Ce mois-ci, focus sur une nouveauté intéressante développée au Mexique : Kinezis.
Kinezis est un concept novateur de Fitness Park (à ne pas confondre avec le nom d’une célèbre franchise). En un seul lieu, il propose des activités en lien avec le sport, le divertissement et la santé. Le lieu s’adresse à tous mais particulièrement aux familles.
Si l’on associe Mexique et loisirs, on pense forcement à Kidzania, groupe de loisirs créé dans ce grand pays il y’a plus de vingt ans autour d’un concept à succès de ville miniature pour les enfants. C’était l’objet de cet article qui n’a toutefois pas eu l’effet d’en apporter un à Paris ! On ne s’étonnera donc pas que le concept de Kinezis soit aussi issu des équipes de Xavier Lopez Ancona, fondateur et PDG de Kidzania. Et il est probable qu’il connaisse un developpement aussi large. On compte aujourd’hui 27 Kidzania dans le monde.
Ce premier site a nécessité un investissement de 23 millions de dollars. Il a été créé au centre commercial Mondo E en périphérie nord de l’agglomération de Mexico City. Rien de surprenant quand tous les Kidzania sont développés dans des grands centres commerciaux et quand on voit qu’au Mexique, on installe même des parcs d’attraction sur le toit des malls (voir Kataplum) !
Son developpement était initialement orienté vers un site extérieur. Mais lorsque le projet a été proposé à l’international, certains contextes se sont avérés inadaptés, comme le moyen orient. D’où un developpement indoor qui s’est aussi avéré être plus facilement localisable à proximité des zones habitées et plus facile à franchiser.
Coté concept, le lieu explore donc les thèmes de la santé, du sport, de la récupération et de l’alimentation, dans une approche complète afin de se différencier des salles de sport plus spécialisées. Il propose plus de 5 000 m² d’activités dont plusieurs espaces de grande hauteur. En effet, en plus des équipements fitness « classiques », Kinezis proposera de l’escalade, des tyroliennes, des filets, des toboggans, de la spéléo artificielle,… Le tout est repartit entre trois espaces : Kinezis Fitness, Kinezis Fun et Kinezis Wellness.
Coté services, on trouvera une offre de restauration healthy et service de garderie. Sur place, on pourra faire appel à des coachs et des nutritionnistes.
Une approche qui n’est pas sans rappeler les approches UCPA Sport Station et Sparks présentés dans la dernière veille. Ou bien encore : les concepts d’aventure indoor, les clubs Home Teams NS présents à Singapour et l’Adventure Park du Dubai Hills Mall.
Sources : Officielles
En image :