Revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour le mois de novembre.
A LA UNE : ILLUCITY & LES MACHINES
Largement évoquées dans des médias plutôt distincts (presse « généraliste » et « high-tech » pour Illucity et presse « locale » et « culturelle » pour Les Machines), Funfaircity fait le choix de rapprocher ces deux évènements quasi-concomitants et majeurs sur la question du divertissement urbain.
Ils incarnent parfaitement, d’une manière diamétralement opposée (virtualité vs réalité), la création et le développement de ces « Attractions Urbaines », ces nouveaux lieux de loisirs qui s’installent en ville.
Petit comparatif :
ILLUCITY | LA HALLE DES MACHINES |
Parfait exemple de Location Based Virtual Reality sur 1 000 m² à la Villette à Paris. Un lieu « carrefour » très bien desservi sans être non plus en hyper centre de la métropole parisienne. A proximité de la Cité des Science, de la Géode (récemment fermée en vue de sa transformation par Pathé Gaumont), du centre commercial Vill’Up (site du groupe Apsys intégrant une importante offre de loisirs) |
Sur l’ancien aérodrome de Montaudron (à 5km de la place du Capitole) une halle d’environ 5 000 m² construite par Toulouse Métropole au cœur d’un espace nommé « La Piste des Géants » en hommage aux géants de l’aéropostale. De part et d’autre de l’ancienne piste de 1,8 km en partie inscrite aux Monuments Historiques, on y trouve musée dédié à l’histoire du site, parc sportif, jeux d’enfants, commerces et nouveaux logements. Gare TER et sortie de rocade non loin. Metro en projet.
|
Expérience complète visant à faire découvrir toutes les applications actuelles de Réalité Virtuelle en matière de divertissement. Soit une vingtaine d’expériences de tout type dont :
Ce qui est inédit avec ce site c’est sa taille, l’assemblage d’expériences très diverses visant à la création d’un vrai « parc de loisirs » ainsi que son design et sa scénographie propre. Le projet est porté par le groupe Ymagis, spécialisé dans les effets numériques du cinéma. |
Toute la magie du site de l’ile de Nantes désormais installé en Occitanie. L’expérience propose la découverte des machines installées dans la halle (jusqu’à 150 annoncées) et une embarquée sur le Minotaure, d’une capacité de 50 personnes. Le site accueille également le Manège Carré Sénart qui y fait une escale sur sa tournée. Restauration sur place. |
Vise un public adolescent, jeunes adultes ou adultes. Petits groupes et activités d’entreprise. Les enfants sont accueillis à partir de 11 ans. |
Vise un public largement familial et des groupes en sortie scolaire et des visites internationales. |
Projet conçu dans le plus grand secret sur la seule année 2018. Il a bénéficié d’une pré-ouverture presse / influenceurs et d’une très bonne couverture médiatique avant son ouverture au public. Ouverture le 12 décembre. |
Le site à ouvert début novembre à l’issue d’un week-end de festivité exceptionnel qui a vu défiler et interagir les Géants Ariane et le Minotaure dans les rues de la ville rose. |
Prix : De 5 à 35 euros par expérience selon le type. | Prix : jusqu’à 16 euros pour une visite et un voyage sur le Minotaure. |
Conçu pour être dupliqué et largement diffusé sur un type de surface facilement disponible en ville, au centre ou en périphérie. Prochaine ouverture : Marseille et dix autres sites en 2019 ainsi que des espaces d’arcades dans des cinémas partenaires. Le meilleur article consacré au montage, au business plan et au développement de ce projet est celui de l’Usine Digitale. |
Conçu avec un ancrage territorial très fort. Les créatures sont dessinées et fabriquées pour un site en particulier. L’Eléphant à Nantes, le Minotaure à Toulouse et les Dragons à Calais. |
En concurrence avec d’autres LBVR en création (marché émergent). Virtual Room a par ailleurs au même moment à Vill’Up. |
Création unique, potentiellement en concurrence avec d’autres expériences artistiques et culturelles. Mais celles qui invitent à y embarquer sont rares ! |


Nouvelle édition pour WinterWonderland
Funfaircity en avait parlé à ses débuts il y’a un an, le parc éphémère Winter Wonderland a rouvert ses portes cette année au célèbre Hyde Park de Londres.
Dans un cadre toujours aussi travaillé, de nombreuses nouveautés sont au programme cette année dont :
- Docteur Archibald : une attraction foraine « made in germany » exploitant la réalité virtuelle.
- Snowman Experience : un évènement immersif créé par Backyard Cinema dans lequel le visiteur est invité à parcourir plusieurs salles, assis ou debout, au contact
- The Secret Forest : un parcours par -10 °C au cœur de nombreuses sculptures totalisant cinq cent tonnes de glace.
Parcs d’attraction verticaux
Début de chantier pour SkyRise Miami, impressionnante tour de 300 mètres exclusivement dédiée au divertissement. En plus de l’observatoire, des bars/restaurants et de l’espace ballroom/congrès/évènements, elle intègre en effet à son programme les attractions suivantes : chute libre (pour 12 passagers), « grande roue » sur rail en façade, Flying Theater, « skywalk » transparent, soufflerie verticale de chute libre (au dernier niveau), toboggan transparent (du type de celui installé à Los Angeles), Jeux en Réalité Virtuelle et attraction type « Dark Ride » et jeux indoor pour enfants.

