Quoi ? Comment ?
Un canular sur un site aussi sérieux et rigoureux que Funfaircity ? Et oui, je dois avouer que je vous ai bien eu. Si certains ont mordu à l’hameçon, si d’autres ont moins gouté la plaisanterie, l’essentiel d’entre vous a bien apprécié cet appétissant poisson d’avril a en voir les réactions sur les réseaux. Mais il est temps de conclure la plaisanterie !
Car naturellement, aussi beau que cela puisse paraitre, rien de tout cela n’est vrai ! Area 15 va pour le moment rester à Las Vegas.
J’adresse tout d’abord mes excuses aux entreprises et lieux cités sans leur accord, secret de la plaisanterie oblige. Si cela a été mal pris, ce n’était naturellement pas mon intention.
Cette publication avait pour but premier de rire en ces temps troublés et encore plus avec les annonces présidentielles d’hier soir.
Ensuite, c’était une occasion originale de saluer la diversité et la qualité des lieux de loisirs lyonnais encore fermés comme tous les autres du pays.
Enfin, c’était l’occasion de rêver un peu ! Finalement, ce lieu de loisirs expérientiel chez nous, est-ce si improbable que cela ?
Plusieurs indices étaient glissés dans le texte, afin de renseigner le lecteur avisé du caractère un peu spécial de la publication. Si vous ne les avez pas tous trouvé, les voici surlignés en bleu.
Passez tous une très bonne journée ! Et continuons à rêver et à espérer !
Vincent
Confidentielle depuis la fin de l’année 2020, l’information vient d’être lâchée à l’eau et Funfaircity est fier de pouvoir enfin vous la dévoiler : AREA 15, le temple des loisirs expérientiels va s’installer en France en 2022, deux ans après sa première ouverture à Las Vegas.
Et quoi de mieux que la capitale des gaules pour accueillir un projet aussi sensationnel. En effet, c’est une des villes françaises les mieux dotés en offre de loisirs de qualité. Le mode de fonctionnement d’Area 15 était de proposer ses « cellules » à des « locataires », ce sont d’abord des enseignes implantées localement qui se sont mobilisées.
Les opérateurs suivants ont déjà été pris dans les filets de ce célèbre lieu d’expérience :
- Miniworld déploiera ses maquettes ferroviaires détaillées en prenant cette foi pour thème les villes étrangères jumelées avec Lyon. Milan et Francfort sur le Main seront modélisées en premier puis s’ajouteront Saint Louis et Birmingham en 2023.
- Exalto y installera sa quatrième adresse de la métropole mais dont le bowling sera d’un nouveau genre directement inspiré de la « boule lyonnaise »
- Koezio réinventera son aventure coopérative avec une mission exceptionnelle en réel et en virtuel « sur les routes de la soie » dans les ruelles de la Croix Rousse célèbre pour ses Canuts.
- L’équipe The Deck – Mothership, déjà connue pour son bar ludique immersif « La Pharmacie » créera un nouvel établissement directement inspiré de l’origine du cinéma par les Frères Lumières.
- Kimeo proposera un site de parkour immersif dans un décor de ruines romaines, en hommage au passé de la cité.
- Pour un brin de provocation qui fera parler, 1909 Escape, célèbre enseigne de Saint Etienne, ouvrira un escape game entièrement thématisé sur la rivalité des Gones et des Verts !
- I-Way et Only Kart s’associeront pour créer un Racing Center unique associant simulation et karting électrique sur des circuits inspirés des paysages viticole du Beaujolais.
- Enfin, WeRide rendra hommage aux Alpes toutes proches en proposant une piste sèche de ski/surf installée en toiture.


Mais que serait un AREA 15 sans ses parcours immersifs ? Deux attractions de ce type sont en effet prévues :
- La première dans un décor « post-apocalyptique » créé par le collectif ayant déjà réalisé la Demeure du Chaos.
- La seconde sera un parcours lumineux permanent directement inspiré de la Fête des Lumières, désormais célèbre dans le monde entier mais dont la tenue annuelle avait été perturbée par la crise.
En termes de design général, peu d’information ont fuité sur la scénographie d’ensemble mais une œuvre ludique et aquatique inspirée de la célèbre Fontaine Bartholdi sera installée par Playgones à l’entrée du site pour accueillir les visiteurs.
Le jeune public ne sera pas oublié car Area 15 Lyon proposera une réinvention du théâtre de guignol avec un show associant interactivité et réalité augmentée afin de permettre à chacun d’animer sa marionnette !
Le lieu accueillera bien sûr des expériences gastronomiques chères à la ville de Paul Bocuse :
- La halle à manger HEAT ouvrira un « bouchon immersif » autour de la quenelle et proposera plusieurs nouvelles saveurs
- L’ambassade Bonnat & Crozet ouvrira une distillerie expérientielle où chacun pourra créer son eau de vie.

De quoi générer un intéressant fumet !
Les amateurs de loisirs créatifs pourront se rendre au « Fait soi(e) même » un fab-lab dédié à l’univers du tissage et de la soie.
Le lieu où sera implantée l’expérience est pour le moment tenu secret !
Dans son optique d’intégration de la culture locale, le projet a initialement été proposé sous le nom d’AREA 69 mais il a été jugé que le nom été très inapproprié. C’est donc avec son nom d’origine que l’expérience ouvrira l’année prochaine. En ville, on se félicite de ce choix d’implantation qui dynamisera l’attractivité de la métropole. Avec ce nouveau lieu d’attraction, impossible alors d’y tourner en rond comme dans un bocal !
Excellent ! Beau poisson 🐟
J’aimeJ’aime
un 1er avril, on appelle pas ça une fakenews mais un poisson 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour, cette information est inexacte. Merci de démentir.
Camille Van Laecken – Communication externe Nhood France, nouvel opérateur immobilier de services en charge du site de Aushopping Porte des Alpes
J’aimeJ’aime
Naturellement ! Je confirme que l’information est totalement fausse mais le poisson d’avril était bien vrai.
J’aimeJ’aime