Il y’a maintenant plus d’un an, Funfaircity se prenait à rêver d’une installation des attractions d’hyper-réalité The Void en France et l’anticipait dans un centre commercial Unibail comme les Quatre Temps, sur le modèle de l’installation en « pop-up » dans un centre commercial Westfield de Londres.

Cette vision est désormais une réalité ! Un partenariat important a été signé jeudi entre le géant des espaces commerciaux Unibail Rodamco Westfield (URW) et The Void, la start-up soutenue par Disney, référence mondiale de l’immersion en réalité virtuelle avec des aventures ancrées dans les univers de Star Wars, Ghostbusters et les Mondes de Ralph.

C’est donc d’ici à 2022 que 25 nouvelles attractions The Void devraient doit le jour dans les sites URW aux États-Unis (où The Void est déjà bien implanté) et l’Europe où seul Londres l’a accueilli temporairement.

Un développement à Paris est bien entendu au programme en plus de Londres, Amsterdam, Copenhague, Oberhausen, Stockholm et Vienne. Les ouvertures devraient s’effectuer sous la forme de « pop-up » store dans les parties publiques du centre et non dans un local dédié, en tout cas dans un premier temps.

Une évolution majeure sur le fond comme sur la forme (cf. l’annonce des changement de nom avec l’ajout d’un préfixe « Westfield » pour 12 sites en Europe) pour les vieux centres commerciaux Européens. Pour The Void, c’est une manière de toucher de nouveaux clients dans des lieux très fréquentés et bien localisés dans les grandes agglomérations. Une nouvelle illustration du partenariat gagnant/gagnant au cœur de la stratégie du retailtainment.

Enfin, cette annonce est aussi une marque de confiance sur l’avenir car prévoir l’ouverture de lieux de divertissement en réalité virtuelle en 2022 suppose de parier sur le succès de la formule. Cela dit, un des grands intérêt de cette technologie immersive est aussi de pouvoir se renouveler rapidement avec l’évolution des contenus, des scenarii, des actions de jeu, des effets spéciaux associés, … Et quand on sait que Disney se cache derrière, le contenu est loin d’être un probleme !

Les Halles, Les Quatre Temps ? Carré Sénart ? Velizy 2 ? Les paris sont ouverts pour savoir lequel intégrera cette attraction exceptionnelle. Prochaine étape, Kidzania ?

Crédit image de titre : The Void