Annonce d’un projet comparable pour le centre de Londres avec « The Tulip » de la célèbre agence Foster and Partners. Cette tour de 300 mètres, déjà décriée pour son design, offre une sélection plus réduite d’attractions exploitant la hauteur : « grande roue » sur rail en façade, « skywalk » transparent et toboggans.
Ces concepts ne sont pas sans rappeler ce dessin visionnaire de la Lunatour (1964) dû à Claude Parent et à Jean Tinglely. On y trouvait plusieurs attractions et spectacles à la verticale sur le site de l’ancien Luna Park de Paris, porte Maillot, aujourd’hui Palais des Congrès.
Plus modeste enfin mais signalé pour le plaisir de son architecture, l’observatoire urbain tout neuf de Bangkok au sommet de la Mahanakhon, cette tour « pixel » qui vaut vraiment le coup d’œil.
Un Family Entertainment Center (FEC) Zamperla pour Eataly World (Bologne)
Le concept Eataly est désormais bien connu des amateurs de gastronomie italienne. Sa version XXL nommée FICO Eataly World et installée à coté de Bologne peut être un peu moins.
Sur près de 9 000 m2 à parcourir à vélo, ce site unique est le plus grand parc au monde sur le thème de l’agroalimentaire. 100 boutiques, 40 restaurants ainsi que des kiosques dédiés aux produits et aux traditions gastronomiques de la botte. Ouvert il y’a maintenant un an, il a déjà accueilli 2,8 millions de visites (l’entrée est gratuite).
L’année prochaine, le site sera agrandi avec la création d’un Family Entertainment Center de 6 500 m2 fourni en attractions et exploité par l’entreprise italienne Zamperla (déjà aux commandes, pour l’exemple, du Luna Park de Coney Island). Au programme treize attractions, un espace de spectacle, un espace de restauration et une boutique. Un complément naturel pour augmenter la durée des séjours sur place des famille et offrir une expérience pour les plus jeunes.

Tenue du “Immersive Creation Challenge” à Paris
Le Secret est un espace unique de 1 200 m2 en plein 5e arrondissement et dédié à la création d’expériences théâtrales immersives (cf. publication sur le « Théatre Immersif » et l’expérience Sleep no More par le collectif Punchdrunk).
C’est le fruit d’une coopération tout à fait exceptionnelle d’urbanisme transitoire entre Novaxia (développeur immobilier), Plateau Urbain (spécialiste de la mise à disposition temporaire de locaux vacants), d’une troupe de théâtre et de mécènes privés (lire les détails ici).
Ce lieu éphémère a ouvert en juin de cette année et fermera ses portes le 31 décembre après la dernière représentation de son spectacle « Helsingor », adaptation « immersive » d’Hamlet. Le site sera ensuite transformé en hôtel 4*.
L’Immersive Creation Challenge a réuni 40 designers du monde entier dans le but de créer en 48h une expérience immersive pour une représentation publique unique.
« Les organisateurs Madame Lupin, Epic Immersive et Le Secret vont guider les participants autour du thème des contes de fées des frères Grimm à travers un procédé de création collectif où chacun apporte son talent et son expérience. » pouvait-on lire sur le blog spécialisé qui relate l’expérience.

Unreal Garden à San Francisco (Onedome Global)
OneDome est un espace de 1 800 m² dédié aux créations artistiques immersives, au cœur de San Francisco (Market Street). C’est une plateforme de création rassemblant plusieurs compétences artistiques et technologiques. Elle accueille en ce moment une expérience artistique de réalité augmentée (mixed reality) nommée Unreal Garden. Un décor fantastique réel que l’on parcourt à pied avec des lunettes spéciales pour voir y apparaitre créatures animales et végétales sorties tout droit de l’imagination des huit artistes ayant collaboré à sa conception.
Unreal Garden est conçu comme un univers de partage conçu en opposition avec la culture individualiste du selfie et celle des expériences de réalité virtuelle qui peuvent créer de l’isolement. Les lunettes de réalité augmentée permettent ici en effet de percevoir son environnement réel ainsi que son entourage (cf. review complète du site spécialiste No Proscenium).
Cette expérience est la première étape d’un plan de développement qui prévoit une seconde expérience sur place dès cet hiver puis la création d’une dizaine d’autres site au travers des états unis dans les cinq prochaines années.
La machine du mois : Karting VR (Master of Shapes)
Plus une expérimentation grandeur nature qu’un produit disponible dans le commerce, voici le Karting VR par les designer/gamers de Masters of Shape en partenariat avec Intel.
Pas encore d’application commerciale pour ce projet mais plutôt un morceau de bravoure tant pour le développeur de l’expérience (prise en compte de la surface du circuit à modéliser, de la vitesse du véhicule pour le calcul des images, …) que pour le pilote qui doit se lancer à toute vitesse avec une confiance totale et disons « aveugle » dans l’ordinateur !
Bientôt la fin d’une année 2018 riche en événements. Le prochain bilan intégrera une sélection des plus importants pour la préfiguration des loisirs urbains de demain.