Après un poisson d’avril rocambolesque qui restera dans les mémoires, retour au sérieux !
A la une : (encore) en crise
Le troisième de confinement démarre, espérons qu’il s’agisse du dernier. Les loisirs urbains sont encore fermés et ils re-ouvriront peut être en mai ou en Juin. Lorsque ce sera le cas, ils auront besoin de toute l’aide et l’appui possible. A commencer par celui de leur territoire d’implantation.
Profitons donc de l’actualité pour mettre en lumière l’initiative du territoire Grand Paris Sud envers ses loisirs urbains. Il s’agit d’une vaste agglomération d’une vingtaine de communes, dont Evry, Corbeil et l’ancienne agglomération de Sénart, repartie sur les départements de l’Essonne et de la Seine et Marne, aux portes de la capitale.
Une population de plus de 350 000 habitats – plutôt jeunes – une forte présence d’entreprises et l’absence de grand attracteur ont incité les autorités à réfléchir à un Schéma Communautaire de Développement du Tourisme et des Loisirs d’un nouveau genre. Démarré en 2019, ce schéma a été adopté le 30 mars dernier et s’appliquera jusqu’à 2026.
Un territoire peri-urbain, caractérisé par une forte présence de rocades et d’équipements commerciaux qui lui valent d’être doté d’une intéressante offre de loisirs déjà repérée par Funfaircity (Koezio, Terragame, Hoops Factory, …)

Si ce nouveau schéma mérite d’être abordé sur le blog c’est qu’il dresse une nouvelle manière de voir les relations entre un territoire et tous des loisirs afin de les considérer comme une offre globale, cohérente et non plus dispersée.
A signaler parmi les actions ayant conduit à l’adoption de ce Schéma :
- Une phase de diagnostic et de rencontre avec tous les acteurs du territoire (Hôtellerie, Tourisme, Loisirs).
- La création d’une Office de Tourisme compétente également sur les sujets « loisirs ».
- Un évènement « La rentrée des loisirs » créé pour accompagner la reprise de l’activité en septembre dernier.
- Un webinaire « Se fédérer pour rebondir » tenu le 12 mars dernier et dont le programme fut une manière explicite d’appuyer les activités loisirs (programme en illustration) notamment en mobilisant l’élu en charge ainsi que les services du développement économique en charge de l’aide aux entreprises.

Parmi la trentaine d’actions inscrites, on retiendra notamment :
- Un accompagnement à la reprise « post crise »
- Une prospective sur le tourisme d’affaire « long terme »
- Développement des activités nautiques
- Intégrer la réflexion touristique aux projets urbains
- Développer la consommation « loisirs » des résidents.
- Formalisation d’un rapport annuel
De nombreux Schémas de ce type existent. Ils s’appliquent déjà à de nombreux échelons administratifs (Agglomération, Département, Région). Mais ils sont rarement aussi explicites dans leur manière de considérer et d’accompagner les loisirs urbains. C’est donc une initiative inspirante à souligner.

NB : A l’heure de cette publication, la vidéo du webinaire et le texte complet du schéma ne sont pas encore en ligne mais je vous signalerai lorsque ce sera le cas.
Thermegroup : toutes les formes de l’eau
La thématique de l’eau est une véritable catégorie en soi dans l’analyse des loisirs urbains. Des aires de jeux aquatiques publiques aux nouveaux centres aqua-ludiques, c’est une toute nouvelle offre qui s’installe progressivement dans les grandes villes. L’eau est en effet facilement associée au sport et au bien-être. Elle correspond bien aux envies d’évasion ou d’activité des urbains. La France passe progressivement de l’ère de la piscine à celle du centre aqua-ludique avec de nombreux projets en cours. Mais ces lieux sont encore souvent conçus comme des équipements publics « augmentés » de loisirs. Quant aux destinations autour de l’eau, elles sont encore souvent situées en dehors de grandes villes.
Aussi, les dernières orientations stratégiques de l’entreprise autrichienne Thermegroup sont remarquables sur bien des points :
- L’eau comme vecteur de destination et de loisirs au cœur des grandes villes
C’est le projet de Thermegroup Manchester qui vise à créer les véritables « thermes » du 21e siècle, composée d’une partie ludique et sensationnelle avec de nombreuses attractions aquatiques, d’une partie oasis largement plantée et doté d’un pool-bar et d’une partie soins et SPA réservée aux adultes.

