[A la Une] Renouvellement des classiques

Les nouvelles expériences de loisirs étonnent par leur inventivité et leur capacité d’innovation. Séduire puis attirer le public implique en effet souvent de le surprendre. Nouveauté, taille, qualité du cadre, … tout est bon pour se faire une place dans cet univers très concurrentiel.

On peut alors choisir de créer quelque chose de totalement inédit… et nous en parlons souvent. Ou bien on peut aussi améliorer, renouveler, réinventer une activité déjà bien connue.

C’est le sujet de la une de ce mois :

Les Fléchettes : Direction Koezio Lyon pour découvrir Lucky Darts, un jeu de fléchettes augmenté où la cible propose de multiples jeux et compte elle-même les points.

Le Kids Park : C’est à Perth en Ecosse qu’a ouvert récemment l’indoor play du parc Active Kids Adventure Park. Conçue par l’agence anglaise Greenspan, elle propose un design et une qualité très appréciable et rare pour un espace de jeu indoor. La façade se partage entre le bois et une vaste verrière offrant de la lumière naturelle. A l’intérieur, tapis, décorations, jeux en bois de robinier, filets, toboggan, jeux interactifs,…

Le Karaoke : D’un loisirs urbain à l’autre ! Après le célèbre Macumba qui deviendra prochainement une extension du centre Vitam, c’est au tour de la discothèque parisienne Le Memphis de changer de vie. Elle deviendra très prochainement une salle de karaoke Karafun, déjà présent à Lille et Bruxelles. Grande de 400 m², elle proposera 16 salles de karaoké privatives pouvant accueillir jusqu’à 25 personne avec service en salle.

La Grande Roue : Record du monde annoncé ! C’est à Séoul que devrait voir le jour en 2027 la prochaine plus haute roue sans rayon du monde avec 180 mètres de haut. La technologie « sans rayon » est rare mais pas inédite : voir la grande roue du Tokyo Dome au Japon, avec un grand huit qui passe même à l’intérieur. Mais ici, elle offre un potentiel symbolique et iconique très fort !

L’Escape Game : Une nouvelle adresse pour Team Break qui a ouvert dans le 9e arrondissement. Outre les salles qui ont fait le succès de la franchise, on trouvera un Quiz et une salle Koh Lanta. Denis Brogniard était d’ailleurs présent à l’inauguration !

Retailtainment « France » :

L’équipe du MAPIC a lancé, le mercredi 19 avril dernier, sa « saison » Leisur’Up dans la perspective du salon de Cannes en novembre prochain où encore plus d’exposants loisirs seront présents.

C’est ici l’occasion d’évoquer quelques récents projets loisirs en espaces commerciaux :

Polygone Riviera (Westfield, Cagnes sur Mer) :

Deux nouveautés à relever pour cette grande destination shopping de la Côte d’Azur :

  • Ultra : Un complexe sportif de 1 500 m² en plein air proposant padel, foot à 5 et espace enfants. Des cours de fitness et de pilates en plein air seront aussi organisés. Ultra exploite déjà une petite dizaine de clubs similaires dans le département.
  • Xtrem Spider Zone : Un espace de jeu en filet de 200 m² suspendu à 10 mètres du sol. Une activité qui fait autant le loisirs des uns que le spectacle des autres.
Netway to Heaven ? Source : FB Officiel Polygone Riviera

Polygone Riviera propose déjà un casino, un cinéma, une salle de fitness et une salle de Réalité Virtuelle. Ces nouveautés élargissent donc les activités possibles et le public visé. Sur ce même territoire, c’est à mettre en écho à l’arrivée récente de La Tête dans le Nuages à Cap 3000 (Altarea, Saint Laurent du Var).

A Saint Sébastien (Accessite, Nancy) :

Découvrez un nouveau lieu dedié à l’art numérique. L’artiste Parse/Error propose Excursio : deux expériences, une immersive, l’autre interactive.

Le centre Saint Sébastien, au centre de Nancy, est coutumier des expérimentations loisirs avec à son compteur un escape game Halloween en 2018, de la réalité virtuelle, du saut à l’élastique et d’autres expériences encore,…

A noter qu’Accessite vient de sortir un très intéressant Livre Blanc sur l’avenir du retail. Un avenir qui passe naturellement par les loisirs…

Le Webinaire Voltere :

« Le branding : clé du succès du tourisme et des loisirs ?« 

Ce sera vendredi 28 avril à 11h30.

Concept marketing orienté vers la recherche de notoriété d’une marque, le branding s’applique à de nombreux secteurs. On y recherche une image plus qualitative et un impact à plus long terme dans l’esprit du public par rapport à des campagnes publicitaires plus classiques.

L’enjeu de désirabilité est structurant dans une offre touristique et de loisirs. Le concept de branding parait alors plutôt adapté à ce secteur d’activité. Mais est-ce suffisant ?

Pour ce nouveau webinaire, Thierry Coltier et Vincent Philippe invitent l’agence LMWR à présenter le concept de branding, ses stratégies propres et des cas pratiques.

Seront notamment présents Frédéric Chaigne, David Demars et Nicolas Bourgeois.

Nos invités donneront ensuite la parole à un invité spécial, créateur, organisateur et directeur artistique de grands festivals ! Son nom sera annoncé prochainement.

Avec eux nous tenterons de répondre à plusieurs questions : Comment cette stratégie permet-elle de faire la différence ? Comment considère t’elle les spécificités d’une destination et d’une expérience par rapport à celles un produit ? Comment mesure t’on ses effets ?

C’est gratuit, inscrivez-vous dès maintenant !

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • Nouveaux univers pour Ephemera. Après vous avoir amené sous l’océan, l’entreprise de restauration immersive vous transportera dans la jungle (Jungle Palace) et dans l’espace (Stella) grâce à deux nouveaux établissements de 500 m² chacun.
  • C’est fini pour Legoland Charleroi ! A peine confirmé par les autorités, le projet ne fait plus partie des priorités de Merlin Entertainment. Certains parcs d’attraction de cette partie de l’Europe (et il y’en a beaucoup !) peuvent respirer de nouveau.
  • Licensing : Vous n’avez jamais oublié le parfum de la pâte à modeler de votre enfance ? Alors rendez-vous dans l’un des prochains SEVEN, ces nouveaux méga-complexes de loisirs développés en Arabie Saoudite. On y trouvera les premières attractions Play-Doh !
  • Technologie : Découvrez Vitruvian VR une spectaculaire plateforme de mouvements à 360°. L’exploration spatiale est un thème évident mais il va falloir en trouver d’autres !

Bonnes découvertes et n’oubliez pas de vous amuser !


Pour ne rien rater des prochaines publications :