Premier mois complet d’observation des nouveaux loisirs urbains sur funfaircity et l’occasion de tirer un petit bilan. Janvier 2018 c’est donc :
- Beaucoup de VR : associée à la licence Star Wars avec The Void / dans un parc indoor entier projeté à Caen pour juin / Dans un salon dédié en février à Paris : Virtuality / associée à de l’escape game / associée à des simulateurs dynamique (ski) ou à des combinaisons haptiques.
- Beaucoup d’Escape Game : Associées à des musées (Cernuschi) / groupées pour la promotion des loisirs en centre-ville (Poitiers) / associées à de la VR / en version sportive pour le team building d’entreprise / associée à des licences (SAW à Las Vegas) / et même dans les vestiaires du PSG (Inside PSG)
- Le développement du retailtainment par : une offre bien être / l’ajout d’un toboggan design / la présence du groupe Parque Reunidos au dernier salon du MAPIC / la promotion d’Europacity (nouvelle vidéo) / des projets plus originaux (Tower Shops dans le Tennessee) / le projet « American Dream » dans le New Jersey / Les grandes manœuvres des géants du secteur (Unibail/Westfield).
- De la pratique sport/loisirs avec : de l’accrobranche sur gratte-ciel (Malaisie – Kanopeo) ou en version mobile sur camion (Kanopeo) / de l’escalade ludique et interactive (Hapik) / Des nouvelles vagues artificielles / De la simulation de chute libre (Vill’Up) / du ski sur un incinérateur de déchets (Agence BIG au Danemark) / Du trampoline / Des parcours aventure entiers (Bear Grylle Adventure – Merlin Entertainment) / des parcs aquatique flottants dans les villes portuaires (Liverpool).
- Des grandes roues : bientôt record du monde en Malaisie / remise en service de la roue « oblongue » d’Osaka / la grande roue de New York attendue dans l’année.
- Des grands évènements (ou pas) : Le retrait de la candidature pour l’expo Paris 2025 / Exposition Game of Throne à Barcelone.
Ces développements interviennent dans le monde entier quand en France, on poursuit des réflexions d’opportunité sur l’urbanisme transitoire, l’urbanisme souterrain et sur la redynamisation des centres-villes français face aux commerces des périphéries. Toutes ces tendances peuvent laisser une place aux nouvelles attractions urbaines.
Les nouveaux loisirs urbains restent globalement cloisonnés les uns par rapport aux autres malgré quelques rapprochements (VR, escape game, sport). Les centres commerciaux drainent la plupart des nouveautés grâce à leur caractéristique de grand attracteur.
Vivement février !