Une soirée dans le passé … et en agréable compagnie !

Cette semaine, c’était Apaches de Paris. L’expérience conçue par Sculpteurs de Rêves qui prend place dans l’ancienne brasserie du Musée Grevin avec son décor « Belle Époque ». Lancée l’an dernier, elle est régulièrement prolongée du fait de son grand succès.

La promesse ? Une aventure qui a lieu en 1907, en compagnie de plusieurs bandes opportunément réunies dans un café qui devient leur camp de base. Une intrigue impliquant de nombreux personnages et un rôle à jouer pour nous, le public !

Sans rien dévoiler de l’intrigue, voici un bref aperçu de cette soirée :

  • Arrivés à l’entrée il y’a déjà la queue dehors. Ce qui fait bon genre à Paris comme ailleurs ! C’est un mardi soir et il y’aura bien quarante personnes lors de la soirée. Un maximum d’une soixantaine est possible. Les titulaires de l’entrée VIP entrent les premiers et auront droit à un preshow spécial. Un personnage vient nous annoncer les principales règles de la soirée dont (à prononcer avec l’accent du Sud-Ouest) : « ce n’est pas un escape game ! ». Ensuite on entre par petits groupes et on se voit assigner son identité 1907, pour une immersion encore plus poussée !
  • On est alors organisés par « bande », identifiée par une couleur, un chef et orienté vers un coin du café. Après un verre de bienvenue, on s’installe. Il y’a déjà de l’ambiance ! Les personnages sont répartis et interagissent avec les tablées. Il y’a trois bandes en tout.
  • Et puis c’est parti ! On observe ce qu’il y’a sur nos tables, on écoute notre « chef », on suit une diseuse de bonne aventure, on interroge, on enquête, on fouille, on regarde les performances, danse, combats, chansons,… au centre de la salle. L’argent gagné (ou volé, nous sommes des Apaches !) servira à obtenir des indices. Tous les lieux (je dis bien tous) du café sont mis à profit pour servir l’expérience et chacun joue son rôle. La soirée avance et permet de progresser. Puis une successions de grandes scènes finales mettent un terme à l’intrigue qui est totalement dévoilée.
  • Coté scéno, c’est une mise en lumière simple mais très réussie et une bande son et musique qui plonge dans l’ambiance. Les décors et costumes sont de bon niveau.
  • Les acteurs sont très engagés et impressionnent par leur capacité d’improvisation et par leur mémoire des prénoms (ceux de 1907 bien sûr). On ne les rencontrera pas tous, la trame très riche de l’histoire ne le permet pas sur la durée de la soirée. Une seconde soirée permettrait alors de vivre l’intrigue autrement notamment en tombant dans une autre bande.

C’est au final une approche différente de Close (Big Drama, 2020) qui m’avait beaucoup marqué. En commun : le rôle important donné au lieu, une trame narrative unique racontée de multiples manières entre petits lieux et « grandes scènes ». Apaches nous guide par son jeu, Close nous laissait libre de déambuler, masqués, dans un univers vaste et très richement décoré. C’est toute la richesse de ces expériences qui n’ont pas de lieu assigné ni de code. Il y’a une vraie liberté de création (cf. agenda ci-après).

L’évènement donne droit à deux boissons « à thème » exploitants des alcools délicieusement surannés ! La soirée qui suit l’expérience propose d’autres consommations et grignotages. On peut alors bavarder avec les acteurs.

Le tarif de base de 49 euros pour ce type d’expérience ne choque pas dans la mesure où il équivaut au prix d’une soirée au théâtre avec quelques verres avant ou après.

Une sortie donc chaudement recommandée, en attendant la sortie prochaine d’un film sur les Apaches !

En images :


Immersion : A vos agenda !

  • « Harry Potter : L’Exposition », arrivera le 21 avril 2023 à Paris Expo Porte de Versailles. Le lancement du jeu Hogwart Legacy avait déjà engendré un cout événement immersif à Bercy Village.
  • Le Paradox Museum (qui existe déjà à Oslo, Stockholm et Miami) débarque cette année à Paris. Son ouverture dans la capitale est prévue pour avril 2023. Paradox Museum occupera une surface de 1 700 m² sur les Grands Boulevards (à proximité de FlyView ou encore La tête dans les Nuages)
  • Il reste des dates pour Haute Couture le “polar immersif » de 5e Acte dans un hôtel particulier du 16e arrondissement parisien.
  • Et puis ça y est, l’upside-down arrive à Paris avec la Stranger Things Experience dès le mois prochain à l’Espace Paris Event Center dans le 19e.
  • Et très bientôt, pour un prochain test : Batman Escape (Boom Boom Villette). La billetterie est ouverte !

Un bel exemple de la diversité des expériences immersives. Pour l’instant encore très parisiennes…

Bonne immersion !