3 200 m² d’un lieu patrimonial rare très bien situé pour une attraction de premier plan ? A suivre !
Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !
