A la une : En crise … mais plus pour longtemps !
A la une ce mois-ci, c’est naturellement le calendrier du déconfinement. Paradoxalement, c’est cette fois plus clair pour les loisirs indoor (au 09/06 avec jauges réduites) que pour les grands sites de loisirs.
En effet, les parcs d’attractions pourraient rouvrir mais sans attractions, ou bien moyennant un « pass sanitaire » à l’entrée. De mesures ubuesques ou difficiles à mettre en pratique que les représentants de la profession travaillent à améliorer sur la base du retour d’expérience des réouvertures de l’été 2020. En Belgique, les parcs ont pu rouvrir et dévoiler leurs nouveautés aux visiteurs impatients.
L’actualité c’est aussi la prospective du tourisme et des loisirs de demain avec cette analyse très poussée de Voltere (groupe Egis) sur de nombreuses thématiques (hôtellerie, grands projets, numérique, sites animaliers, tourisme d’affaire, …) :
L’actualité c’est encore la reprise des grands salons avec le SIEC (d’abord Live le 19 mai puis les 20 et 21 octobre), MAPIC/LeisurUp à Cannes (du 30 novembre au 02 décembre) et les IAAPA Europe et Monde, respectivement à Barcelone du 27 au 30 septembre et à Orlando du 16 au 19 Novembre.
L’actualité, c’est toujours l’occasion de voir de quelles manière les lieux des loisirs ont mis à profit le temps de leur fermeture forcée pour des améliorations (nouvel espace d’évolution Parkour chez Kimeo, nouveaux décors chez Only Kart,…) ou pour numériser ses expériences (l’escape game Immersia adaptée en jeu vidéo format « point and click » à 360°).
L’actualité c’est enfin cette une du New Yorker qui célèbre la réouverture en s’inspirant du parc Coney Island à New York. Quelques échanges avec des passionnés sur Twitter ont d’ailleurs révélé qu’il y’a eu plusieurs précédents alors je partage avec grand plaisir toutes les « unes » sur ce thème depuis 1925.
Sport, Sport, Sport,…
Le monde des sport-loisirs en encore à l’arrêt pour quelques semaines mais l’actualité du mois montre toute la diversité et le dynamisme des lieux inspirés par toutes les pratiques sportives. Multi-sport, eSport, sport-expérience et sports pour tous, … Petite sélection !
- Coté multisport : c’est l’UCPA qui lance son chantier pour l’UCPA Sport Station du quartier Malakoff à Nantes. C’est l’enseigne belge Garrincha qui dévoile son nouveau site de Courtrai avec foot, padel et … pétanque !
- Coté eSport : c’est un nouveau lien avec l’immobilier qui est reconnu par le media de référence Business Immo. C’est le retour en grâce des échecs, aidé par la série The Queen’s Gambit mais aussi par l’esport à l’occasion de l’année de confinement ainsi que le souligne France TV Info. C’est enfin une nouvelle arène eSport qui ouvre, LevelUp, du côté de Kansas City et au sein de l’espace commercial Rosanna Square.
- Coté sport-expérientiel : c’est Toca Social qui ouvrira cet été à Londres (arène O2) un site de football immersif et interactif associé à un bar à cocktail et à un restaurant. C’est l’enseigne Dick’s Sporting Goods qui ouvrir son House of Sport, concept hybride entre magasin et lieu de pratique avec notamment des espaces pour le golf, l’escalade et le foot.
- Coté sport du futur : C’est Moment Factory qui présente l’état de ses développements en matière de jeux sportifs interactifs créés sur la base de projections au sol et de captation de mouvement.
- Coté sport pour tous : C’est ce projet de vague artificielle à Atlanta présentée comme pouvant être accessible à tous.
Enfin, dans le sport plus qu’ailleurs l’union fait la force alors bravo à l’Union des Salles d’Escalade et à l’Union Sport et Cycle pour leur rapprochement.
Questions pour un champion
Je suis un nouveau loisir de plus en plus populaire, dont plusieurs nouvelles enseignes et concept ont été lancées ces deux dernières années, je suis un jeu fun et convivial, je marche en solo ou bien dans un concept multi-activité, je suis … je suis … je suis …
Le Quizz !
Eh oui, c’est un loisir qui marche très fort. En témoignent les développements récents de Quizz Room (déjà sept emplacements) qui va bientôt ouvrir au sein du complexe Games Park 88 (Epinal), la nouvelle enseigne Rivalquizz à Dijon, ou encore les salles automatisées de Quiz Boxing qui font leur apparition dans maintenant une dizaine de complexes de loisirs dans toute la France.