Mais là où les autres sites en exploitation (en Allemagne et en Roumanie) sont isolés et éloignés des grandes villes, le site de Manchester sera construit à proximité immédiate du centre-ville et de ses grands attracteurs (le centre commercial Trafford Center déjà très doté en loisirs, la piste de ski Chill Factore, Legoland Discovery Center, l’adresse locale d’iFly, …). Il sera en outre desservi par le réseau de transport de la métropole. Prévu pour ouvrir en 2023, ce lieu devrait en inspirer d’autres en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles, dans des localisations urbaines similaires.
En France, le projet qui se rapproche le plus de cette approche doit être Grand Nancy Thermal, en construction.
- Le rapprochement de l’eau et de l’expérience immersive comme facteur de bien être
C’est l’objet de l’annonce de l’arrivée de Thermegroup via sa filiale Therme Art comme investisseur stratégique de Superblue, un nouveau lieu de l’immersion artistique dont l’ouverture est prévue prochainement à Miami (incluant notamment des œuvres de Teamlab).
Pour l’essentiel, ce rapprochement représente un apport de moyen et d’expertise dans la création de nouveaux lieux immersifs et une opportunité d’ouverture au sein des centres Thermegroup, très fréquentés. Le communiqué indique notamment que ce rapprochement avec les lieux de culture est une conséquence directe de l’orientation « urbaine » du développement du groupe (cf. ci-avant).
Ce rapprochement ne débouchera donc pas nécessairement la création de lieux à la fois immersifs et aquatiques.
Même si c’est un rapprochement qui pourrait aussi avoir du sens, comme cette récente expérience Teamlab Reconnect associant art et sauna au Japon par Teamlab. Probablement le début d’une nouvelle ère du divertissement expérientiel.
A suivre !

- Les lieux des loisirs au service du « mieux manger »
C’est la création d’une nouvelle filiale, Therme RPC, dédiée à la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie alimentaire locale et qualitative associée aux sites de Thermegroup. Sa portée concerne tant la production (fermes urbaines verticales) que la consommation (source essentielle pour les restaurants des parcs). Une stratégie qui retrouve bien celle des villes qui travaillent sur de nouvelles formes de production agricole, compatibles avec l’environnement urbain.
Caractérisés par une forte présence d’eau, les nouveaux sites urbains de Thermegroup auront probablement un beau rôle à jouer, dans une démarche à rapprocher de l’analyse sur l’impact environnemental des loisirs, objet d’une récente publication sur le blog.
Des idées neuves pour un jeune public
Dans l’actualité du mois, c’est aussi l’ouverture récente à Saint Etienne d’Explora, un lieu double, intérieur et extérieur, dédié à la découverte scientifique d’un jeune public par une médiation ludique. A proximité du site historique et patrimonial du Puit Couriot, ce nouvel équipement est composé de :
- Exploralab : en intérieur et sur 200 m², des ateliers de découverte scientifique et d’expérimentation dans te nombreux domaines
- Exploraparc : un grand parc ludique en accès libre avec de nombreuses installations et des espaces pour expérimenter les créations d’ExploraLab.
Explora est un site de la ville de Saint-Étienne mais il est animé par La Rotonde, un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle intégré à la grande École d’Ingénieurs des Mines de Saint-Étienne.

Dans une approche comparable, mais cette fois par la musique, signalons l’ouverture à l’automne prochaine au sein de la Philharmonie de Paris, d’un nouvel espace permanent dédié à la découverte musicale pour les enfants de 4 à 10 ans. Sur 1 000 m², la Philarmonie des Enfants proposera une exploration totalement libre et intuitive, sans présence de médiateurs.

