Chaque mois, avec les spécialistes loisirs du collectif Celebrating Life nous partageons nos impressions et notre analyse à propos d’une petite sélection de lieux de loisirs issus de la veille Funfaircity.

Mega Domo

C’est quoi ? Un dôme immersif gonflable dans une ville touristique du Brésil

  • Un site déjà impressionnant par son volume (30 metres de haut) et par sa capacité (2 000 personnes). Et au final une morphologie d’espace assez peu utilisée pour l’immersif qui exploite surtout des « boites noires ». On se rapproche un peu du principe d’un planétarium qui suppose que l’on soit bien installé pour en profiter. Et c’est une expérience plus statique que ce que l’on voit habituellement, plus proche d’un spectacle.
  • Mega Domo associe le succès de l’immersif via mapping vidéo à une grande structure gonflable. Le gonflable est tendance (cf la récente exposition à la Villette) et pourra peut-être permettre des itinérances. On s’interroge. La toile est-elle assez opaque pour permettre des projections même en plein jour ou bien faut il attendre la nuit pour en profiter ?
  • Le budget d’une telle expérience doit être élevé et peut aujourd’hui avoir du sens dans des secteurs très fréquentés ou très touristiques (comme ici au Brésil) où l’on va chercher des activités à faire en soirée par exemple. Mais à l’occasion d’un grand évènement ca peut avoir du sens (les JO de Paris 2024 ?)

Simdrivers

C’est quoi ? Le premier “bar à simulateur” de Paris

  • Un lieu qui manquait à Paris intramuros (on rappelle l’ouverture d’I-Way et de ses simulateurs high-tech à SQY West) et qui s’avère très bien placé avec cette vitrine sur le boulevard …
  • On sent une inspiration UK pour ce concept. En effet à Londres on voit apparaitre de nombreux lieux du « social gaming / competitive socialising » où l’on associe une activité de loisirs (mini-golf, fléchettes,…) à un bar à cocktail. Voir notamment l’impressionnant F1 Arcade à Londres.
  • Toutefois ce n’est pas un lieu facile à ouvrir car de tels simulateurs sont très chers. Mais si on parvient à les louer et non à les acheter, ça simplifie la donne !
  • Ici néanmoins, les simulateurs sont dynamiques mais restent moins complexes et immersifs que ceux d’I-Way et surtout moins volumineux (on ne retrouve pas l’habitacle de la voiture par exemple). Ce qui permet une installation facilitée dans tous types de lieux et une expérience moins couteuse pour le public.
Ladies and Gentlemen ! Start your engine !

Festival « Madame Loyal » :

C’est quoi ? Une grande Kermesse Electro au Palais des expo de Bordeaux (après Paris l’an dernier)

  • Une émergence de festivals « à l’américaine » qui mixe plusieurs univers. Qui attire sur son coté décalé autant que sur les artistes de son affiche. Une manière de se démarquer à l’heure où les festivals sont de plus en plus nombreux.
  • La musique n’est plus centrale dans l’expérience et sert à composer un tout dans lequel le public va piocher en plus des activités nouvelles. Ces dernières renforcent le partage, l’émotion et les souvenirs de l’évènement. Elles sont aussi bien plus photogénique qu’un concert de nuit au cours desquels l’essentiel des photos prises sont ratées !
  • Ca renforce l’idée qu’en ce qui concerne les loisirs, le format événementiel reste idéal pour drainer du monde en peu de temps. Pour expérimenter. Le nombre d’activités qui y sont présentées vont permettre à différents publics de trouver une occupation et d’en retirer quelque chose. Il y en a pour tous les goûts et c’est un modèle très inspirant aujourd’hui : privilégier les expériences multi-générationnel, multi-culturelles et pluri-sociales.
  • Un festival qui est déjà « sold-out ». La promesse a fonctionné. Maintenant il faut la tenir avec des moyens !
  • Une tendance plutôt urbaine avec un second exemple à Marseille : Le Delta Festival qui associe une programmation musicale à plusieurs villages, dont des activités fun, sportives et nautiques, puisque l’évènement a lieu… sur la plage !


Pour aller plus loin, retrouvons nous aux Journées de l’Immersif organisées par le collectif :

Les Journées de l'Immersif - Lille - Avril 2023



Pour ne rien rater des prochaines publications :