A noter aussi le concept Musi’Quiz qui se spécialise sur les blind-tests et propose une offre complémentaire bar et petite restauration sur le modèle des nouveaux lieux du karaoke.
Une offre de loisirs encore jeune mais déjà bien dynamique et multiforme !
Un peu de hauteur
Beaucoup d’intéressantes nouvelles dans l’univers des loisirs urbains de la hauteur. Ce sont à la fois de nouveaux lieux ou de nouvelles attractions basées sur la découverte de la ville par le haut mais aussi la reconfiguration ou l’amélioration d’expériences de la hauteur.
- C’est la grande roue de Shenzhen avec ses 128 mètres de hauteur et ses 28 capsules installées par l’entreprise française Poma surtout connue pour ses remontées mécaniques. Une capacité attendue de 15 000 personnes par jour.
- C’est un nouveau concept d’Arc Viewing Cabin proposé à Bristol en Angleterre.
- C’est Magnicity qui s’associe à Timescope pour proposer à ses visiteurs une expérience de réalité augmentée à la découverte des bâtiments de Paris et de ses autres sites.
- C’est Skydeck à Chicago (Willis Tower) qui a complètement revu sa muséographie et qui y a intégré de nombreuses installations multimédia et immersives.
Enfin, même si ce n’est pas si haut, signalons ce nouveau parcours d’accrobranche sur un toit terrasse du centre commercial de La Part Dieu (Lyon, URW). Il est installé à l’occasion de la réhabilitation du centre et sera exploité par Hapik.
Immersion et thème :
De plus en plus, et au fur et à mesure que leur nombre augmente, les lieux des loisirs vont chercher à se distinguer les uns des autres par leur ambiance, leurs décors, leur niveau d’immersion afin de retenir ou d’attirer un nouveau public. C’est le cas de :
- Kidzplorer (Chongqing, Chine) qui propose ses expériences éducatives et divertissantes (edutainment) dans un décor très riche.
- Sugar Rush, un parcours immersif à pied installé dans un univers qui n’est sans rappeler celui de certains « musées instagrammables » (revoir l’article sur le sujet). Un parcours créé dans une dynamique de retailtainment, au centre commercial Westfield Topanga (Californie).
- Prison Island et de son aventure d’évasion à thème qui poursuit son développement en France avec cette fois une ouverture cet été à l’Urban Village de Nantes Saint-Sébastien.
- Atomic City (Paducah dans le Kentucky), qui a retenu comme nom et comme référence thématique le passé de la ville, associé à la production d’engins nucléaires.
- MadCap Motel (Los Angeles) qui est basé, comme toute expérience de théâtre immersif, sur un décors très riche qui propulse ses visiteurs dans un motel des années 60, longtemps abandonné et frappé de phénomènes paranormaux…
Enfin, dans un contexte « hors ville », c’est la création d’une expérience Black Mirror dans le parc d’attraction anglais Thorpe Park. Une autre illustration de la création d’immersion et de thème, cette fois sous licence.
Ailleurs, dans l’internet des loisirs :
- L’indétrônable fête foraine de Paris, la bien nommée Foire du Trône, a eu les honneurs du podcast Puissance Parc. On y revient sur son histoire et sur des souvenirs d’enfance associés.
- Une bonne nouvelle de Big Drama, une des rares compagnie française de Théâtre Immersif (notamment Close) qui propose une expérience en ligne et en direct en attendant d’accueillir de nouveau du public : Parfum de Famille. Déjà complet !
- La diversité, l’inclusion, le vrai lien social pour tous sont des enjeux urbains majeurs et récemment mis en avant. Le blog Dimension Parc revient en détail sur plusieurs initiatives des parcs et sites de loisirs en la matière. A signaler sur ce thème l’évènement Lego Braille Bricks Event au Legoland Discovery Center de Melbourne.
- UXmmersive, le blog des expériences immersives a eu l’opportunité d’un échange avec Emily Montoya du collectif MeowWolf, parmi les inventeurs de lieux les plus créatifs du moment.
- France Culture revient sur l’histoire du jeu des enfants dans la ville avec un mini podcast très intéressant et joliment illustré. On y revient notamment sur l’influence du Groupe Ludic à partir des années 60.
- Enfin, cette rumeur qui affole la communauté des fans des parcs Disney, la division Imagineering pourrait commencer à réfléchir à la création d’expériences « hors des parcs ».

Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !
