Toute l’actualité « loisirs urbains » du mois !
Et voilà, 2021 s’achève bientôt et c’est une dernière veille « ville et loisirs » pour cette année encore riche en nouveaux lieux et en projets.
Une pensée néanmoins aux opérateurs et exploitants qui luttent encore avec le retour d’une nouvelle vague épidémique. Cela occasionne un grand nombre d’annulation des activités B2B, très importantes en ces périodes de fin d’année.
Cette veille leur est dédiée, en soutien, car c’est en grande partie grâce à eux que les loisirs urbains se développent.
A LA UNE : De grands projets pour la France de l’immersion
Noël est encore devant nous mais en avant-première, ce n’est pas un mais bien quatre projets exceptionnels par leur ampleur et leur ambition qui ont été révélé le mois dernier.
Batman Gotham City Adventures. Prévu à Paris, pour fin 2022, ce sera le plus grand escape game immersif de France avec plusieurs univers déclinés de l’univers du célèbre super-heros. Un projet développé par l’équipe Dama Dreams (Le Hangar à Enigmes, Le Bureau des Légendes) en partenariat avec DC Comics et Warner Bros pour la propriété intellectuelle (IP). Au programme sur 3 000 m² trois expériences d’escape-game de 350 m² chacune et des décors à parcourir. Officiellement le lieu est tenu secret mais certaines publications ont déjà fait fuiter une localisation potentielle …
Un centre immersif signé Ubisoft en Occitanie. Cela fait longtemps que cette grande région du sud de la France rêve de sa grande destination loisirs. Il semblerait que ce soit à portée de main avec ce projet du côté de Béziers, dans le grand projet Studios Occitanie Méditerranée sur le domaine de Bayssan en proche périphérie de la ville. Pas plus de détail pour le moment si ce n’est l’ambition de rendre les visiteurs acteurs des jeux vidéos. Ceux du catalogue du studio sont pour le moins nombreux, variés et populaires. Également : on parle d’une surface de 3 000 à 5 000 m², d’une ouverture attendue en 2025/2026 et d’un objectif de 300 000 visites annuelles. Les entreprises Storyland Studios pour le design et Alterface pour les attractions sont également impliquées. Studios Occitanie Méditerranée est un grand projet de 88 ha devant accueillir plusieurs activités de production audiovisuelles mais aussi de grandes destinations loisirs et hôtellerie. Ubisoft n’en serait que la première pierre avant d’autres annonces.
Dans un style très différent, Ubisoft avait inspiré un lieu de divertissement en périphérie de Montréal mais celui-ci est désormais fermé.

Un spectacle Aurea aux Invalides. Une nouvelle expérience conçue par Moment Factory, pour l’occasion associé à l’opérateur de visite guidées Cultival. Et rien de moins que le grand Dôme des Invalides pour servir d’écrin à une scénographie d’exception. L’expérience est prévue à partir de 2022 pour une durée de 10 ans. Une autre expérience a également été annoncée pour la ville de Soissons, ainsi qu’un partenariat avec le Real Madrid pour intervenir sur son stade.
Le Grand Tour par le Puy du Fou. Un spectacle ferroviaire narratif de 6 jours et 5 nuits, 4 000 km parcourus, une dizaine d’étapes à travers la France (Reims, Annecy, Avignon, Arcachon,… et le Puy du Fou bien sûr !), un train décoré façon « Belle Epoque », cabines de grand confort, … What else ? Le grand départ est prévu pour l’été 2023 et les premiers billets sont déjà en vente !

