[A la Une] Toutes les facettes de l’esport

Un seul terme pour designer une activité aux multiples facettes et incarnées par des lieux bien distincts. Les sports électroniques, ce sont des pratiques et usages nombreux et des attentes différentes selon les publics et les cultures. Quelques lieux pour l’illustrer.

  • eSport Box (les Halles) : Le  Gaming libre-service !

EsportBox est un concept de salle de jeu esport en box fonctionnant de manière autonome 24/7. Comme son nom l’indique, les joueurs s’installent dans des box de jeu aux machines puissances et tout équipées et ont accès à un catalogue très large (Counterstrike, Fornite, League of Legends,…). Une formule d’abonnement est également proposée.

A retenir : Un lieu économique qui répond aux besoins essentiels des joueurs, disposer à la demande d’un matériel de haut niveau et donc couteux.

  • Pixoul Gaming (Abu Dhabi) : Le Gaming à thème

Pixoul Gaming est un tout nouveau lieu dédié aux sports électroniques à Abu Dhabi, dans le complexe commercial d’Al Qana. Il a été conçu par l’entreprise belge KCC (et se trouve juste à coté d’Adrenark, une autre de ses créations). Il totalise 4 500 m² et intègre une thématisation très avancée.

Il propose trois niveaux d’activité :

  • VR : Une véritable aventure scénarisée et dix jeux VR originaux et très variés pour y participer. Un programme éducatif sur les technologies de la réalité virtuelle à destination des scolaires est proposé.
  • Esport : 60 postes de jeu tout équipés avec options VIP Rooms et Private Rooms. Le site propose une formule esport academy avec un coach professionnel et des tournois hebdomadaires.
  • Évènements : une très vaste salle avec balcon pour tous types d’évènements en lien ou non avec l’esport.

A retenir : un véritable parc à thème des loisirs électroniques. Un grand lieux en cohérence avec les développements des loisirs dans les émirats.

  • Level Tap (Liverpool) : Le social gaming à l’anglaise …

Ouvert à Liverpool One (quartier commercial en hyper-centre), Level Tap est un espace de 600 m² dédié au « social gaming ». Il s’adresse aux joueurs sur console avec des salons de jeu ou sur PC avec des postes de jeu. On y trouve aussi des simulateurs de course et quelques bornes d’arcade. Une importante offre F&B est proposée.

A retenir : Un lieu qui correspond bien aux pratiques sociales d’outre-manche et qui complète une offre déjà large de bar à activité (mini-golf, fléchettes, …). Et pas besoin d’être joueur soi-même pour venir profiter de l’ambiance.

  • EVA (Marseille) : un sport comme un autre ?

Enfin, l’enseigne française EVA ouvre son nouveau site de Marseille, au sein du complexe Mon Club 2.0, comme beau symbole de la complémentarité sportive de l’activité.

A retenir : une nouvelle adresse pour cette franchise inarrêtable et un joli symbole de « normalisation » de l’activité parmi d’autres sports.

Les licences, version « Junior »

Le mois dernier, nous évoquions l’usage des licences dans les expériences immersives orientées vers le jeune public avec l’arrivée de l’expérience Paddington Live à Londres.

Ce mois-ci, retour en France et lumière sur :

L’expérience Monsieur & Madame (Paris Montreuil Expo) : Ouverte au public depuis le mois d’avril, cette exposition permet aux plus jeunes de vivre l’univers fun et coloré des Monsieur et Madame de Roger Hargreaves. Sur 1 000 m² et 6 salles, ce sont 50 ans d’histoire des personnages qui sont racontées a travers une scénographie ludique et sensorielle.

L’Escape Game « TomTom et Nana » chez Kairos Escape : L’aventure du Carnet à Secret, à vivre jusqu’à 8 personnes et à partir de 6 ans (un adulte accompagnateur obligatoire). Des packs anniversaire sont proposés. Avis aux nostalgiques et aux grands enfants, la salle est jouable par les adultes !

L’Escape Game «  Anatole Latuile » chez John Doe Bordeaux : Dans la toute nouvelle UCPA Sport Station de Bordeaux, l’opération Morvox d’Or permettra à des groupes similaires de pénétrer une école la nuit pour retrouver les cartes Startruc !

A noter que cette année, le « Location Based Entertainment » (le terme anglais pour désigner le divertissement hors de chez soi) sera un des grands thèmes du prochain salon Brand Licensing Expo de Londres (04-06 Octobre prochain).

On n’a donc pas fini d’en entendre parler !

Le Webinaire Voltere :

« Évènements : les nouveaux codes, les nouveaux lieux »

Ce sera ce vendredi 23 Juin à 11h30.

A la différence des offres permanentes les évènements – par le temps court qui les caractérisent – sont l’occasion d’aborder autrement des sujets, d’occuper différemment des lieux, de créer un autre rapport au public. 

Les évènements sont la ponctuation d’une année ou d’une saison. Ils peuvent jouer un rôle essentiel dans la revitalisation d’un lieu ou d’un territoire. Mais ils ont leurs règles, leurs codes, notamment à l’ère du numérique, et leur modèle impose une marge d’erreur très faible. Enfin, les contenus évènementiels peuvent parfois induire des itinérances et envisager un mode d’exploitation allant vers le public.

