Revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour le mois passé :

 

A LA UNE : Partenariat exclusif entre Unibail Rodamco Westfield (URW) et The Void

L’association du géant des espaces commerciaux en mutation et de l’entreprise la plus avancée en matière d’immersion en réalité virtuelle avec effets spéciaux (hyper réalité).

Outre la bonne nouvelle de l’arrivée de The Void à Paris, c’est aussi une grande marque de confiance en l’avenir pour ces nouveaux lieux de divertissement urbain.

Retrouvez ici l’instantané que Funfaircity y a consacré.

 

UCPA Sport Station : Le concept sport-loisirs pour structurer l’offre urbaine du groupe

L’UCPA crée le « multiplexe sportif » et propose de l’implanter au cœur des villes. Meudon la Foret et Bordeaux (quartier Brazza) voient se développer les premières adresses de ses lieux de vie multi activité (glace, escalade, fitness, natation, padel,…) conçus dans le cadre d’appels à projets ou de montages immobiliers complexes. Des espaces de convivialité et des espaces privatisables par les entreprises sont également prévus.

Le lieu se veut facilement accessible et accueillant afin de promouvoir l’accès au sport pour le plus grand nombre, conforment aux valeurs du groupe. Une réponse aux évolutions du sport urbain divergeant entre offres premium et low cost.

Prévu pour être ouvert 7 jours sur 7, chaque complexe devrait générer emploi local et forte attractivité publique (44 salariés et 250 000 visiteurs par an sur le complexe de Meudon).

ucpa-sport-station-bordeaux
UCPA Sport Station, ici au cœur d’un projet de quartier de Bordeaux

Essonne : vers un schéma de développement des loisirs et du tourisme ?

Très intéressante initiative de l’agglomération grand Paris Sud (Seine Essonne Sénart) qui a réuni à Koezio Sénart plusieurs acteurs des loisirs afin de recueillir leurs attentes sur une politique publique des loisirs et du tourisme, identifiés par la collectivité comme un levier de développement économique.

Un questionnaire préalable était proposé aux participants qui ont ensuite pu prendre connaissance d’un diagnostic public et échanger sur les nouvelles opportunités de développement.

Cette initiative publique semble être la première du genre. La personne en charge de cette mission n’a pas pour le moment répondu à mes sollicitations.

 

Déferlante d’ouvertures estivales de nouveaux lieux de loisirs urbains !

L’été est souvent propice aux travaux et aux installations. Le secteur des loisirs urbain n’est pas en reste avec un nombre significatif d’ouverture. Jugez plutôt :

Nouveau Kidzania à Abu Dhabi, Karaoke Room à Lyon Part Dieu, des jeux aquatiques à Nantes (Jardin du Clos Toreau), Time Ride à Munich et Berlin, Nomadic VR à Seoul, Zero Latency à Dallas, New Jump à Tours, FlyOver Iceland (Flying Theater) à Reykjavik,…

Plusieurs annonces également concernant le plus grand parc de VR français avec 1 200 m² à Bourgoin-Jallieu, de nouvelles adresses (dont New York) pour le très instagrammable Museum of Ice Cream, une nouvelle adresse pour Clim’b Up à Angers, un nouveau concept d’Escape Bar Prizoners à Paris, une nouvelle adresse pour Hoops Factory à Limoges, Cahem à Lille, …

Signalons enfin cette grande aire de jeu Kompan ouverte cet été à Orléans, dans le but de dynamiser la base de Loisirs de l’Ile Charlemagne :

ile-charlemagne-nouvelle-aire-de-jeux_4431879
Le Héron de l’Ile Charlemagne à Orléans

Loisirs classiques et loisirs modernes :

Escape game Team Break au Theatre Lepic, Escape Game Cat’s Eyes au Louvre, Lego Building Expo à la Tate Modern de Londres et tout simplement l’expo « Ludique » au musée Gallo Romain de Lyon sur le jeu dans l’antiquité…

Les affinités sont nombreuses entre les lieux de loisirs classiques et les nouveaux !

 

Les lieux de destination vacances/loisirs extra-urbains, toujours plus fort

Au cours de cet été :

  • Universal Orlando a annoncé un nouveau parc : Universal’s Epic Universe pour compléter son resort comportant déjà deux parcs d’attraction (Universal Studio et Island of Adventure), un parc aquatique (Volcano Bay), un espace « entertainment » (City Walk) et des hôtels.
  • Qiddiya, le projet de tous les records pour une ville dédiée aux loisirs en Arabie Saoudite a révélé son plan masse.
  • Le Puy du Fou Espagne a donné son premier grand spectacle (la « Cinéscenie » sur l’histoire locale) en attendant l’ouverture du parc en 2021.

Plus que jamais, les grands sites de loisirs évoluent vers des modèles de destination incontournable en concurrence avec les autres lieux de vacance, dont les villes. La ville traditionnelle peut elle en réaction devenir le lieu par excellence du  divertissement de proximité ?

 

Loisirs urbains et développement immobilier : The Roof à Rennes

C’est au cœur de l’ancien hôtel dieu, friche urbaine depuis dix ans et objet d’un nouveau développement immobilier que s’installera en septembre l’espace d’escalade de bloc The Roof, deja présent à La Rochelle, Bayonne et Brest. Associé à des espaces de restauration et une boutique, ce lieu permet la diversification des programmes projetés sur ce vaste projet de deux hectares par Linkcity son développeur.

Nouvel exemple d’une association réussie entre patrimoine, renouveau et divertissement urbain.

61153523_602583553576912_2116300050832293888_n
Loisirs urbains et réhabilitation patrimoniale à Rennes

Machine du mois : Deep Dive VR (Ballast)

Associer réalité virtuelle et environnement aquatique est la marque de fabrique de la Start Up Californienne Ballast VR. Forte de son premier dispositif permettant d’offrir une expérience de réalité virtuelle sur toboggan aquatique (disponible dans trois parcs aquatiques européens), elle propose désormais Deep Dive VR, un bassin de plongée totalement immersif où le visiteur équipé d’un masque et d’un tuba peut profiter d’environnements marins très divers sans quitter la terre ferme.

Deep Dive VR
L’innovation au service de nouvelles expériences aquatiques

 

Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !

image info carte 2019