Revue de presse et sélection commentée de l’actualité et des tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains.
Bonne lecture !
A la une : (encore) en crise
Cette « une » de solidarité qui se répète malheureusement mais qui va se focaliser ce-mois-ci sur les « bonnes nouvelles » et les raisons d’espérer :
- En Europe ou aux États-Unis, nombreux sont les musées qui ont pu rouvrir.
- En Angleterre, où la vaccination est très avancée, les lieux de loisirs annoncent leur réouverture pour le mois prochain.
- En Allemagne, c’est une étude très intéressante qui a modélisé la diffusion du virus dans différents types de lieux publics fermés avec masques et distanciation. Les lieux de la culture s’en sortent bien car on y reste essentiellement silencieux.
- Le développement des masques adaptés à la pratique sportive avance bien et attend une homologation.
- Blooloop interroge (en anglais) les responsables des grands lieux de loisirs indoor comme Two Bit Circus, Chuck-E-Cheese et Circustrix, qui manifestent leur confiance dans cette industrie et évoquent quelques pistes d’adaptation pour reprendre l’accueil du public.
En France on annonce des concerts « expérimentaux » avec un protocole de suivi avant/après afin de mesurer l’importance de la diffusion pendant l’évènement. Les grandes villes appellent à de telles expérimentations pour leurs lieux culturels. Les loisirs pourraient aussi se prêter à de telles expérimentations afin de distinguer ce qui pourrait rouvrir et mieux comprendre ce qui doit rester fermer.
Egalement dans nos frontières, c’est une mobilisation payante pour les acteurs des loisirs indoor (notamment du SPACE) avec l’annonce de mesures spécifiques à ces activités très pénalisées par leurs charges fixes.
Enfin, c’est une jurisprudence intéressante qui permet d’annuler les loyers des établissements placés dans l’impossibilité d’exploiter. La période visée par ce jugement est celle allant de mars à mai 2020 mais elle pourrait appeler d’autres jugements analogues pour des situations similaires.
Et en attendant la réouverture, ce sont les restaurants clandestins qui se multiplient, des collectifs d’artistes qui tentent de s’afficher sur les vitrines des magasins fermés et des activités et ce sont les activités de plein air qui profitent de notre météo clémente pour cette fin d’hiver (comme Escal’Grimpe à Saint Denis, vu sur Linkedin).
Loisirs et commerces, des lieux toujours plus grands, variés et immersifs
En quête d’une nouvelle identité, les grands lieux de commerce sont à la pointe dans l’intégration des nouveaux lieux de loisirs. De nouveaux exemples récents viennent confirmer cette tendance et montrer la diversité des formes que cela peut prendre
- A Berlin, ce sont les Arkaden de la célèbre Potdsdamer Platz (Brookfield Properties) qui verront arriver l’année prochaine les 4 000 m² de « Mission Play ! ». Au programme, des espaces de jeux enfants et familles autour des grands produits de la marque : Hot Wheels, Barbie, Mega Bloks,… Ce n’est pas la première tentative de création d’un lieu de loisirs Mattel. L’enseigne Mattel Play a existé à Liverpool au sein du Royal Albert Dock mais a récemment fermé. Un autre site existe mais dans un resort non urbain de loisirs (Sevenum – Pays Bas)

- En Italie, le centre commercial Tiare Shopping (Inkga Centres) accueille avec EmotionHall, 2 000 m² d’immersion artistique en trois salles. Comme souvent avec ces nouveaux lieux, c’est le peintre Van Gogh qui mettra son œuvre au service de cette nouvelle expérience de déambulation contemplative. Les lecteurs réguliers de Funfaircity – voir « L’actu ! (Octobre 2019) » – se souviendront que Tiare Shopping accueille déjà WeArena un lieu de l’eSport et de la réalité virtuelle.
- En France, c’est une troisième adresse pour La Tête dans les Nuages à Aéroville (URW) à coté de l’aéroport de Roissy. Le concept passe de la salle d’arcade au véritable petit parc à thème indoor et c’est la firme KCC qui a été chargée du design, ce qui promet une grande qualité d’immersion.

