La création d’un lieu de loisirs urbain comme BLAST est très intéressante. Et à plus d’un titre.
Comme souvent, c’est l’histoire d’une passion et d’une rencontre. Mais ici c’est d’abord une passion pour l’entreprise, avant même le choix du parkour et du ninja warrior pour lequel le lieu est maintenant largement réputé dans toute l’Ile de France et au-delà.
Comme souvent, c’est l’histoire d’un réseau de professionnels qui se constitue. Mais ici c’est surtout une histoire de transmission. Ou plutôt de transmissions. Nous y reviendrons en fin de portrait.
Et l’enthousiasme de ma nouvelle invitée à raconter ces histoires est tout à fait communicatif ! Lucile Grentzinger avait, avant BLAST, une vie professionnelle bien établie et plutôt éloignée des lieux de loisirs. La volonté de créer quelque chose autour du sport l’a rapproché de son associé, Nicolas François. Nous sommes en 2018 et l’essor des lieux du sport-loisir en ville est déjà bien amorcé (à l’image des salles d’escalade, boxe, trampoline, …). Alors comment créer quelque chose de nouveau ?
L’étude de marché les a finalement conduits à s’intéresser au Parkour ou « Art du Déplacement », cette discipline créée en France mais qui ne disposait que de lieux plutôt confidentiels pour se pratiquer en intérieur. Contrairement aux salles d’escalade qui transposent un peu l’univers de la montagne en ville, le parkour est issu d’une culture très urbaine et méritait également des lieux dédiés pour le pratiquer en toutes saisons et en sécurité. Associée d’une manière assez logique au Ninja Warrior – ce parcours d’obstacle très exigeant associé à une émission télé – les ingrédients d’une intense déflagration (BLAST !) étaient réunis.
En deux mois, le financement est trouvé mais il en aura fallu huit pour trouver le lieu parfait. Ce sera à Pantin, sur 1 000 m², dans un magnifique bâtiment en brique volumineux et lumineux. Il est doté d’un extérieur et se situe à quelques pas d’une station de métro. L’ouverture en 2019 attire les foules et le succès ne se dément pas. La période d’exploitation a été courte avant que la crise ne conduise à la fermeture mais suffisamment longue pour stabiliser un public finalement plutôt jeune (moyenne d’âge de douze ans), pour moitié de provenance très locale (à 15 minutes) et pour moitié de provenance régionale. Et surtout, suffisamment longue pour se faire connaitre offrir de belles perspectives de développement.
Je vous propose d’en découvrir plus avec nouveau portrait !
Vos sorties loisirs préférées (après BLAST bien sûr) ?
Sport ! Sport ! Escalade (Arkose) et boxe (Le Cercle)
Votre souvenir « loisirs » le plus marquant ?
Eurodisney avec le coupe-file 🙂
Ce qui vous plait le plus dans le divertissement ?
Le sourire des gamins. C’était une vraie surprise avec BLAST. Notre public était bien plus jeune qu’attendu. Et finalement, après un peu de pratique, ce sont les plus jeunes qui surpassent les adultes et qui se permettent de les conseiller !
Ça représente quoi pour vous un lieu de loisirs dans la ville ?
1/ L’ambiance, le plaisir de se retrouver entre copains
2/ Une multiplicité d’offres : sport, loisir, bar, restauration, salles de coworking, événementiel régulier (concerts, lancement de marques, showroom, soirée ostéo, etc…), lieu de récupération de ses achats en ligne, bref un nouveau lieu de vie en centre-ville qui permet à tous de se retrouver
Pour BLAST, j’étais très attachée à ce que le premier lieu ouvert soit en centre-ville afin d’attirer un public le plus diversifié possible et donc bien tester le concept.
Votre ville préférée ?
Paris !
L’enjeu des métropoles de demain selon vous ?
Je crois à la disparition des commerces « à l’ancienne » qui seront remplacés par des lieux de vie et de services multiples dans lesquels l’ambiance et le conseil seront clés, et dans lesquels le loisir jour un rôle prédominant. C’est ce qui fait que BLAST est conçu pour être profondément multifonction, allant de l’accueil d’activités de formation, de team building d’entreprises et de divertissement.
Votre premier projet d’entreprise ?
BLAST était mon premier projet d’entreprise.
Votre devise ?
Je vais reprendre celle de mon associé : Fuctuat Nec Mergitur
Certes, très adapté à 2020, mais je crois que la résilience est dans tous les cas une grande qualité d’entrepreneur.
Pour finir, un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer ?
Attendez un peu… 😉
Plus sérieusement : soyez passionnés pour parvenir à convaincre et à vous entourer des bonnes personnes ; soyez réalistes et obsédés par le bien-être de vos clients car ce sont eux qui feront le succès de votre projet ; et enfin soyez déterminés, ne vous laissez pas abattre par les nombreuses difficultés car au final, se lancer dans l’aventure entrepreneuriale est un bonheur gigantesque.
Un mot sur l’actualité ?
On attend que la crise passe mais on se prépare à la suite car le succès a vraiment été au rendez-vous à Pantin et on a hâte de déployer le concept ailleurs. Nous avions trois locaux à signer mais la crise a suspendu les projets. Nous travaillons sur deux objectifs différents pour les dix années à venir. Celui d’un large développement en France et celui d’un développement ciblé dans les capitales Européennes. Nous lançons bientôt une nouvelle levée de fonds pour financer cette expansion.
Les réseaux sociaux sont bien maitrisés par les adaptes du parkour et ils ont contribué à largement nous faire connaitre. Nous sommes contactés par des collectivités et par des gestionnaires de centre commerciaux pour étudier des emplacements. La TV Chinoise était même dans nos locaux récemment !
Notre période d’exploitation a montré qu’outre l’activité de loisirs, nous pouvions accueillir des évènements de team-building avec tous types d’entreprises. Et comme le parkour et le ninja warrior ont leurs compétitions mondiales, nous sommes une salle d’entrainement idéale pour les athlètes. Enfin, notre force vient aussi de la modularité des parcours que nous pouvons changer à l’infini, comme en salle d’escalade. Nous pourrons toujours proposer de nouveaux défis à notre public.
Question bonus : Au-delà de la passion du sport et de la rencontre autour de l’entrepreneuriat, qu’est ce qui a conduit à la création du lieu ?
BLAST, c’est finalement de très belles histoires de transmissions :
Celle d’un collectif de passionnés de parkour, Hit the Road, qui nous a initié à cette discipline dont nous ne connaissions pas les codes, qui nous aidé à recruter des moniteurs, à concevoir la salle et qui a bien aidé à notre lancement par leur communication efficace.
Celle de Samy Camarzana, véritable expert des nouveaux lieux de vie sport-loisirs avec les célèbres salles Arkose, qui nous a accompagné au sein du réseau Entreprendre 93. Sandfabrik (NDR : salle de sport de sable également à Pantin) y était aussi d’ailleurs !
Celle d’un ancien entrepreneur aujourd’hui retraité, propriétaire d’un magnifique bâtiment au cœur de Pantin, qui a cru à notre projet novateur projet et l’a accueilli en le préférant à des enseignes fitness plus « rassurantes ».
Celle de notre public expérimenté (nous avons des professionnels du Ninja Warrior et du Parkour) qui aide un public novice mais curieux à se lancer.
Et la valeur de ses transmissions se ressent encore aujourd’hui alors que nous sommes contraints à la fermeture.
Merci à Lucile pour ce portrait !
19 Rue Charles Auray
93500 Pantin
Métro Ligne 5 – Eglise de Pantin