TWO BIT CIRCUS – LOS ANGELES
Two Bit Circus se présente lui-même comme un micro-parc d’attraction à la rencontre entre technologie et spectacle.
C’est un ensemble indoor d’environ 3 500 m² situé dans le « Art District » de Los Angeles et qui a ouvert vendredi. L’idée a muri dans l’esprit de ses créateurs depuis 2012, date à laquelle ils se sont lancés dans l’aventure en se faisant la main sur des concepts de divertissements plus réduits.
Au programme, de la VR sous plusieurs formes (cabanes privatisable pour petits groupes, arènes (type « Hologate » et stations individuelles), des aventures collaboratives type escape game, du théâtre immersif, du retro-gaming et beaucoup de curiosités hi-tech (dont un robot-barman) le tout dans un esprit très midway 19e siècle remis au gout du jour. Le tout est forcément très « instagrammable » car c’est un vecteur de promotion indispensable.
L’autre idée derrière le concept est d’être en capacité d’accueillir des jeux et expériences conçues par d’autres développeurs, un peu dans un esprit de fête foraine 2.0.
L’entrée est gratuite (avec limite d’âge au-delà des heures tardives) et les attractions se paient à l’unité (compter 15$ pour 25 min de jeu collaboratif en VR). Une offre élaborée de restauration est également disponible sur place.
Le futur des #attractionsurbaines ?
EXPERIENCE GEEKOPOLIS XP EN PREVIEW A NANTES, EN VRAI A MARSEILLE ?
L’an dernier, le groupe Quartus avait annoncé l’acquisition de la startup FPX (First Personal Xperience). Cette societé spécialisée dans l’entertainment innovant était à l’origine de Geekopolis XP et de l’aventure « Mutations » présentée à Saint Denis à l’automne dernier comme une intégration d’escape game, de réalité virtuelle et de théâtre immersif.
Cet été, Geekopolis XP a effectué un nouveau test grandeur nature à Aubagne et a annoncé une présentation au prochain festival des Utopiales (du 31/10 au 05/11 2018 à Nantes).
Enfin, Quartus étant finaliste de la consultation lancée par le port de Marseille pour la réhabilitation du hangar J1, Geekopolis XP pourrait trouver là une installation plus pérenne que le mode « évènementiel » retenu jusqu’alors.
Le J1 offrant 22 000 m² entre le grand centre commercial des terrasses du port, les Docks, le MUCEM, le food hall de la Major et le célèbre quartier du Panier, un développement d’une telle attraction à cet emplacement serait une excellente nouvelle pour le développement des nouveaux loisirs dans les villes françaises.
Le projet Quartus est en concurrence avec trois autres projets multi-programmatique dont l’un propose notamment un aquarium.
Résultats en fin d’année !
Le développement de grands sites de loisirs immersifs en réalité virtuelle est impressionnant aux Etats Unis, en Asie et en Europe (The Void, Zero Latency, Dreamscape Immersive, Sandbox VR, VR Zone, Oriental SF Valley, …). La France est à la traine avec pourtant de très prometteurs petites attractions (Eclipse par Backlight Studios à tester à Virtual Room Carré Senart).
LES BASSINS DE LUMIERE : CULTURESPACE A BORDEAUX
La ville de Bordeaux cherchait un opérateur en délégation de service public pour animer son immense base sous-marine, vestige de la seconde guerre mondiale située au nord de la ville au cœur du quartier nouveau des bassins à Flot. Aujourd’hui, seule une « nef » sur les 11 était ouverte au public à l’occasion d’expositions temporaires.
C’est Culturespace et son concept « Bassin de Lumière » qui a été retenu pour l’animation de quatre nefs. C’est donc le troisième projet issu de ce concept après Carrière de Lumière en Provence et Atelier des Lumières ouvert cette année à Paris tous deux très visités.
D’importants travaux sont prévus et l’ouverture est programmée en été 2020.
Les expériences immersives innovantes séduisent désormais les collectivités pour la valorisation de leur patrimoine.
DARK RIDE « KALEIDOSCAPE » (MEOWWOLF) AU PARC ELITCH GARDENS
Le collectif Meowwolf a été créé en 2008 et rassemble environ 200 artistes de toutes disciplines. Il s’est spécialisé dans la création d’univers fantastiques, immersifs et interactifs pour tout public. Le tout avec une échelle assez monumentale et souvent avec des matériaux de récupération.
Leur univers est présenté à Santa Fe et en 2020 à Denver et à Las Vegas, des univers plutôt urbains.
C’est donc une excellente surprise d’apprendre que Meowwolf assurera la thématisation de Kaleidoscape le prochain Dark-Ride du parc d’attraction Elitch Garden, également à Denver.
Dès avril 2019, c’est donc un « Art-Ride » qui ouvrira dans ce parc et proposera à ses visiteurs une expérience inédite de son et de lumière dans un univers psychédélique.
Cette passerelle entre un univers d’artistes urbains et une expérience divertissante de parcs de loisirs mérite d’être observée.
