Revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour le mois passé :

A LA UNE : Les premiers parcs Kidzania arrivent aux Etats-Unis

Les travaux avancent bien en vue de l’ouverture des premiers parcs Kidzania des états unis. Déjà présente dans plus de vingt pays, cette chaine à succès dont Funfaircity avait déjà parlé va y ouvrir quatre parcs en tout dans les deux années à venir. Les deux premiers sont situés dans des grands mall de Brookfield Properties à Dallas (Stone Briard Center dès l’automne 2019) et à Chicago (Oakbrooke Center en 2020). Autre implantation prévue, le New Jersey et son complexe d’hyper-retailtainment American Dreams (Triple Five Group). Enfin, c’est à Los Angeles qu’est prévu le dernier site en 2021 dans un lieu non révélé.

Ces installations dans des grands centres commerciaux américains font écho aux annonces régulières relatives aux fermetures massives de surfaces de vente outre atlantique. La dernière en date indique que 2019 sera une nouvelle année record avec plus de 7 000 magasins. Les loisirs sont souvent évoqués comme une des meilleures manières de remplacer les commerces fermés pour maintenir la fréquentation.

Kidzania reste toujours annoncé à Paris sans que l’information soit confirmée.

 

Family Entertainment Center à thème : Mattel aujourd’hui, Disney demain ?

Mattel, la célèbre marque de jouet vient d’annoncer son premier projet de Family Entertainment Center. Un parc indoor d’environ 2 500 m² où les visiteurs pourront retrouver des univers immersifs et interactifs dérivés de Hot Wheels, Barbie ou encore Mega Construx. Le public visé est familial avec des enfants âgés de quatre à dix ans. Le site intègre en outre espace de vente et restauration.

Le premier site est prévu à Toronto au printemps 2020. Pour mémoire, Toronto doit déjà accueillir le premier site Creactive, Indoor Entertainment Center conçu par le Cirque du Soleil.

L’agence hollandaise iP2 Entertainment, déjà référencée sur des projets de même type avec Dreamworks et National Geographic, est à la conception.

Mattel FEC
Loisirs indoor à thème avec la célèbre marque de jouets (source)

Ce nouveau développement de lieux de loisirs indoor et urbain adapté d’un univers de marque bien connu n’est pas sans rappeler l’expérience de Disneyquest. Ce prototype de lieu de loisirs familial indoor avait été imaginé par Disney dans les années 90 et avait donné lieu à deux ouvertures (Orlando et Chicago, fermés respectivement en 2017 et 2001) sur une trentaine projetée mais jamais réalisées. A l’époque basé sur des jeux vidéos et des technologies de pointe (dont pour la première fois de la réalité virtuelle), ces lieux n’avaient jamais rencontré le succès escompté.

Or cette année, Disney a annoncé Epcot Play Pavillon, un espace de jeu indoor orientés jeune public situé dans l’un de ses parcs d’Orlando. Pas plus de détail officiel mais d’autres sources ont publié plusieurs détails le mois dernier. On devrait y retrouver plusieurs personnages et univers tirés notamment de Zootopia, Wreck-it Ralph, The Incredibles.

Associer une marque considérable comme Disney à la tendance soutenue de développement des espaces de loisirs indoor pourrait donc apparaitre comme une idée géniale. Je ne peux donc m’empêcher de me demander si Disney à l’intention de développer ensuite ce concept dans d’autres lieux, hors de ses grands resorts. A suivre !

 

MeowWolf s’installe à coté d’Area 15 nouvelle destination de Las Vegas

Funfaircity évoque régulièrement dans ses publications le collectif créatif MeowWolf. Ces pionniers de l’immersive artainment ont su créer un univers bien à eux et à la proposer dans plusieurs sites en dehors de leur création initiale, The House of Eternal Return à Santa Fe.

A Las Vegas, cette experience prendra place à coté d’Area 15, une destination d’un nouveau genre entièrement basé sur l’expérience. Il ouvrir en fin d’année non loin du célèbre « strip » et offrira un lieu dédié pour des événements, des performances artistiques, des expériences immersives – dont réalité virtuelle par Nomadic VR – du shopping alternatif et bien d’autres activités comme Emporium Bar and Arcade, une collection sur 1 000 m2 de plus de 100 jeux classiques d’arcade.

A  noter que MeowWolf a récemment levé 150 millions de dollars pour financer son expansion et a recruté George R. R. Martin (oui, l’auteur de Game of Throne) en tant que Chief World Builder. Nous n’avons donc pas fini d’en entendre parler !

area15-las-vegas-about
Area 15, nouveau lieu d’expériences mixtes made in Vegas !

Du nouveau à Bordeaux, ville témoin des loisirs urbains

Toujours beaucoup de mouvement dans le petit monde des loisirs urbains bordelais :

  • REIV : concrétisation sous forme de lieu de divertissement de la start up locale du même nom. Au programme sur 750 m², jeux individuels, free roaming et surtout eSport avec l’ambition de développer des tournois (dont After H). Le lieu s’est installé dans le centre commercial Saint Cristoly (Klepierre) en plein cœur du centre historique.
  • Medical Sport Stadium (Ginga Foot) : début des travaux pour cette imbrication innovante entre un espace de sport-loisirs et une clinique des sports. L’objectif est de disposer d’aires de jeu et d’équipement mutualisés entre un usage plutôt médical en journée et loisirs les soirs et week-end.
  • Eydolon World : lancement d’un financement participatif pour 2 800 m² de loisirs indoor (réalité virtuelle, escape game et plus encore) dans les passages de Meriadeck (espace commercial – Wereldhave) à proximité immédiate du centre-ville.

 

De l’aire au volume de jeu

Deux belles références de jeux pour enfants aperçues le mois dernier, qui font réfléchir à la place de cet espace indispensable en ville :

Park’n’Play (Jaja Architects) : L’aire de jeux sur le toit d’un parking silo à Copenhague.

Kompan à Heilbronn : A l’occasion du Festival Allemand des jardins (BUGA 2019), la ville d’Heilbronn a livré plusieurs aménagements de qualité dont ce véritable « volume » de jeu, équipé de filets, de prises d’escalade, de toboggans…

Kletterfelsen_BUGA2019_Heilbronn_DE_COR_0674
De l’aire au volume de jeux et d’activité, à Heilbronn (Kompan)

5Wits, précurseur des nouveaux loisirs urbains ?

A l’occasion d’une visite de mes confrères d’Escape Game France, brève mention ici pour évoquer 5 Wits Adventure, qui propose depuis 2004 des expériences « live », immersives et interactive préfigurant le succès d’activités telles que l’escape game bien plus tard. Une position de pionnier pour cette chaine qui propose cinq aventures différentes sur sept sites à travers les états unis. Cela méritait d’être signalé !

 

Une nouvelle tyrolienne urbaine sur la baie de Cardiff

Fin mai, la tyrolienne « Smash Perrier » s’installait pour la seconde fois entre la Tour Eiffel et l’Ecole Militaire. Des images pour le moins spectaculaires ! L’intensité de l’expérience était toutefois inversement proportionnelle à sa durée : trois petits jours !

Heureusement, des villes comme Cardiff sont en position d’accueillir ce type d’attraction sur une durée plus conséquentes. Zip Now prépare en effet une tyrolienne au dessus de la baie de la ville, au départ du toit d’un hôtel. 65 000 personnes sont attendues sur une durée de six mois.

Zip Now Cardiff
Une belle ligne droite en travers de la baie de Cardiff

MACHINE DU MOIS : Spécial glisse !

Les pistes de glisse faciles à installer de Swedice, la piste Bob Slide de Glice ou encore l’Ovni Track Ride (vidéo) de Dynamo Playground, toutes les sensations de glisse peuvent se retrouver en ville !

Swedice-Tubby-Slide-Heatherton

Glissez ou vous voulez !

Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !

image info carte 2019