- A Kiev en Ukraine, ce n’est rien de moins qu’un parc aquatique qui est annoncé en complément de l’offre du River Mall
- A Milton Keynes (Angleterre), c’est une nouvelle enseigne de simulation auto, Simply Race, qui déménage pour se rapprocher de The Centre, grand espace commerce/loisirs.
En complément… mais aussi remplacement ? L’actu du mois de janvier l’avait déjà signalé mais la relation entre les loisirs et les commerces c’est aussi le remplacement. Comme à Coventry (Angleterre) où un musée d’Art va remplacer un ancien Ikea. En France, le mouvement est un peu plus timide et se limite pour le moment à de l’exploitation transitoire, comme Sofo sur l’ancien Ikea de Lyon (avec Nhood).
De la technologie au lieu, les nouveaux mondes de la réalité virtuelle
L’actu de la réalité Virtuelle c’est ce mois-ci l’annonce de la création de Hologate World. Le nom de cette entreprise d’outre Rhin n’est pas inconnu des professionnels du secteur mais elle agissait essentiellement en tant que fournisseur d’équipements clés en main comme ses arènes de free roaming ou ses simulateurs (Hologate Blitz, en illustration titre). Un pas est maintenant franchi et c’est désormais un tout premier lieu de loisirs, prévu à Furth (à côté de Nuremberg en Allemagne) au sein de FLAIR, un lieu de commerce de centre urbain intégralement réhabilité.
Une démarche de création de lieu que l’on peut rapprocher de celle du studio français Backlight avec la création d’Oz, dont le premier site est ouvert à Las Vegas (Area 15).
Les lieux de la VR c’est également, en bref : Octopod VR qui équipe VR86 à Niort, une nouvelle levée de fonds pour Terra Game, une nouvelle expérience (Alice) pour Cahem et un nouveau Virtual Center sur Shopping Promenade en Alsace.
Loisirs et fiction : inspiration renouvelables et sans limites
Les œuvre de fonction sont et resteront longtemps de puissantes inspirations pour les lieux de loisirs et de divertissement.
Harry Potter d’abord avec l’annonce de cette grande exposition itinérante pouvant occuper de 1 900 à 1 900 m² (et non 10 000 à 20 000 comme cela a été repris dans le presse française car il s’agissait de pieds carrés…). Plusieurs grandes villes du monde sont concernées dès 2022 mais le programme n’est pas révélé. Au programme, décors, costumes et accessoires de cette célèbre saga élargie à celle des Animaux Fantastiques. Le célèbre magicien a toutefois déjà fait l’objet de ce type d’exposition et dispose déjà de son « flagship » à coté de Londres et d’un projet d’implantation au Japon non loin de Tokyo, voir à cet effet « L’actu ! (Été 2020)« . C’est ici la société Imagine Exhibition qui est à la production et qui n’est pas novice en la matière comme l’attestent ses références.

Dirty Dancing ensuite pour l’annonce du programme été 2021 de Secret Cinema à Londres. Une reprise d’un évènement déjà organisé en 2016 et une organisation en extérieur.
Et enfin, que serait le cinéma sans les voitures ! Movie Cars Central en a fait sa spécialité : une collection d’une trentaine de véhicules célèbres, de la DeLorean de Retour vers le Futur à la Jeep de Jurassic Parc, des baptêmes de conduite et des évènements. Ce sera désormais le musée. Et c’est à Grigny dans l’Essonne qu’il se trouve.
Escape Games : on ouvre encore de quoi vous enfermer !
Lieux de référence dans le renouveau des loisirs urbains, l’escape game n’a pas perdu de sa superbe malgré la crise. Il y’a encore de nouvelles ouvertures annoncées comme par exemple :
Deep Inside, la Cité des Martyrs (Paris). Un lieu associant escape game et théâtre immersif installé 30 mètres sous terre ! C’est le projet du youtubeur TheoGordy, notamment passionné de parcs d’attraction et d’expériences horrifiques. De solides références et une belle promesse pour ce nouveau lieu. A noter que tout le processus de création du lieu fera l’objet d’une série vidéo. A suivre !
The One (Paris) qui s’annonce, avec ses trois missions, d’un tout nouveau genre.
Du coté de Brive-la-Gaillarde, c’est une diversification d’activité pour l’escape game Gaillard Académie avec l’ouverture prochaine d’une activité Quiz.
Enfin, signalons que l’escape game a servi de base à une fiction TV tout à fait originale sur W9 !
Ailleurs, dans l’internet des loisirs :
- Les dates du prochain évènement MAPIC/Leisur’Up/The Happetite de Reed Midem sont d’ores et déjà annoncées. Ce sera du 30 novembre au 02 décembre à Cannes. Et cette fois on y croit !

- La chaine Parchéologie a sorti sa nouvelle vidéo sur les premiers cabarets à thème funèbre des grands boulevards de Paris au 19e siècle. Oserez vous regarder ce que vos ancêtres ont pu vivre ?
- Le site de prospective Transit City interroge, avec l’exemple du hockey sur glace l’avenir des stades à l’époque du sport-outdoor contraint ou non par le covid.
- Insider révèle l’existence en Nouvelle Zélande, d’un incroyable monorail à pédale à grande vitesse. Il s’agit de The Schweeb à Agroventures Adventure Park où la technologie est exploitée de manière ludique en mode « course » mais aussi pour promouvoir de nouveaux modes de déplacement. Des images impressionnantes qui font écho à la dernière publication du blog sur les « Transports-Attractions ».
- Enfin, le Journal du Geek évoque le rachat possible des salles de cinéma AMC par Amazon, ce qui permettrait au géant de la nouvelle économie de maitriser tout le processus de diffusion de ses contenus. Une acquisition rendue possible par une révision des règles anti-trust spécifiques aux états unis, qui remontaient aux années 40 et qui n’étaient plus adaptées à l’heure du streaming vidéo.
Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !

Que de nouvelles !!! Merci encore pour cette newsletter super riche et qui annonce pleins de beaux projets. On a hâte des réouvertures !
Comment vas-tu ?
Bonne journée,
Charlotte-Amélie Veaux Experience Designer charlotte-amelie.veaux@uxmmersive.com 06 07 31 59 22 Abonnez-vous à la newsletter des expériences immersives !
>
J’aimeJ’aime