FUNFAIRCITY

Le premier observatoire des nouveaux lieux des loisirs en ville

Qui suis-je ?

Professionnel de l’aménagement urbain pendant quatorze ans, je suis passionné depuis l’enfance par les grands parcs, sites de loisirs et attractions, j’ai créé Funfaircity en 2017 pour rapprocher ces deux univers. Mon métier m’a montré combien la ville se transforme en ce qui concerne la manière d’habiter, de travailler, de se déplacer, de consommer ou encore de vivre sa citoyenneté. Ces transformations font aujourd’hui toutes l’objet de nombreuses études et d’une importante documentation.

Mais le sujet des loisirs urbains, au sens large des lieux qu’ils occupent dans la ville, font rarement partie de ces études et les métropoles ne les considèrent pas toujours dans leur stratégie de développement et d’attractivité. Pourtant les villes se remplissent de ces nouveaux lieux du divertissement à l’image des escape-game, des salles d’escalade ludique, des nouvelles arcades de réalité virtuelle, des expériences culturelles immersives, et de bien d’autres lieux encore … Le public raffole de ces nouvelles expériences à vivre, à partager et en redemande. Bien souvent, ces activités représentent un grand soutien aux fonctions traditionnelles de la ville (commerce, tourisme, vie sportive, …).

Funfaircity me permet au quotidien, de :

  • Rapprocher mon domaine initial de compétence (l’aménagement de la ville) de mon domaine de passion (les loisirs et les lieux d’attractions) ;
  • Combler un manque dans l’analyse de la ville contemporaine en mettant en lumière ses lieux de loisirs et de divertissement ;
  • Développer mon professionnel vers les métiers du loisirs, du divertissement et du tourisme.

A l’aide de références internationales, d’une veille urbaine, d’un parallèle avec le développement des grands sites de loisirs et grâce à de nombreux échanges avec des professionnels du secteur, Funfaircity veut apporter un regard nouveau sur ces lieux atypiques, les considérer comme un tout pour mieux révéler leur rôle dans la métropole moderne.

L’origine de mes motivations et la méthode que je me propose de suivre sont exposées en détail dans le manifeste.

En 2022, j’ai rejoins Voltere (groupe Egis) en tant que consultant loisirs et culture au sein d’une équipe de spécialistes qui fait référence sur les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, des loisirs et de la culture.

Bonne lecture et à bientôt autour de cette thématique fascinante et surprenante !

Vincent PHILIPPE


Contactez moi directement, via :

Sur LinkedIn :

Et également :

Formulaire de contact

%d blogueurs aiment cette page :