Direction l’Allemagne pour la nouvelle destination Funfaircity et plus précisément cette Ville-Länder, capitale économique du nord du pays et un des plus grands ports d’Europe.
Hambourg est devenu une destination touristique de premier plan ces dernières années avec la rénovation de la Speicherstadt son « quartier des hangar » classé UNESCO en 2015 et le chantier de son iconique Philharmonie.
Son patrimoine et sa qualité de vie méritant à eux seuls la visite, voyons ce qu’il en est du coté des nouveaux loisirs urbains :
Miniatür Wunderland :
La meilleure attraction de Hambourg est sans conteste cet incroyable monde miniature bâti autour d’un complexe réseau de chemin de fer échelle HO (1:87e). Bluffant de réalisme et de détail, ce site n’en est pas moins avare d’humour et de folie avec une multitude de situations cocasses cachées dans les maquettes.
Il y a de quoi y passer la journée. Plusieurs univers thématique dont un aéroport, des animations variées, une alternance jour/nuit mettant en valeur toute une série d’illumination et des cameras embarquées sur la plupart des trains pour une immersion totale dans les maquettes.
Hamburg Dungeon :
Cette étape à Hambourg est l’occasion de présenter cette « Midway Attraction » classique issue catalogue du groupe anglais Merlin Entertainment (catalogue sur lequel nous reviendrons prochainement). Ce Dungeon est un des neufs en fonctionnement.
Le concept est un petit parc d’attraction indoor sur un thème « musée historique des horreurs ». On y trouve des spectacles, des acteurs, des petites attractions (dont une tour de chute libre de 8 mètres), un labyrinthe et des effets spéciaux. Il est destiné à un public adolescent ou adulte.
Il se trouve juste à coté de Miniatür Wunderland dans un quartier très touristique.
Dialoghaus
Dialoghaus rassemble plusieurs expériences sur les sens ou plutôt l’absence de certains sens.
Le site offre trois expériences à vivre dans le noir absolu, dans un silence complet ou bien en ressentant les effets du vieillissement. Ces expériences veulent offrir au public d’autres manières de communiquer et montrer comme l’organisme s’adapte à la perte d’un sens ou d’une faculté.
Une expérience comparable est proposée en France mais dans un parc, au Futuroscope : Les yeux grands fermés. Il est donc original de trouver un site de ce type quand les centres villes comportent habituellement des diners ou spas dans le noir.
Goblinsdadt, Drachenlabyrinth & Space Wars (5D Games)
Ces trois attractions ont été conçues par l’entreprise Embourgeoise 5D Games spécialisée dans les jeux de rôles grandeur nature, dans un décor riche, en costume et accessoires et avec un gameplay sophistiqué impliquant des monnaies, des évolutions de personnages,…
Il y’a la deux thèmes Heroic Fantasy et un thème Science Fiction. Ces jeux sont tous les trois situés dans des complexes de jeu (bowling, laser game,…) ou des centres commerciales.
Il s’agit là d’un croisement entre une variante très simplifiée du concept Kidzania (dont nous avons déjà parlé) et d’une Cité des Sciences / Palais de la Découverte. Parents et enfants peuvent pratiquer toute une série d’activités créatives, d’expériences ou jouer à pratiquer certains métiers dans un environnement à thème et bien équipé.
A noter également ces autres lieux de loisirs atypiques :
- En périphérie, au Wilmelmsburg Island Park, on trouve, ce très intéressant espace de jeu en plein air issu d’un concours de paysage organisé en 2013. L’agence d’architecture Topotek 1 y avait créé un espace de water-football et un petit parcours de minigolf sur une mappemonde sortie de l’imaginaire de l’architecte Buckminster Fuller. Des créations bien trop rares.
- DIE HALLE – Parkour Creation Center : Gymnase très équipé dédié à l’entrainement au Parkour, cette exploration acrobatique des univers urbains.
- House Running in Hamburg / Bungee Jumping Hamburg : Des expériences extrêmes qui rappellent un site remarqué à Montréal. Du saut à l’élastique ou d’autres aventures basées sur la peur du vide sont proposées au visiteur à partir du toit d’un bâtiment.
- Curiosité locale non traduite en anglais, Panik City, une expérience multi-media mêlant sur 700 m2 art et technique (dont réalité virtuelle) et basée sur l’univers musical de l’artiste rock allemand Udo Lindenberg.
Bien évidement, on retrouve aussi à Hambourg les attractions urbaines classiques déjà présentées sur le blog ou dans les autres villes étudiées :
- Panoptikum, musée de cire façon Grevin ou Mme Tussaud’s (dans le célèbre quartier Saint Paul)
- Escape Games, nombreux et de qualité
- Simulation de vol : YOURcockpit – Flight Simulator / iPilot Hamburg
- Salles d’escalade : Flashh Boulder Spot & autres
- Laser game : Imperial Lasertag Academy / Lasertag St Pauli
- Salles de trampoline : Jump House & autres
- Accrobranche, en péripherie mais toujours accessible en transports en commun
Quant aux lieux de loisirs temporaires, on retient que Hambourg accueille plusieurs fois par an le Hamburger Dom, une très grande fête foraine.
Une offre riche et diversifiée pour cette nouvelle ville étudiée. Quelques attractions pourraient toutefois compléter l’offre comme une grande attraction de réalité virtuelle. (le quartier des hangars pourrait se prêter à une expérience en free-roaming (parcours libre) multi-joueur dans un environnement réel) ou un espace d’aventure indoor/outdoor mêlant accro-branche, tyrolienne et toboggan (activités intéressâtes à associer à un univers maritime et portuaire).
Mais pas de doute, Hamburg mérite déjà bien sa place sur la carte des Funfaircity !