Un peu de retard sur la revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour le mois passé et pour le mois en cours, à date de publication :

A LA UNE : Un « Leisure Day » au MAPIC

C’est une première. Cette année le salon international de l’immobilier commercial (MAPIC, organisé chaque année à Cannes par Reed Midem) créé une journée exceptionnelle supplémentaire dediée aux loisirs. Elle se tiendra le 12 novembre 2019 à Cannes, la veille du démarrage du salon (qui intègre lui aussi une composante « leisure/entertainment » avec expositions et conférences, Parques Reunidos en était le partenaire principal en 2017).

Au programme, des conférences et échanges sur des thèmes variés tel que le panorama général de l’industrie des loisirs, les concepts émergents, le recours ou non aux écrans, aux propriétés intellectuelles (licences) des ateliers concernant le développement d’un concept jusqu’à l’ouverture, la création d’une destination, l’évolution d’un espace commercial, d’un lieu de culture ou d’un espace public vers une intégration plus forte de contenu ludique.

Des acteurs de renom y participeront comme Andreas Veilstrup Andersen, Executive Vice President de Tivoli Gardens à Copenhague, ancien président de Liseberg (Göteborg en Suède) et ancien Chairman de l’IAAPA, l’association internationale des industries des loisirs.

Les allées seront également parcourues par des responsables de lieux régulièrement cités sur Funfaircity : Koezio (cf. ci-après), Sport Break, Dreamland Margate, Illucity, Airtrix, Aerophile,…

C’est ouvert ! Un nouveau parc Koezio à Lyon

Petit événement dans le monde des attractions urbaines indoor, un nouveau parc Koezio a ouvert à Saint Priest en périphérie Lyonnaise. Les derniers parcs (Bruxelles et Cergy) avaient ouvert en 2016.

Au programme sur 5 000 m2 le même cocktail « corps et esprit » que celui qui a fait le succès de cette aventure collaborative unique. A noter que la nouvelle mission « Hors Contrôle » n’y est pas encore accessible. Elle n’est uniquement dans les parcs de Villeneuve d’Ascq et plus récemment de Sénart. Pas non plus d’espace de réalité virtuelle, accessible uniquement dans le parc de Bruxelles (VR Maze).

Koezio Lyon
Un nouveau lieu né sous une bonne étoile (crédit : D’Houndt + Bajart Architectes)

Les lieux urbains des divertissements temporaires

Demandez le programme !

Halo Outpost Discovery, experience itinérante dont la première étape à Orlando vient de se boucler (la prochaine est à Philadelphie puis Chicago). Un peu Indoor Entertainment Center (on y trouve notamment escape game, simulateurs, laser tag, réalité virtuelle, jeux de constructions, …) , un peu exposition, un peu convention de fans, cet événement focalisé sur le jeu vidéo à succès pourrait préfigurer les grandes attractions de demain, pensées non plus comme un lieu dédié mais comme un temps d’expérience : un peu la rencontre improbable du parc d’attraction et de la fête foraine d’habitude si souvent opposés. Ceci est possible en exploitant les plateaux multifonction de grands palais des exposition ou de grands centres de convention facilement accessibles autour des grandes agglomérations. Le caractère éphémère renforce l’attractivité de l’attraction et sa tournée permet une attente auprès des fans. Une fois l’attraction partie, place à un autre événement.

Halo
L’expérience Halo, entre la convention de fan et le parc de loisirs indoor

La Schtroumph Expérience, à Paris Porte de Versailles. Sur 1 500 m2 d’un univers immersif dédié aux enfants, la même idée d’une attraction temporaire mais cette fois sur un temps bien plus long (de mai à octobre). Analogue à une exposition d’un grand musée. Je ne crois pas qu’une itinérance soit prévue. Cela reste une bonne manière d’occuper les espaces d’un palais des expositions moins occupé que le reste de l’année.

L’exposition événement La Mer XXL s’est tenue à Nantes sur le même modèle entre le 29 Juin et le 10 Juillet. A travers sept espaces thématiques immersifs autour de la grande bleue, plusieurs expériences ludiques étaient proposées au public. Une belle idée, portée par Exponantes (organisateur de salon) et le journal Ouest France, mais qui s’est soldé par un échec avec seulement 38 000 visiteurs sur les 100 000 attendus. Le choix d’une durée aussi courte avant le plus fort de la saison estivale (quand les palais des expositions sont vides…) est étonnant. Dommage également que l’exposition n’ait pas d’emblée été pensée pour être itinérante pour mieux rentabiliser les couts fixes de développement (Bordeaux, Marseille, Nice, Le Havre,… la France ne manque pas de villes maritimes…).

Gloire et infortune des concepts de divertissement en licence

Funfaircity en parlait depuis son annonce mais le concept Lionsgate Entertainment City, des parcs indoor du groupe Parques Reunidos prévus à New York et à Madrid ne verra finalement pas le jour ! C’était en effet un pari risqué tant l’investissement était lourd pour une fréquentation difficile à prévoir sur une telle nouveauté.