VR QUEST ARENA (INOWIZE)
Cet été, la société INOWIZE, spécialisée dans les applications VR/AR pour le divertissement a annoncé le développement d’une arène VR : VR Quest Arena.
Ce type d’arène occupe une surface limitée (25 m2) et peut accueillir jusqu’à 4 joueurs en mode « player vs player » ou « player vs environnement ».
Par rapport aux arènes Hologate, les plus répandues avec plus de 200 installations, VR Quest Arena propose notamment un jeu « sans fil », un sol dynamique et des effets de vents et de souffle pour plus d’immersion.
Ce type d’arène est fourni « clé en main » avec masques et jeux (des expériences plutôt courtes) et annoncent d’importants retours sur investissements aux opérateurs de site de loisirs.
Ce type de produit montre qu’il peut être très facile de créer un d’améliorer un site de loisirs avec cette technologie immersive qui est un bon intermédiaire entre le « pod VR » pour une expérience individuelle et une expérience grandeur nature.
FLUME-RIDE IMMERSIF (SIMWORKS)
L’image parlera d’elle même, cette innovation issue d’une association entre un spécialiste des attractions immersives (Simworks) et un spécialiste des attractions aquatiques (Interlink) permet d’associer une attraction de type flume-ride (les célèbres « buches ») à des installations vidéos ainsi qu’à d’autres effets physiques.
L’objectif est double :
- Créer une aventure plus compacte et installable en intérieur pour une exploitation toute l’année.
- Permettre un renouvellement plus fréquent des aventures (seuls les vidéos et quelques éléments de décor physiques étant à renouveler).
Première installation fin 2019 en Indonésie à TransStudio, un gros Indoor Entertainment Center associé à un mall de la banlieue de Jakarta.
Même les attractions traditionnellement associées au grand air et aux grands espaces comme les « buches » peuvent évoluer vers des formats plus compacts et intégrer des nouvelles technologies.
LE SPORT COMME NOUVEAU THEME D’ATTRACTION
Le groupe Parques-Reunidos a annoncé que le prochain quartier de son parc Kennywood à Pittsburg serait sur le thème de l’équipe locale de football des Steelers. C’est le second concept du groupe sur le thème d’une équipe de sport après le FC Barcelona Entertainment Center (cf. Funfaircity – Bilan Mai). Les sources des concepteurs d’univers attractifs s’étendent donc aux grandes équipes sportives.
Avec cette même idée, on pense également au récent escape game des vestiaires du PSG.
A l’heure où les stades sont toujours à la recherche d’attractivité hors évènements sportifs ou concert, le recours à des attractions sur le thème de l’équipe locale pourrait être pertinent.
Et même sans stade, certaines équipes disposent d’une telle notoriété que leur nom seul peut inspirer une destination où générer des perspectives de visite suffisantes pour lancer un projet.
Attention toutefois à maintenir les résultats sportifs pour ne pas avoir à changer de thème trop vite !
WARNER BROS ABU DHABI
En Juillet a ouvert le tout nouveau Warner Bros. World à Abu Dhabi. Ce parc d’attraction sur le thème du cinéma est entièrement indoor sur une surface impressionnante de 150 000 m2 et ce entièrement climatisé comme il se doit.
Au-delà des choix des attractions et des licences utilisées que je ne commenterai pas ici, ce parc est étonnant par la qualité des espaces intérieurs générés. Dans certaines zones, il est très difficile de repérer un poteau, une gaine de ventilation, un extracteur, un réseau de sprinklage ou un autre dispositif de sécurité incendie. Dans d’autres zones, le travail des décors et de l’ambiance lumineuse permet de les rendre très discrets.
Ce grand soin apporté à l’intégration des organes techniques a très rapidement fait de ce parc une référence et un équivalent des parcs extérieurs classiques qui eux sont soumis aux aléas météo.
Naturellement, cette qualité a un coût, le parc a couté 1 milliard de dollars (soit environ 5 700 euros /m2)
Seul un contexte très favorable économiquement comme celui des Émirats Arabes Unis peut générer un tel parc mais si celui-ci tient désormais lieu de référence pour les parcs de loisirs indoor, on peut supposer que sa qualité influencera d’autres projets de même nature ailleurs dans le monde.
TRANSFORMATION DE LA GARE DU NORD // RÔLE DE « TRANSIT CITY »
Dernier point enfin pour souligner la présence de Transit-City, acteur reconnu de la prospective urbaine, dans le groupement Ceetrus (ex-Immochan) lauréat de la transformation de la gare du Nord.
Avec l’objectif des JO 2024, la gare du Nord et ses abords se verront transformée en profondeur et accueilleront notamment des activités sportives inspirées du concept de « Trans-Sport » déposé par Transit-City.
Il est intéressant de noter que les importantes foncières s’allient désormais avec des acteurs de taille plus modeste mais capables de générer des concepts ambitieux et novateurs.