Pour ce nouveau webinaire, Thierry Coltier et Vincent Philippe invitent Raphael Remiche de Tempora à faire un état des lieux des expériences évènementielles. En seconde partie de webinaire, Manon Delaury, fondatrice de TEO (Touring Exhibition Organisation), ressource en ligne pour l’organisation d’expositions itinérantes, partagera sa vision de l’évolution de ces activités. Au programme, quelques exemples et retours d’expériences permettant d’analyser le grand succès des évènements d’aujourd’hui et de comprendre les principales règles pour y parvenir.

C’est gratuit, inscrivez-vous dès maintenant !

Mais que se passe t’il sur la Riviera Française ?

Habituellement discrète en matière de projets loisirs, la Cote d’Azur impressionne ces dernières semaines par une actualité très riche ! Certes, les résidents et les touristes ne pourront pas profiter de Canua Island mais qu’ils se rassurent, il y’aura bien d’autres choses à vivre :

A Mougins, le nouveau concept OMA Cinéma vient d’annoncer sa première implantation en France.

OMA Cinéma est un concept de cinéma premium développé depuis 2020 par Pierre et Nicolas Chican. Il est basé sur l’évolution de la forme traditionnelle des salles de cinéma. En effet, il repose sur un principe de balcons arrondis de 10 places, suspendus face à un écran faisant penser à des configurations plus théâtrales. Les salles sont alors plus hautes mais aussi plus courtes avec une projection à mi-hauteur. Pour le spectateur, c’est un accès facilité et de nouveaux services comme un bar.

Sa première implantation France a été annoncée en mai 2023. Il s’agira de Mougins, non loin de Cannes, dans les Alpes Maritimes. Le projet « Cœur de Mougins » développé par Altarea-Cogedim intègre dans sa programmation un complexe cinéma nommé CinéWest, dans lequel cette salle innovante trouvera sa place. Deux tarifs seront alors proposés.

OMA Cinema y ouvrira en fin d’année un concept hybride de 160 places avec en partie basse une salle traditionnelle et en partie supérieure les balcons.

A Nice (Centre Nicetoile), l’expérience immersive Dimension Enigma inspirée par Nikola Tesla.

Il s’agit d’une expérience familiale impliquant beaucoup d’interactivité. En ce moment et jusqu’au 31 Août prochain.

A Nice encore (Palais de la Méditerranée, salons du Hyatt Regency), rendez-vous avec Gatsby le Magnifique pour un été exceptionnel avec Sculpteurs de Rêves et l’agence La Crème.

Sur la prestigieuse promenade des Anglais, vivez une soirée entre le théâtre immersif et le jeu de rôle dans une ambiance de fête richement décorée et … arrosée, forcement. L’expérience durera deux heures et impliquera 18 comédiens et musiciens. A partir du 15 Juillet pour 31 représentations.

En continuité des Apaches de Paris, c’est un bel exemple de l’apport de l’expérience immersive dans des lieux atypiques.

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • Voilà une récompense intéressante : Le Best Adventure Playground décerné par le très sérieux Time. C’est Lilidorei, une création Monstrum pour le Alnwick Garden qui a décroché la palme. Ce type de concours est une belle manière d’attirer l’attention sur ces structure de jeu et d’activité physiques essentielles. A signaler également en Angleterre, la création de cet impressionnant playground haut de neuf mètres pour le concept Eden Project. Prochain prétendant au concours des meilleures aires de jeu ?
  • On connaissait les « Bar à Chat », voici les parcs de loisirs pour chiens ! Deux ouvertures à signaler à Pontarlier ainsi que Wouaf Park en Mayenne. L’idée est ici de proposer un lieu agréable autant pour les humains que pour les animaux et de favoriser les jeux ensembles. Des évènements seront organisés tout au long de l’année.
  • Signal intéressant au regard des loisirs comme métiers (voir notre webinaire sur le sujet), l’entreprise Australienne Funlab, qui regroupe plusieurs enseignes de loisirs urbains, a été classée 6e en Best Place to Work par un magazine local (Australian Financial Review).
  • C’est par une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux que les créatrices de La Vague Grenoble, vague de surf indoor sur eau pulsée ont annoncé leur fermeture. En cause, la montée du prix de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le site. Également à noter, la fin de l’aventure Youseum, nouvelle génération de lieux instagramables. Cette enseigne avait pourtant développé un bon réseau avec notamment des implantations dans des centres commerciaux URW. Fin d’une mode ou bien incapacité à atteindre des objectifs fixés, il est encore trop tôt pour en être sûr.
  • Enfin, deux autres annonces de fermeture surprise : c’est d’abord Bollywood Park à Dubai mais surtout l’hôtel/expérience Galactic Starcruiser à Walt Disney World qui fermera en septembre après quelques mois seulement d’exploitation.

Bonnes découvertes et n’oubliez pas de vous amuser !


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