Happy Halloween !

Cette période de l’année est très importante pour l’industrie des loisirs comme par exemple les parcs d’attractions qui y enregistrent toujours de bonnes fréquentations. De nombreux évènements y sont organisés quand ce n’est pas tout le parc qui est profondément transformé pour proposer des animations spéciales, des show à thème et, clou du spectacle, des maisons hantées temporaires avec de nombreux acteurs à l’intérieur. Certaines deviennent de véritables références comme par exemple The Clinic à Walibi Holland, que l’on parcours tout simplement attaché à un brancard … Frissons garantis et bien plus encore !

Un thème porteur et inévitable, donc, pour tous les lieux des loisirs et il en va de même pour les attractions urbaines qui, occasionnellement mais aussi toute l’année pour certaines, travaillent pour vous offrir le meilleur … de la terreur !

 

L’enfer, rue de Paradis

Toute l’année depuis 2011 dans la capitale, le Manoir de Paris vous propose sur les 1 500 m² d’un bâtiment patrimonial, des visites effrayantes sur le thème des mystères et légendes de la ville (l’homme au masque de fer, le Fantôme de l’Opéra, Quasimodo, …). Une trentaine d’acteurs vous y attendent.

Depuis 2016, le lieu vous propose également la visite d’un hôtel bien peu accueillant mais où vous finirez par rester… Et depuis 2017, deux aventures immersives type escape game y sont également proposées sous le nom Skeleton Key.

L’année est également rythmée par des spectacles et évènements à thème (Saint Valentin, Halloween, Noël,…).

Manoir de Paris
L’entrée spectaculaire du Manoir de Paris, rue de Paradis

 

Les Dungeons, multinationale de l’angoisse

Avec onze implantations dans le monde, dont sept situées dans des grandes métropoles mondiales (Londres, Berlin, Amsterdam, Edimbourg, Hambourg, San Francisco, Shanghai), les Dungeons sont un des lieux les plus connus du divertissement par la peur. Elle sont dues au major anglais du divertissement Merlin Entertainment.

Le concept est un petit parc d’attraction indoor sur un thème « musée historique des horreurs ». On y trouve – selon les implantations – des spectacles, des acteurs, des petites attractions immersives (dont une tour de chute libre de 8 mètres), un labyrinthe et des effets spéciaux. Il est destiné à un public adolescent ou adulte et explore les légendes et l’histoire de la ville où il se situe.

san_francisco_dungeon
Émotions et sensations fortes dans les Dungeons !

 

Un jeu dangereux avec le théâtre immersif

A Kuala Lumpur, Hauntu promet une expérience tout à fait nouvelle associant théâtre immersif avec acteurs, labyrinthe et jeu de rôle pour dix visiteurs dans une ambiance mystérieuse remontant à différentes époques du pays (années 50 puis 80 et 90). C’est ici encore le thème très inspirant de l' »hôtel » qui est exploité sur les 90 minutes que dure la visite.

Hauntu est une création de la franchise d’escape game BreakOut, implantée sur une dizaine de sites dans le monde. L’expérience est nominée aux MAPIC Awards 2019 pour le Best Leisure Concept. Cela lui donnera assurément une visibilité à même de permettre son développement ailleurs.

hauntu
Hauntu, nouvelle experience hôtelière …

 

Les Haunted House d’Halloween, un art de vivre (ou pas…) à l’américaine

Les Haunted Houses d’Halloween sont un véritable de phénomène de société aux Etats Unis. Les parcs d’attractions en comptent de très nombreuses (une bonne dizaine dans chaque parc Universal par exemple) mais il y’en a également beaucoup hors des parcs, dans les grandes agglomérations pour la plupart comme Blood Manor (sur Broadway à New York), Fear Overload (dans un centre commercial de la baie de San Francisco) ou Scarehouse (à Pittsburgh, dès l’année prochaine).

Sur une saison de 4 à 5 semaines, elles installent une scénographie dédiée, embauchent des acteurs et font une promotion de tous les diables, à grands renfort de personnalités filmées à l’intérieur… Des sites comme The Scarefactor ou Scare Zone aident les amateurs  à se retrouver parmi la multitude d’offres.

A noter que certaines maisons peuvent être ouverte à d’autres saisons (comme noël) ou même parfois toute l’année. C’est le cas de Dungeon San Francisco (cf. ci-avant), de Mortem Manor à Orlando ou des Haunted Aventures des musées « Ripley’s – Believe it or not » (ici, à San Antonio).

