Revue d’actualité du mois !

[A la Une] Licensing : une attraction Gruffalo à Blackpool (UK)

Après le parcours en forêt du Twycross Zoo, c’est une toute autre destination de loisirs qui va intégrer l’univers du Gruffalo, créé par Julia Donaldson et Axel Scheffler. Ce livre jeunesse à succès ensuite décliné en film va maintenant offrir un cadre à un espace de jeux intérieur pour les enfants jusqu’à 10 ans : Gruffalo and Friends Clubhouse.

On y retrouvera les classiques des jeux indoor pour cet âge mais dans plusieurs univers thématiques, avec des décors et des personnages issus de la saga.

Le groupe anglais Merlin est à l’origine de cette nouvelle attraction qui a nécessité 2,3 M£ d’investissement et 18 mois de développement. Cette association n’est pas une première puisque Merlin l’a déjà mis à profit dans certains de ces parcs anglais, comme Chessington World of Adventure non loin de Londres. Mais c’est la première fois qu’elle devient une attraction autonome. En outre, Merlin est coutumier de l’usage des licenses pour ses parcs et attractions : la dernière en date, c’est Jumanji qui est deployée à Gardaland et encore à Chessington World of Adventure.

Blackpool est une destination touristique balnéaire importante du Nord-Ouest de l’Angleterre, on y trouve de nombreuses attractions dont le fameux parc d’attraction Pleasure Beach. Merlin y opère déjà plusieurs attractions dont un aquarium Sea Life et la Blackpool Tower.

L’ouverture de cette nouvelle attraction est prévue pour mai. Le Gruffalo a fait l’objet de plusieurs traduction mais il n’est pas certain que ce personnage ait autant de pouvoir d’attraction en dehors du royaume de Charles III.

Source : Officielle

Animalier : grands projets et concept « mini »

Le zoo municipal de Dortmund avance sur son grand plan d’investissement et de rénovation. Pour un total de plus de 30 millions d’euros, il a déjà réalisé un espace de jeu pour enfants et travaille désormais à la reprise des enclos et à la rénovation de plusieurs bâtiments.

Ce parc animalier est membre de l’EAZA, ce qui garantit le respect d’un grand nombre de standard dans le bien-être animal, la conservation et la conduite de programmes de recherche.

Bienvenue ensuite au Monde de Noé, un concept d’edutainment animalier d’un tout nouveau genre et développé pour l’environnement urbain. Ce lieu propose une médiation aux enjeux du vivant et de l’écologie au travers de l’animal. Les groupes sont accueillis par un ranger puis guidés dans un espace « oasis » présentant plusieurs écosystèmes. La sortie s’effectue par une petite boutique.

Les animaux sont issus de refuges ou de laboratoires. Les espèces présentes ne sont pas annoncées sur le site mais on suppose qu’il s’agira d’espèces de petite taille adaptée à la vie urbaine.

Le premier site ouvrira à Paris 16e. A noter qu’il propose également des médiations « hors les murs » par l’animal.

Le Webinaire Voltere :

« Les loisirs comme métier : où en est la professionnalisation du secteur ?« 

Ce sera vendredi 31 mars à 11h30.

Quand on pense aux loisirs, on pense naturellement à une activité récréative, culturelle ou sportive effectué sur son temps libre.

Mais c’est aussi un véritable métier, dont toutes les composantes sont indispensables à une expérience de visite réussie. Qu’il s’agisse d’un parc d’attraction, d’un accrobranche, d’un lieu de loisirs indoor,…

Le développement des loisirs s’accompagne donc d’une démarche de professionnalisation dans tous les domaines et depuis l’accueil jusqu’au management.

Fun is a serious business !

Pour ce nouveau webinaire, Thierry Coltier et Vincent Philippe invitent sur une table ronde :

  • Cécile Baudot (Dirigeante CBPF Conseil)
  • Thierry Franc (Président d’Adventure Group)
  • Gaël Ottmann (Directeur TFou Parcs et enseignant en master international à l’IAE de Lyon)

Chacun d’eux est engagé dans une démarche inspirante en matière de formation, de recrutement ou d’éducation.

Avec eux nous ferons un état des lieux des métiers des loisirs et nous tenterons de comprendre quels sont les grands enjeux de la professionnalisation du secteur aujourd’hui. Quelles sont ses spécificités dans le marché de l’emploi et comment changer de regard sur ces métiers qui peuvent déboucher sur de véritables carrières.

Et en introduction comme toujours, une revue d’actualité et de tendances des loisirs.

C’est gratuit, inscrivez-vous dès maintenant !

Webinaire Voltere - Loisirs Metiers Professionalisation

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • Découvrez le nouveau site internet du SPACE, l’association des loisirs indoor. A cette occasion, l’association a commandité un sondage intéressant sur la pratique des loisirs. A noter également, les journées de l’association auront lieu les 12 et 13 Juin prochain à Lyon.
  • L’entreprise finlandaise Valomotion qui développe de nombreuses activités « phygitales » associant une pratique physique et une application numérique interactive. Elle vient d’ouvrir ValoHalli, lieu de loisirs urbain et showroom à Helsinki.
  • A Versailles, Moments Family Concept associe un café tiers-lieu familial à un espace de jeu libre de 100 m² pour les 0-6 ans. Le tarif d’entrée reste très élevé (10 €) dans la mesure ou le lieu est déjà un café boutique.
  • Grand Nancy Thermal (opéré par Valvital) ouvrira le 1er avril prochain ! Une destination thermale urbaine d’exception.
  • Le projet Captain Jack avance. Il vient d’être sélectionné pour le développement d’une destination tourisme et loisirs à côté de l’aéroport d’Anvers. Captain Jack est un étonnant concept familial entièrement basé sur l’aviation et incluant des activités récréatives, sportives, bien-être, B2B et des spectacles. C’est un peu « fourre tout » mais la maquette vaut le coup d’œil !

N’oubliez pas de vous amuser !


Pour ne rien rater des prochaines publications :