Le Lionsgate Entertainment World de Zuhai (à coté de Macau et Hong Kong) a quant à lui ouvert ! Cette partie du monde offre un contexte bien différent de la vieille Europe et des états unis en ce qui concerne le divertissement.

On se consolera toutefois avec le dynamisme et le développement des parcs d’attractions urbains déjà existants : le nouveau grand huit Taiga vient d’ouvrir à Linnanmäki (dans le centre d’Helsinki) et un nouvel hôtel signé Bjarke Ingels Group vient d’être annoncé pour Tivoli Gardens (au cœur de Copenhague) qui avait également récemment annoncé un gros programme de réhabilitations.

Toujours plus de licences pour les univers de loisirs à thème

Nous l’avons vu avec le cas Lionsgate, les grandes licences à succès (films, jeux, séries,…) sont des pourvoyeurs sans limite de thème pour les nouvelles attractions urbaines. Et ce n’est pas l’actualité récente qui dira le contraire :

Aussi, quand on lit le pitch de la prochaine émission Boyard Land, un dérivé de Fort Boyard en préparation, on se dit qu’il y’aurait bien quelque chose à imaginer ! En Angleterre, The Crystal Maze (créé, comme Fort Boyard, par Jacques Antoine) est à la fois une émission TV et une attraction urbaine (The live immersive experience) présente à Londres et à Manchester.

L’actualité des appels à projets immobiliers et urbains

Plusieurs résultats intéressants parmi les lauréats de récents appels à projets :

  • Arkose (escalade de bloc) et Hoops Factory (Basket Indoor)  sont retenus à la programmation sportive (4 600 m2) du projet lauréat de la gare des Gobelins (Olympiades – Paris 13e) avec Icade.
  • Réalités promotion a été retenu pour la requalification du Stade Bauer de Saint Ouen et du quartier environnant. Au sein d’une programmation très riche plusieurs activités de loisirs et entertainment seront proposées. Pour rappel, Réalités dispose d’une filiale dédiée « loisirs », Up2Play.
  • Hammerson cherchait un animateur pour la gigantesque terrasse (8 000 m2) de son centre commercial des Trois Fontaines à Cergy. C’est Passage Enchanté (connu notamment pour la transformation d’un ancien Monoprix des Grands Boulevard en lieu de vie culturel) qui a été retenu avec un projet hybride associant promenade, agriculture urbaine et détente.

En bref, sur les nouvelles expériences immersives et artistiques :

Une date pour la présentation au public des nouveaux « Dragons de Calais » par la Compagnie des Machines, ce sera le 1er novembre à l’occasion d’une parade inaugurale. Les lieux et autres machines associées ouvriront ensuite progressivement en temporaire puis en perenne jusqu’à 2028.

Dragon Calais
Le Dragon en chantier (crédit : La Voix du Nord / Marc Demeure)

Du 18 au 23 octobre, l’Atelier des Lumières (Culturespaces) mettra ses équipements (140 vidéoprojecteurs, 50 enceintes, 3 000 m2 de surface projetées…) à la disposition de créateurs d’expériences immersives à l’occasion d’un premier festival de design digital immersif.

Cinq ans d’existence, plus d’un millions de visiteurs accueillis au sein de leurs créations et un nouveau parcours nocturne au Japon ce mois-ci, c’est le bilan de Lumina de Moment Factory.

Le collectif TeamLab, dont l’exposition à la Grande Halle de la Villette l’an dernier avait été remarquée, prendra possession d’un temple de Kyoto, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour quelques soirées d’expériences immersives (du 17 au 02 Août).

Attractions du mois : Les attractions aquatiques sont à l’honneur en ce bel été et entre deux périodes de canicule :

  • L’eau rafraichissante et ludique des Splashpads Vortex notamment à Neuilly sur Marne (Parc de Croissant Vert) et Aix en Provence (Parc Gilbert Villiers).
  • L’eau sur laquelle flottent les modules Aquaglide installés par Boaz Concept sur des plages urbaines (Strasbourg) ou bien dans des piscines couvertes (Tourcoing)
  • L’eau facteur d’inclusion par le jeu et le plaisir au Morgan’s Inspiration Island de San Antonio, parc aquatique spécialement pensé pour les situations de handicap.
  • L’eau vivante et sportive du tout nouveau Stade Nautique de Vaires-Torcy sur l’Ile de Loisirs (base de loisirs d’ile de France) du même nom. Site olympique de paris 2024 mais équipement de loisirs sportif avant tout !
stade-nautique-olympique-IDF
Un nouveau Stade Nautique Olympique pour l’Ile de France

Prochain bilan à la rentrée pour l’actualité de l’été.

D’ici là très bonne vacances à tous et surtout n’oubliez pas :

“We don’t stop playing because we grow old; we grow old because we stop playing.”

George Bernard Shaw

Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !

image info carte 2019