Cette année, la maison Mc Kamey Manor annoncée comme particulièrement effrayante offre 20 000 $ à toute personne réussissant à en sortir ! Et à Montréal, Malefycia s’est fait une spécialité d’adapter à chaque saison les grands maux de la société en expérience horrifique. La seule lecture du descriptif fait froid dans le dos. Alors, simple teasing ? Ambiance réellement insupportable ? A vous d’aller vous faire votre opinion !

Bon courage !

malefycia
On vous attend chez Malefycia !

 

Et en Europe ?

L’Europe est moins friande de ces lieux mais n’est pas en reste pour autant avec ces manifestations temporaires, organisées plutôt hors des villes comme Farmaggedon Horrorfest à côté de Liverpool ou Horrorland Scream Park qui investit une centrale électrique abandonnée en Espagne.

Ghoolies, l’attraction urbaine hantée permanente de Liverpool a fermé en début d’année mais devrait renaitre sous une autre forme. On l’espère !

 

Le dédale de la Ruhr

Ouvert en juillet 2018 à Bottrop (Allemagne), Grusel Labyrinth est un labyrinthe spectacle de 3 000 m² comportant effets spéciaux et acteurs. Un parcours en groupe de presque deux heures vous est proposé dans une ambiance à « niveau d’horreur variable » selon l’âge des participants et l’horaire retenu pour l’expérience. Cette attraction principale est complétée d’une « horror house » plus courte et plus intense et d’un spectacle dévoilant l’histoire du site et expliquant les effets spéciaux utilisés.

Pour Halloween, le labyrinthe a fait appel aux service d’IMA Score, une des entreprises les plus réputées dans la création d’ambiances sonores et musicales sur mesure, notamment pour les lieux de loisirs.

 

De prochaines victimes de la mode ?

Merrion Center, un espace commercial du cœur de Leeds en Angleterre, propose Black Death – Zombie Expérience, cinq nuits d’un cauchemardesque « zombie survival » au sein même du complexe, après sa fermeture…

Une expérience similaire plutôt sous la forme d’escape game était proposée l’an dernier au Centre Commercial Saint Sébastien à Nancy. Les animations Halloween des centres commerciaux français sont plutôt « not so scary » et tournées vers les enfants.

 

Quand les escape game ne veulent plus vous laisser sortir …

Pour Halloween, les escape games (par exemple à Paris) rivalisent d’imagination pour vous faire passer la pire heure de votre vie. Il s’agit souvent d’un thème de salle parmi d’autres proposées mais certains lieux sont complétement dédiés à la peur :

  • C’est le cas d’Horrifik, en région parisienne, qui associe des énigmes d’escape game à un parcours hanté dont il faudra s’échapper par groupe de deux ou quatre.
  • A côté de Nantes, l’escape game temporaire « Le Manoir Hermann / Terreur au Bignon » (Nant’Escape) intègre des salles particulièrement glauques et … de nombreux acteurs.
  • A Bordeaux enfin, c’est un escape game 100% Horreur proposé toute l’année via la franchise Closed Escape Game (six implantations en France). Les salles Amy et Vaudou, dont il faudra sortir comme d’habitude en une heure et par équipe, promettent de vous réserver quelques surprises !
Closed - Bordeaux
L’entrée de Closed : vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus !

 

En conclusion, on notera sans surprise que les maisons hantées les plus importantes et opérant toute l’année sont localisées dans les grandes villes, très peuplées et très touristiques. Dans les agglomération de taille réduite, ces lieux de l’horreur revêtent alors la forme de l’escape game, maintenant bien connu du public.

Dans l’espace public, les manifestations sont rares car difficiles à sécuriser dans les périodes compliquées que nous traversons. A titre d’exemple, les évènements de type Zombie Walks sont souvent annulées par les autorités.

Les maisons hantées trouveront alors plus naturellement leur place sur un fonctionnement saisonnier et temporaire dans un espace clos et contrôlé. Les lieux urbains adaptés à ce fonctionnement ne manquent pas : friches gérées en urbanisme transitoire, cellules vides de centres commerciaux, espaces d’exposition ou d’évènement ou encore tout autre lieu pouvant accueillir du public mais détourné pour l’occasion avec décors et acteurs convaincants. Une convention d’occupation temporaire, un investissement limité en décors et l’embauche d’acteurs pourrait alors facilement générer une animation intéressante.

Du coté des attractions urbaines en activité, on retrouve des manières différenciées d’aborder cette période de l’année. Par exemple :

Toutefois, et c’est assez étonnant, plusieurs grands complexes de loisirs multi-activité (Indoor Entertainment Center à la française) comme par exemple Exalto, L’Autre Usine, 1055, Airtrix ou Aerokart semblent ne pas chercher à profiter de l’occasion et n’annoncent pas d’évènement particulier.

A méditer pour l’année prochaine !

 

Crédit image de titre : Sky High Party Rentals