En ce début d’année, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Vincent Gollain. Vincent est à la fois Directeur du pôle Économie de l’Institut Paris Région et conférencier-expert en marketing territorial. Depuis 2007 il tient un blog dédié au sujet.
Entre « attractions urbaines » et « attractivité territoriale » il n’y a qu’un pas alors Vincent et moi avons longuement échangé sur le lien qui unissait ces deux conceptions de la qualité d’un lieu. Nous en avons tiré cette conversation autour de l’expérience utilisateur.
Pour le public, c’est une vraie raison de sortir de chez soi, de vivre quelque chose qui change du quotidien, de rencontrer du monde. Pour la collectivité, c’est l’opportunité de créer un lieu qui marque, dont on se souvient et dont on parle. Un exemple, à Atlanta, illustre cette idée.
Je crois que pour réenchanter un lieu, il faut travailler 5 éléments : l’Identité du lieu, le Décor proposée, les espaces ouverts publics et privés, les activités & événements et enfin les services sur site ou digitaux. Cette méthode, baptisée IDEES, est simple mais permet d’améliorer l’expérience vécue de profils spécifiques d’utilisateurs : habitants, commerçants, salariés, visiteurs, investisseurs, etc
Vincent Gollain
En novembre dernier, Vincent Gollain a publié « Réenchanter les lieux publics – L’expérience utilisateur comme levier d’attractivité » afin de présenter son approche et sa boite à outils au service de la qualité urbaine.

Les lieux loisirs, par l’image qu’ils véhiculent et par les usages qu’ils génèrent ont cette capacité d’être un levier pour des transformations urbaines plus vastes et plus en profondeur. En prendre conscience dès l’amorce d’un projet urbain ou de territoire est une des conditions essentielles du « réenchantement ».