Du « délaissé » à la destination : sport et loisirs
Quand des caractéristiques naturelles des lieux génèrent la création de nouveaux lieux de loisirs, cela peut prendre les formes suivantes :
Une vague de surf dans une ancienne carrière :
A proximité d’Édimbourg, c’est le lieu retenu pour l’implantation de la nouvelle vague de surf de technologie Wavegarden en Écosse. Le lieu comportera plusieurs offres de restauration, d’hébergement et de commerce spécialisé. En outre, il partagera le site avec le renommé Edimbourg International Climbing Area afin de conforter une position de destination sport et loisirs.

Une piste de VTT sur la Colline d’Elancourt en Ile de France :
Retenu site Olympique pour les épreuves VTT de Paris 2024, la colline d’Elancourt va bientôt être complètement réaménagée.

Point culminant de la région avec 231 mètres, la colline est artificielle et a été réalisée avec les déblais issus de la construction de la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines. Les experts VTT/Pump Track Bike Solutions et Cimes Event font partie du groupement de maitrise d’œuvre retenu pour la transformation du site. Comme d’autres sites olympiques, la colline d’Elancourt sera ouverte au public après les jeux (phase dite « héritage ») et qui aura vocation à devenir une destination référence pour la discipline.
Un avenir intéressant pour cette colline qui avait failli accueillir une piste de ski indoor SnowWorld il y’a quelques années avant que le projet ne soit abandonné.
Dans les états-unis post-covid : crazy golf à l’anglaise et diversifications
Le « crazy golf » à l’anglaise aura franchi l’océan Atlantique avant la Manche !
L’enseigne Puttshack vient d’y ouvrir son site d’Atlanta et en annonce un second à Nashville. L’enseigne Swingers annonce son arrivée à Washington DC puis à New York. Dans les deux cas, c’est la même association d’un mini-golf totalement renouvelé par un riche décor, des parcours fun, des bars et une restauration haut de gamme ainsi que des évènements.

Des expériences souvent démarrées comme des évènements temporaires, pérennisées et maintenant devenues des affaires florissantes, répondant aux attentes d’un public en demande d’expériences renouvelées.
Le France attend encore l’arrivée de ces nouveaux lieux.
Du coté des Etats Unis, la situation post-covid s’améliore avec une vaccination avancée et des réouvertures nombreuses. La chaine Dave and Buster’s, par exemple, comptait fin janvier une centaine de sites ouverts sur ses 140. Parmi les stratégies déployées par l’entreprise pour améliorer sa situation, signalons :
- L’investissement dans le secteur de la « ghost kitchen », ces cuisines sans restaurants qui ne font que de la livraison via des services specialisés (UberEats,…). Ici déclinées sur les célèbres « Chicken Wings » de l’enseigne.
- L’ouverture vers les paris sportifs dans les états ou cela est autorisé.

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :
- Cette sublime vidéo d’un bowling réalisée en un plan séquence au moyen d’un drone. Une belle mise en lumière du Bryant Lake Bowl and Theater, un bowling vintage des années 30 construit dans un ancien garage de Minneapolis. Très spectaculaire !
- Sur Parchéologie, cette vidéo d’un étonnant projet non réalisé de la Walt Disney Company, visant à créer un parc d’attraction dans un bateau afin de pouvoir le déplacer dans le monde entier. Imaginez, le temps de quelques semaine un Disneyland Sydney, un Disneyland Rotterdam ou un Disneyland Buenos Aires ? L’idée, portant puissante, n’a pas été concrétisée mais eu une influence importante sur d’autres projets de la firme.
- De nouveaux sites internet pour Hellopark, première chaine de parcs multimédia interactifs et pour Tarmaq, la cité des savoirs aéronautiques et spatiaux en projet à Bordeaux.
- Sur Blooloop, un bel article (en anglais) sur l’histoire et l’évolution des Observations Wheel des origines à Chicago à nos jours et qu’il convient de bien distinguer des simples grandes roues.
- Sur le site de Spree Interactive, le lancement commercial officiel des premières autotamponneuses Cyber Blaster exploitant la réalité virtuelle (VR Bumper Cars).
Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !
