Destination l’Angleterre et les rives de la Mersey River avec Liverpool, ville majeure de la révolution industrielle et du commerce transatlantique avant une importance récession due aux crises économiques des années 70-80. La ville des Beatles est depuis plusieurs années en pleine renaissance suite à une politique de régénérescence du centre-ville visant à créer une destination culture (Capitale Européenne 2008), shopping, loisirs et nightlife.
Voyons ce que ça donne !
- Adventure Dock
Une première aventure particulièrement rafraichissante dans les docks historiques au cœur du vieux port de Liverpool avec ce parc aquatique « flottant ». Un vaste parcours comportant une cinquantaine d’éléments dont toboggan, tremplins, balançoires, trampoline, structures de grimpe, … On trouve ce concept dans plusieurs bases de loisirs en France mais cette utilisation « urbaine » est plus rare et surtout plus récente car cette ouverture remonte à décembre 2017. Il faut dire qu’elle trouve sur le Duke’s Dock un cadre idéal à sa mise en œuvre !
20£/personne pour une heure d’activité – A partir de 8 ans.
- Ghoulies Haunted House (Fermé en Janvier 2019)
La maison hantée a pignon sur rue ! Ghoulies Haunted House propose trois parcours horrifiques en plein cœur de la ville à deux pas de l’ancien Cavern Club des Beatles. Comprend des décors, personnages, animatronics et effets spéciaux. Ainsi qu’un bar pour se remettre de ses émotions.
16.5£/personne (un des scenarios interdit aux moins de 18 ans)
Pour les amateurs, l’expérience horrifique peut être prolongée de manière saisonnière (Halloween) dans la douce campagne anglaise.
- Nerf Center :
Créé au sein d’un centre indoor de paintball « classique » proche du centre-ville (Ultimate Indoor Paitball Group), le Nerf Center de Liverpool propose depuis 2016 le même concept mais équipé des armes à fléchettes en mousse de cette célèbre marque ! C’est donc parfaitement adapté aux enfants à partir de 4 ans et à tout adulte désireux de rejouer la scène de cette vidéo magique.
10£ pour une heure de jeu / Café sur place / Tous type d’évènements possible.
C’est un exemple intéressant de divertissement actif de centre urbain créé à partir d’une célèbre marque de jouet.
- Mattle Play
Les Anglophones appellent ça un « Family Entertainment Center ». C’est un parc à thème indoor de 1 200 m² orienté vers les jeunes enfants (jusqu’à 12 ans). Mattel Play Liverpool a ouvert en 2016 autour de quelques programmes TV très connus tels que « Sam le Pompier », « Thomas et ses amis » et « Bob le Bricoleur ». Les attractions qu’on y trouve sont donc adaptées à un public plutôt jeune.
Le parc est idéalement situé dans les Albert Dock, une belle réhabilitation du patrimoine portuaire de la ville, juste à côté de l’antenne locale du musée Tate.
Cela représente un investissement d’environ 1.5 millions de £. Le site est opéré par Heritage Great Britain plc un spécialiste des grandes attractions mais d’habitude plutôt en dehors des agglomérations.
12£ par enfant de moins de 12 ans / 3£ par adulte accompagnant / 2h d’activités environ.
On trouvera sur place boutique, café et espaces privatisables pour des évènements (party rooms).
Liverpool offre d’autres attractions de ce type (Yellow Sub, Jungle Fun,…) mais bien plus sobres.
- Zombie Infection
Zombie Infection propose cinq attractions en Angleterre. Celle de Liverpool est plutôt excentrée mais c’est pour proposer le cadre exceptionnel d’un ancien hôpital. Cela donne un thème immédiat à l’aventure : « The Asylum Hospital ».
Cette expérience se vit par 30 à 40 personnes par session de trois heures. Trois groupes sont constitués, armés de pistolets à billes et de masques et se voient affecter une mission. Ils évoluent ensuite dans l’espace de l’hôpital parcouru de nombreux résidents pour le moins inquiétant et équipé de plusieurs effets spéciaux (fumée, stroboscopes, …) ! Seule l’équipe gagnante sera évacuée, bien entendu !
69£ par personne / 3 à 4 heures d’expérience
- Coverstar Experience :
Liverpool offre également une expérience plutôt inédite mais pertinente dans cette ville berceau du rock moderne. Coverstar Expérience propose à des individuels ou à des groupes non expérimentés (notamment lors d’EVJF/EVG) d’effectuer un enregistrement professionnel d’une ou plusieurs chansons en y ajoutant tout un package destiné à en faire une vraie expérience de star (briefing de l’ingénieur du son, photos, …) ou à distraire un groupe (karaoké, bar privé, …).
Prix très variés selon les formules et options retenues.
- Mur d’Escalade :
Relativement éloigné de spots naturels d’escalade, Liverpool compense avec deux sites indoor assez exceptionnels dans leur ampleur, leurs décors, ou leur site original.
Awesome Walls/Clip n’Climb occupe depuis l’an dernier le volume intérieur d’une ancienne église des quartiers industriels de la ville. Les hauteurs et configurations proposées sont impressionnantes.
10£ par personne pour une session d’1h15.
Climbing Hangar propose quant à lui plusieurs types de parcours tous niveaux dans une très riche décoration.
- Golf Miniature thématisé :
Un mot enfin sur Ghetto Golf, un “simple” parcours de minigolf indoor ouvert fin 2016 mais réservé aux adultes, traité avec une intense décoration tout en lumière (dont néons lumière noire) en en graffiti. Avec son bar à cocktail, cela devient une vraie attraction en soi.
10£ la partie par personne.
L’opérateur « Jungle Rumble » (trois sites en Angleterre) propose une attraction comparable mais moins poussée en terme de décoration. Il se trouve dans le centre commercial Liverpool One.
- Bubbles’ World of Play (New Brighton – 20 minutes de Liverpool)
Un peu à l’écart de la ville, dans la station de New Brighton, se trouve un beau parc pour les enfants, Bubbles’ World of Play. Espaces de jeux extérieurs avec splashpads, espaces couverts riches en décoration sur le thème des pays du monde. Plus de cent jeux sur cinq niveaux.
Outre ces attractions significatives, Liverpool offre aussi quelques salles d’Escape Game plutôt classiques. Egalement, mais plutôt excentrés : des trampoline-park (ici et là) plutôt orientés « sport/fitness », une attraction de simulation d’aviation et le classique Laser Fighting (Area 51 Laser Quest / Laser Combat).
Liverpool a également sa grande roue, sur les anciens docks !
Et enfin, Liverpool accueille chaque été (Juillet-Septembre) le Pier Head Village, un grand évènement en plein air accueillant une petite fête foraine.
En conclusion, une offre très diversifiée et qualitative pour cette grande ville anglaise en renaissance. Il est intéressant de constater que ces attractions sont bien reparties dans toutes la ville et non rassemblées dans l’énorme « Liverpool One », le centre commercial qui a quasiment pris la place du centre-ville dans le but, avec succès, de le régénérer. Seul le mini-golf « Jungle Rumble » s’y trouve.
Côté théâtre immersif, pas d’attraction particulière ici contrairement à Londres. C’est un manque car Liverpool s’y prêterai bien :
- Les compagnies anglaises sont pionnières en la matière (Punchdrunk)
- La destination Liverpool est en grande partie orientée « nightlife »
- Les anciennes villes industrielles comme Liverpool regorgent de vieux bâtiments inutilisés qui ne demandent qu’à être investis.
Seul un évènement de théâtre immersif, itinérant et augmenté d’effet visuels a eu lieu il y’a quelques années.
Idem en ce qui concerne la Réalité Virtuelle, Liverpool offrant deux salles (ici et là) mais pensées comme de simples salle d’arcade avec des jeux à disposition plutôt qu’une expérience immersive complète.
A suivre !