En ce début mai, pendant que la Rotonde, célèbre brasserie parisienne était particulièrement protégée des manifestations, une autre rotonde faisait parler d’elle, du moins pour le petit monde des loisirs urbains. En instantané et en bref, voici de quoi l’on parle :
OU ?
La rotonde se suite au seine de l’immense zone Actisud recouvrant 200 hectares sur plusieurs communes du sud de Metz.

La zone comporte déjà plusieurs enseignes de loisirs : Escape Hunt, La Porte Secrète, du karting Indoor, une salle d’escalade Block’Out et des aires de jeu couvertes pour enfants.
Plus loin se trouvent également le parc d’attraction Walygator et le récent retail park « The Wave » (Compagnie de Phalsbourg). Le centre B’Est (cf. publication dédiée) est quant à lui à une grosse demi-heure par l’autoroute A4.
QUOI ?
Le lieu est une ancienne rotonde ferroviaire SNCF qui avait déjà connu une seconde vie de magasin de meuble (enseignes Fly et Atlas) avant fermeture et abandon il y’a quelques années. Un projet de cinéma CGR avait bien été développé en 2014 mais sans succès.
La rotonde représente 11 à 12 000 m² de surface de plancher et les terrains développables à proximité immédiate représentent une assiette de 25 000 m².
QUEL PROGRAMME ?
Le programme annonce le plus grand pôle dédié aux loisirs indoor de France avec 45 000 m². Seul Europacity et sa programmation mixte à forte composante loisirs devrait être au-dessus.
Le projet est organisé comme suit :
- Phase 1 : 12 000 m² déjà livrés accueillant Le Five (Futsal + Padel), Okidok (aire de jeux couverte), Let’s Jump Trampoline Park et un magasin Toys’r Us (maintenu en plus au moins jusqu’à fin 2019 par le repreneur suite à la faillite de l’ex-géant du jouet)
- Phase 2 : 15 000 m² développés dans la rotonde. Des lieux de loisirs bien évidemment (escalade, simulation, golf indoor, aventure indoor, fury room, lancer de hache, ninja warrior, karaoké, …), mais pas que (resto-bars, crèche, coworking, enseignement post-bac, …) !
- Phase 3 : 10 000 m² à construire sur les terrains attenants à la rotonde. Confirmé ou à l’étude : Chute libre indoor, Kart/Quad électrique, …
L’ensemble doit également intégrer un grand parvis animé (food-truck, drive-in, guinguette, brocante, manèges forains, …) ainsi que 900 places de parking.
Une voie ferrée est toute proche mais il n’y a pas de gare ou d’autre transport en commun lourd ou en site propre à proximité. C’est regrettable mais ce projet incitera peut être la métropole de Metz à faire évoluer son réseau.
QUI :
La société Loisirama porte le projet, elle est issue d’un acteur local, la Foncière Mayer // Contacts : Anaël & Laurent Mayer). Loisirama a acheté la rotonde et les terrains à développer en 2018 ce qui lui donne une position de bailleur à même de choisir et d’organiser les concepts proposés.
Les loyers seront faibles, de 65 à 80 €/m², compte tenu du modèle économique actuel des activités de loisirs (investissement lourds, maturité entre le démarrage et la croissance,…).
QUAND :
Les travaux auront lieu dès cette année, les opérateurs retenus s’installeront en 2020 pour une ouverture au public l’été 2021.
Hasard de calendrier intéressant, la nouvellement nommée Cité des Loisirs d’Amnéville vient de se constitué Société Publique Locale et a récemment annoncé un investissements de 20 M€ dans l’objectif de doubler sa fréquentation.
Un peu « Indoor Entertainment Center » à la française, les pôles ou complexes multi-loisirs ne sont pas nouveaux mais ce projet là est exceptionnel par sa taille et par son montage. Il est un peu à la rencontre de l’initiative purement locale (type Aerokart à Gennevilliers, La Cage à Angers,…) et le modèle de développement (Decathlon Village, Urban Village, Up2Play, …).
Le rassemblement de plusieurs loisirs en un seul lieu permet de gagner en fréquentation par la multiplicité des activités proposées (loisirs mais aussi restauration/bar) tout en mutualisant le plus possible certains coûts et charges (services, encadrement, gestion…). Ce format permet aussi l’accueil d’entreprises pour des événements avec des effectifs importants.
Alors, les projets comme la rotonde de Metz incarnent t’ils une évolution notable dans la perception et le concrétisation des nouvelles formes de loisirs ? L’enquête Funfaircity tentera d’apporter des réponses. Rendez-vous en Juin !
Sources : www.lequotidien.lu // www.lasemaine.fr // www.republicain-lorrain.fr