L’immersion est devenue un des principaux leviers de création de nouvelles expériences pour tous types de destinations. Dans cet article, la BPI souligne les attentes du public en matière d’innovation et de qualité ainsi que les spécificités liées à la création de telles expériences, en matière d’investissement et de temps de préparation notamment.
Mais que le gigantisme de ces projets n’éclipse pas les créations immersives de plus petites taille, comme celles du festival des arts immersifs, Micro Mondes, qui s’est récemment tenu à Lyon. La création est aussi à ce niveau-là !
Grandes manœuvres et actualité du « Competitive Socialising »
Le competitive socialising est cette tendance venue d’Angleterre qui vise à faire des sorties loisirs en centre-ville de véritables expériences d’émulation conviviale. Autour d’un cocktail premium et dans un décor particulièrement léché, ping-pong, mini-golf, fléchettes et lancer de hache jouent un tout autre rôle que celui qu’on leur connait habituellement.
L’annonce majeure de ce segment d’activité est l’acquisition d’un de ses leaders Boom Battle Bar par Escape Hunt, le géant de l’escape game présent dans 12 pays. Un deal à 17 millions de £ qui rapproche deux activités très complémentaires dans les loisirs : le fun convivial d’un côté, la coopération immersive de l’autre. Nul doute que cette fusion devrait se ressentir dans les prochaines ouvertures annoncées par ce nouvel acteur.
Egalement témoin du dynamisme et de la créativité de ces nouvelles tendances en Angleterre, une seconde ouverture pour TOCA Social (voir l’Actu Mai 2021), cette fois à Birmingham et l’ouverture de Clays, un « shooting bar » en plein cœur de Londres.
La France n’a pas (encore) pris ce tournant mais dans un secteur comparable, signalons tout de même une nouvelle ouverture pour Quiz Room à Lille, un total de 16 villes pour cette enseigne en plein buzz…
Innovation, un édito !
Avec une première tentative le mois dernier sur le thème des sport-loisirs, Funfaircity s’essaie à nouveau à l’exercice de l’édito avec cette fois un hommage à l’innovation.
La créativité et l’innovation sont deux notions proches, parfois confondues et pourtant bien différentes. La créativité amène les idées. L’innovation les mets en œuvre en les confrontant à un marché. S’il y’a bien un secteur où les idées sont nombreuses c’est le divertissement. Et s’il y’à bien un secteur où ces idées sont périlleuses à mettre en œuvre, c’est le divertissement !
L’innovation surgit de partout et quand on l’attend le moins. C’est cette salle de cinéma à Morlaix qui travaille son décor avec l’entreprise Metalobil malgré son identité de salle obscure. C’est ce mur d’escalade Walltopia qui prend la forme d’un dragon au Canada. L’innovation est le vecteur d’un renouvellement essentiel aux activités de loisirs. Ainsi cette nouvelle expérience VR de Backlight Studio, Ascenders qui vient compléter un catalogue déjà riche. Et cette nouvelle génération d’escape game immersif « non linéaires » et « en monde ouvert » qui commence à apparaitre (La Pièce, Upside Down Experience). L’innovation est encore cette manière de rendre plus accessible une activité, comme Fit Arena, cette salle de sport connecté et autonome présentée par SMC2 au dernier salon des Maires de France. C’est enfin l’art de réinventer l’expérience muséale comme pour ce spectacle (BOOM!) du Brittania Mine Museum (Canada), récemment primée par un prestigieux prix du Themed Entertainment Association.
En cette période d’incertitude, on aurait pu craindre que les idées se fassent plus rares, que leur mise en œuvre soit plus timide.
Il n’en est manifestement rien et c’est une excellente nouvelle.
La beauté et l’éphémère
Au fond, la beauté est éphémère, a force de la voir on ne la voit plus
Robert Soulières
En ces temps compliqués pour le secteur de l’évènementiel, soulignons la beauté toute particulière de ces évènements temporaires.
Période de noël oblige, les lanternes sont de sortie comme à Bordeaux (Lumières Légendaires) ou à Metz (Sentier des Lanternes). Une belle manière de redécouvrir les parcs et squares de la ville à la nuit tombée.

