Une nouvelle occasion de découvrir une attraction mentionnée sur le blog ne se refuse pas. Mais quand il s’agit de découvrir plusieurs lieux d’un seul coup, c’est une toute nouvelle rubrique qu’il s’agit alors d’ouvrir : Funfaircity Trip !
Direction Paris en ce dernier week-end du mois d’Août. Déjà la fin des vacances et la rentrée qui se profile. Le moment idéal, donc, pour se changer les idées ! Les lecteurs réguliers du blog ne seront pas surpris de voir que c’est par le quartier de la Villette que j’ai commencé mon exploration. Il concentre en effet un nombre important de nouveaux lieux de loisirs urbains. Suivez le guide :
ILLUCITY
Le lieu se situe sur l’esplanade d’accès à la cité des Sciences et au centre Vill’Up. Entre deux restaurants. Il est facilement accessible par les transports en commun.
Le design du lieu est original et joue sur les codes de la découverte d’un autre monde, caché de la réalité. On est accueilli puis invité à poser des affaires au vestiaire. J’ai pu profiter de deux sessions :
Session « Arcade » :
Cette session se déroule dans un box individuel au sous sol où l’on est équipé et briefé sur le déroulement de la session. On est ensuite très libre d’explorer les jeux et d’appeler un game master en cas de problème. Beat Saber est le jeu qui m’a le plus séduit. Découper au sabre laser des cubes en cadence sur une musique bien rythmée est particulièrement addictif (cela m’a rappelé l’esprit de Dance Dance Revolution pour ceux qui ont connu) ! Super Hot est un jeu très original permettant d’exploiter tout le potentiel de la VR et notamment celui de brouiller les repères spatio-temporels. Dans ce jeu, le temps s’écoule en fonction de la vitesse des mouvements que l’on effectue. Ce qui invite à bien réfléchir à sa position pour agir, éviter des projectiles, riposter,… Outre Arizona Sunshine, un bon vieux zombie killer en mode « Horde », les autres jeux supposent plus d’habitude, de temps pour avancer ou bien sont meilleurs en multi-joueurs.
Bref, une excellente session pour tester, s’amuser … et transpirer !

Session « Toyland – Crazy Monkey » :
Création spéciale de Backlight Studio pour Illucity, cette super production est une vraie réussite ! L’immersion est totale, l’univers bien décalé, l’humour omniprésent et le jeu fluide et diversifié. Les différentes séquences de jeu sont séparées par des sessions dynamiques utilisant des sièges D-Box. L’expérience est donc très variée, au service d’un scenario efficace et très jouable. Inutile de préciser que l’expérience visuelle est magnifique allant jusqu’à modéliser toutes les ombres, les grains de poussière,…
Le jeu en lui même est parfait. Les seules marges d’amélioration se situent selon moi avant et après celui-ci : Le « pre-show » introductif pourrait être plus long pour bien rentrer dans l’univers et expliquer les quelques principes de jeu, gain/perte de points, des conseils pour mieux coopérer une fois dans le feu de l’action, … Un « post-show » pourrait également être ajouté afin de générer des photos souvenirs en équipement de jeu, avec son avatar virtuel, son score, un commentaire humoristique du sergent instructeur,… Photo pouvant bien sur être partagée sur les réseaux et séduire d’autres visiteurs !
Bref, compléter l’avant et l’après permettrait de passer du jeu à l’attraction immersive.

Etant seul sur cette visite, je n’ai pu tester Inarna, Eclipse ou les autres expériences d’escape game issues des univers Ubisoft. Ce sera donc une bonne raison d’y retourner !

Illucity : 32 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
VILL’UP :
Direction ensuite Vill’Up, tout proche, pour découvrir ce centre commercial d’un nouveau genre imaginé par la foncière Apsys et centré sur les loisirs. Il a ouvert fin 2016 et occupe la travée de la Cité des Sciences qui étant inaccessible au public depuis sa création dans les années 80. On y trouve :
- Une soufflerie de chute libre indoor iFly qui est la pièce maitresse du lieu et qui magnifiquement intégrée dans le grand volume de l’atrium. Le spectacle est aussi assuré par des démonstrations régulières des moniteurs afin de ponctuer les initiations du grand public.
- Un cinéma Pathé équipé de ses salles spécialisées IMAX, ScreenX, spécial Mômes,…
- Yoo Moov, un site de 2 500 m² exploité par LGE (Laser Game Expérience) intégrant un laser game, des attractions 3D, des simulateurs et une aire de jeux en VR.
- Un site de la chaine Virtual Room, deja présente dans une vingtaine de ville dans le monde.

