Revue d’actualité du mois !

[A LA UNE] Deux nouveaux concepts pour Universal Parks and Resorts

Las Vegas et Dallas ! Voilà les implantation retenues pour les nouvelles créations Universal. Il ne s’agit toutefois pas de créer de nouveaux parcs à thème sur les grandes production cinéma. Pour ça, un troisième parc Floridien est d’ailleurs en construction. Ce sont cette fois deux concepts inédits pour la division chargée de gérer les destinations loisirs du studio :

A Dallas (Frisco plus exactement) :

C’est un projet de micro parc à thème orienté famille avec jeunes enfants. Il proposera des attractions et spectacles, une offre retail et F&B. On y trouvera plusieurs personnages. Pas de date annoncée pour ce nouveau concept, à la fois différent (taille, public visé,…) et proche (thème, niveau d’immersion) des parcs déjà bien connus (Orlando, Hollywood, Osaka, Singapour). Si le site doit pouvoir s’étendre (avec un hôtel notamment), il restera un site très différent, orienté vers un autre public.

A Las Vegas :

Un tout autre univers ! C’est cette fois une horror house permanente qui ouvrira prochainement. Et pas n’importe où puisqu’elle ouvrira dans le cadre de l’extension d’Area 15 (création du District), dont elle sera l’attraction principale (env. 10 000 m²). Les plus grands classiques de l’horreur du studio y seront adaptés en expériences immersives, transposant ainsi l’expertise des Halloween Horror Nights (soirées saisonnières de ses parcs) en attraction permanente.

Vers des parcs à thème sportifs …

Alors que les UCPA Sport Station de Bordeaux et de Nantes ouvrent dans l’année, jetons un coup d’œil à un projet analogue, en Belgique. Sparks, en chantier à Hasselt proposera sur 3 500 m² une cinquantaine d’activités. Présenté comme un « parc à thème sportif », il proposera des disciplines aussi variées que la conduite automobile, la chute libre, le tir, le basket,.. Naturellement, le numérique est largement utilisé pour permettre de « miniaturiser » ces expériences sportives.

Porté par plusieurs sportifs de haut niveau, le parc est designé par KCC, une célèbre entreprise belge très active dans les lieux de loisirs indoor. Le lieu s’adresse à tous les publics, individuels, familles et entreprises. Hasselt doit servir de base au développement dans toute l’Europe. De quoi faire … transpirer pas mal de concurrence !

Prochain webinaire Voltere : Vendredi 10 Mars

Les projets artistiques et culturels prennent une importance croissante dans de nombreux projets urbains et de territoires. Les dernières annonces concernant la Seine Saint Denis ont dévoilé des projets d’équipements de grande importance, censés changer l’image d’un territoire tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Pour ce nouveau webinaire, Thierry Coltier et Vincent Philippe invitent Solenne Blanc, Directrice Générale de Beaux-Arts et Cie pour évoquer la démarche « Art et Culture » dans ces grands projets.

Solenne Blanc donnera également la parole à Benoit Berge, Directeur de programmes du groupe Essor pour évoquer plus précisément le projet Pleyel en Mouvement.

Avec eux nous tenterons de comprendre comment faire émerger ces lieux uniques dans des projets urbains de plus en plus contraints.

C’est toujours gratuit :

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • Pour les rois du buzzer : Développement national pour l’enseigne Rival Quiz et lancement d’Enigma Quiz dans les Yvelines (par Enigma 78)
  • Un 12e Gulli Parc à Meaux (un ancien parc nommé Amus’land racheté et transformé). Retrouvez ici l’interview de Gaetan le Jariel.
  • En Allemagne, c’est l’ouverture pour Phoenix des Lumières (Culturespace) à Dortmund et la fermeture définitive pour Ravensburger Kinderwelt (un grand kidspark à theme à Ludwigsbourg, non loin de Stuttgart)
  • Amateurs d’escape games, vous avez désormais votre radio !


Pour ne rien rater des prochaines publications :