A Londres, c’est l’incroyable Winter Wonderland qui peut à nouveau se tenir à Hyde Park. Sujet d’un des premiers articles de Funfaircity, cet évènement réinvente totalement l’univers de la fête foraine. Dans un autre style, c’est aussi une fête foraine que l’on trouvera à la Cité Fertile de Pantin, une friche écoresponsable, jusqu’au mois de Mars. La Cité des Merveilles proposera sur 8 000 m² manèges, jeux, activités et restauration pour tous.

A Toulouse, du 29 au 31 décembre, la Halle de la Machine accueillera le Diner des Petites Mécaniques, un véritable spectacle qui rapproche subtilement la gastronomie de l’ingénierie. Et à Esch-sur-Alzette, Capitale Européenne de la Culture 2022 : c’est encore la Compagnie La Machine qui organisera plusieurs nuits de la culture dont le grand final pyrotechnique.
Attractions : demandez les produits de saison !
L’automne c’est la saison des salons ! IAAPA Europe et Monde, Leisur’Up,… beaucoup de fabricants ont pu présenter des produits très intéressants. Si beaucoup sont destinées aux parcs à thème et grandes destinations de loisirs, voici une sélection des « machines » qui pourraient bien se retrouver un jour dans nos villes.
- Les nouveautés d’Extreme Engineering : obstacles de parkour en toute sécurité, mini montagne russe suspendue interactive ou bien à faire debout, … Ces nouveautés sont notamment pensées pour renouveler l’offre des FEC (Family Entertainment Centers), très présents en ville.
- Hyper Ride (Triotech), une expérience interactive à faire dans de petits véhicules en mouvement. A tester chez La Tête dans les Nuages d’Aéroville.
- Le Dome Ride Theater (Intamin / Attraktion !) combinant une expérience physique à une immersion media à 360 °. Une application potentiellement proche du Flying Theater, dont on a pu voir qu’ils se développaient de plus en plus en ville (voir justement ci-après)
Moins nouveau mais toujours intéressant :
- Les VR Bumper Cars (SPREE / VR Coasters) qui combine les sensations « antiques » des auto tamponneuses à l’immersion et à la grande répétabilité des expériences VR.
- Force Dynamics avec un simulateur très réalité aux très larges degrés de liberté (dont une rotation complète). Un produit qui a déjà plus de 10 ans.
Funfaircity n’est pas lié avec les personnes et sociétés mentionnées. Cette sélection relève d’un choix éditorial visant à montrer en quoi les développements des fabricants et des fournisseurs témoignent d’une évolution de l’approche des loisirs en ville.
Ailleurs, dans l’internet des loisirs :
- L’ouverture des négociations professionnelles sur la restauration/hôtellerie. Ces secteurs d’activité génèrent beaucoup d’emploi mais des emplois exigeants et difficiles. Horaires, travail le week-end, « coup de feu », relation à tous les publics, bas salaires,… A certains égards, les loisirs sont dans la même situation. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et d’un besoin de relance, l’issue de ces négociations aura un fort impact.
- Ce colloque de trois jours en cours sur les « terrains d’aventure »
- Après Facebook/Meta, l’hypothèse d’un Metavers conçu par Disney ? (via Hollywood Reporter)
- Un Flying Theater pour New York à défaut d’une grande roue.
- La remise des prix du Parkworld Excellence Award, le 16 décembre prochain. Cérémonie en ligne à 12h pour découvrir le top des loisirs et du divertissement pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient (EMEA).
- Enfin, c’est une belle vidéo d’essai pour Big Dipper, le nouveau grand huit du Luna Park Sydney au cœur de la ville. A noter que ce « Big Dipper » est le troisième du nom après une montagne russe en bois (1935 – 1979) et un looper Arrow (1994 – 1996).
Très bonnes fêtes à tous !
Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !

Merci pour cette newsletter super riche !!
Charlotte-Amélie Veaux Co-fondatrice Onyo Incubé au Cent-Quatre Téléphone 06 07 31 59 22 Mail charlotte-amelie@onyo.fr Suivez-nous sur Instragram ou sur Linkedin !
J’aimeJ’aime