Le site est situé dans un espace en impasse et, bien qu’il soit visible de loin, il ne se situe pas sur les grands axes de parcours piétons. Il était fréquenté mais sans une affluence excessive sur ce dernier week-end de vacances scolaires. Il faut dire qu’il faisait très beau cet après midi là.
Vill’Up : 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
PARC DE LA VILLETTE
Promenade ensuite dans le grand parc de la Villette ou l’on peu trouver :
- La Cité des Enfants, espace populaire d’edutainment de la Cité des Sciences permettant aux plus jeunes de se confronter à la découverte scientifique et aux phénomènes naturels
- La Géode, cinéma hémisphérique actuellement fermée pour travaux.
- Le Jardin du Dragon et son impressionnant toboggan.
- Des promenades en bateau (Marin d’Eau Douce)
- Un parc aquatique temporaire en structure gonflable.
- Des aires de jeux de grandes tailles mais d’un design pour le moins curieux (Jardin des Dunes et du Vent).
- Quelques attractions foraines (Carrousel de Jules Verne, Chaises volantes, courses Le Petit Sulky).
- La grande Halle de la Villette qui accueille en ce moment l’exposition blockbuster sur Touthankamon qui vient de battre des records de fréquentation.
Une promenade agréable et de belles découvertes dans un parc richement équipé en ce qui concerne les seules attractions urbaines observées par Funfaircity. Le Bois de Boulogne comporte déjà le Jardin d’Acclimatation mais le bois de Vincennes et le grand parc de la Courneuve pourraient judicieusement être équipées d’attractions de ce type pour dynamiser et diversifier leur fréquentation.
L’ATELIER DES LUMIERES :
Dernière étape de ces découvertes parisienne, le centre d’art numérique de Culturespace ouvert l’an dernier et ses expositions immersives d’un nouveau genre.
L’attraction a pignon sur rue et génère une animation que ce coin du 11e arrondissement de Paris ne connaissait pas. Une boutique annexe se situe juste en face et propose des livres, objets et souvenirs pour les personnes qui ne visitent pas l’Atelier. On entend plusieurs langues étrangères, confirmant le succès du lieu auprès des visiteurs de tous horizons.

L’entrée permet le contrôle des billets, la sécurité et le dépôt de ses affaires au vestiaire. On pénètre ensuite un sas qui invite les visiteurs à rester silencieux et à ne pas utiliser de flash pour les photos. Enfin, on s’engouffre dans le volume magnifique de cette ancienne fonderie, plongé dans la pénombre. Les projections s’effectuent sur l’ensemble des murs périphériques et sur des volumes intérieurs créant un effet de profondeur par une succession de plans. On reconnaît parmi ces volumes un réservoir, une ancienne cheminée et une fosse technique, dans laquelle l’ajout d’eau laisse deviner le potentiel des Bassins de Lumière en préparation à Bordeaux. Le lieu est complété par une mezzanine, une salle revêtue intérieurement de miroirs et un studio permettant d’accueillir des évènements.
Le public, nombreux, est partagé entre déambulation et immobilisme, souvent assis à même le sol. Les deux expositions (Van Gogh et l’Art Japonais) sont présentées l’une après l’autre. Contrairement à TeamLab, présenté l’an dernier à la grande halle de la Villette, il n’y a pas de boucle continue mais un générique de fin et une pause entre chaque. Il n’y a pas non plus d’interaction avec le public. Les créations numériques apportent un regard neuf sur les œuvres utilisées en changeant d’échelle, en insistant sur un détail ou en créant des animations et des mélanges. L’ambiance sonore et musicale est indissociable du visuel pour une pleine expérience d’immersion. Bientôt des parfums et odeurs peut être ?

L’atelier des Lumières est un lieu novateur, de grande qualité et à haut potentiel de renouvellement dans l’avenir. A noter qu’un dépliant « Autour de l’Atelier » est disponible avec un plan du quartier et un petit guide de ses commerces et équipements. Une belle idée pour une intégration urbaine permettant certainement aux commerces alentours de profiter de sa fréquentation.

Atelier des Lumières : 38, rue Saint Maur, 75011 Paris
Retrouvez ces avis de visite et bien d’autres sur le profil Trip Advisor de Funfaircity.